Revenir à l'accueil

samedi 29 octobre 2011

Entraînement physique militaire et sportif.

Le 14 juillet à Paris

La prédominance de la technologie des systèmes d'armes, de communication et de renseignement dans le combat moderne aurait pu laisser croire à une moindre importance de la condition physique du personnel. Force est de constater que la composante humaine reste toujours décisive dans l'action militaire et que les engagements opérationnels sont de plus en plus exigeants sur les plans physiques et psychologiques.


Simultanément, notre société a mis un terme depuis longtemps au développement naturel des capacités physiques de chacun sur lequel on pouvait compter autrefois. Ainsi, il apparaît fondamental de réserver une part importante à l'entraînement physique militaire et sportif dans la préparation opérationnelle, afin de maintenir un niveau suffisant pour faire face aux exigences professionnelles.


Il est aujourd'hui largement démontré que le niveau de condition physique influe directement sur la capacité de résistance à la pression extérieure et aux évènements. Se donner une bonne condition physique est donc obligatoire. Le seul moyen d'y parvenir est l'entraînement physique régulier et adapté. Négliger cet aspect des choses ou pire, le refuser, est une attitude irresponsable. Attitude d'autant plus dangereuse qu'elle porte en germes l'incapacité à assurer sa mission à terme. Aussi l'entraînement physique militaire et sportif demeure-t-il plus que jamais une composante essentielle de la vie des unités.

J'inaugure ici une rubrique vous présentant quelques méthodes d'entraînement en vigueur dans les armées et dont vous pourrez vous inspirer.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire