Revenir à l'accueil

lundi 19 octobre 2020

L'église Saint-Jean-Baptiste à Joucas

L'église et la mairie de Joucas

Voici venu le moment culturel du séjour sportif, en Luberon, animé par Grégory Capra : la visite de Joucas, village fondé en 960 sous le nom de Jocas et appartenant aux d’Agoult jusqu’au XVIIe siècle.

La peste décime le village en 1348 mais à partir du XVe siècle, de nouveaux habitants s’installent à Joucas, probablement des alpins et transalpins de confession vaudoise. Les joucassiens étaient presque tous protestants avant la révocation de l’Edit de Nantes en 1685.

Eglise Saint-Jean-Baptiste

A cette époque, Joucas était sous la protection des Hospitaliers de Saint-Jean (Ordre de Malte) et fut épargné mais les guerres de religion eurent raison du château de la Commanderie et l’église Notre-Dame, qui servait de temple, fut démolie par les catholiques en 1663.

Eglise Saint-Jean-Baptiste

L’église actuelle est la 3ème dans le temps, elle date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. L’extérieur est sobre. En façade, le petit clocher à arcades supporte deux cloches datant de la fin du XIXe. Les enduits ont été refaits en 1993 et la porte en noyer d’origine restaurée en 1997.

Eglise Saint-Jean-Baptiste

L’intérieur est riche de décorations en trompe-l'œil, peintures faux-marbre, piliers décorés de saints comme s’ils étaient en statue dans une niche, …un travail remarquable ! Il est permis de penser que ce sont des peintres italiens qui ont décoré l’église.

Statues de Saint Jean-Baptiste, de la Vierge et buste de Saint-Laurent , maître-autel en bois doré, Vierge en bois polychrome et tableaux sont magnifiques.

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Si les tableaux du chœur (crucifixion, décollation de Saint Jean-Baptiste, annonciation) sont des œuvres anonymes du XVIIIe siècle, on sait que le Baptême du Christ et la Vierge à l’Enfant au rosaire, tableaux du XVIIIe, sont du peintre provençal Delpech.

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour sportif privé d'Yves, en Luberon, en octobre 2020 :
- Château Viaud

- De L'Isle-sur-la-Sorgue à Fontaine-de-Vaucluse en passant par Lagnes

- Nowhere in Luberon

- Escale à Saint-Saturnin-lès-Apt

- Soixante kilomètres dans le Vaucluse

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire