Il débusque les marmottes |
Au-dessus de Prapic, le nombre de randonneurs est en hausse constante depuis des années et des années. L'herbe qu'ils aplatissent en allant au devant des terriers de marmottes en témoigne. Par contre la population de ces magnifiques rongeurs est en baisse constante.
Les visiteurs qui empruntent les sentiers autour d'Orcières-Merlette, aussi curieux qu'ils soient, ne sont pourtant pas les responsables de cette diminution de la population. Il y a vingt ans, les chèvres prapicoises tenaient encore les broussailles en respect. Ces broussailles qui séparaient les prés fauchés et occupaient les parties hautes de la zone étaient suffisamment claires pour que des marmottes puissent y vivre.
Marmotte au-dessus de Prapic |
Aujourd'hui, il n'y a plus de chèvres gourmandes, il n'y a que des moutons délicats qui sélectionnent leur pitance et dédaignent rosiers et autres amélanchiers. Les friches ne sont pas l'habitat favori des marmottes ; leur habitat s'étant rétréci, leur effectif s'est sont aussi allégé.
Chez la marmotte |
Sur le plateau de Charnière, au-dessus de Prapic, une marmotte qui a réussi dans la vie est une marmotte qui a terrier sur pelouse. Si possible sur un talus ensoleillé, sinon, ce sera au milieu du champ. Pour cela, elles sont prêtes à tous les sacrifices ou presque même affronter la curiosité des touristes !
A suivre...
Les articles précédents sur le séjour semi-privatif de juillet 2021, animé par Grégory Capra, dans les Hautes-Alpes :
- Le début d'un séjour semi-privatif à Orcières-Merlette
- E-foil sur le lac de Serre-Ponçon
- Safari en Champsaur
- Les Marseillais en Champsaur
- La passion de l'eau vive
- Les six lacs
- Le renfort
- Relax en Champsaur
- Randonnée équestre en Champsaur
- Les bienfaits du rafting
- Echappée belle sur le lac de Serre-Ponçon
- Restaurants en séjour sportif
Pour participer au prochain séjour sportif : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire