|
Franck - 27 ans - Genève |
La Whey Protéine et le gainer sont des compléments alimentaires dont l’objectif est de vous aider à “prendre de la masse”. Mais leur composition est pourtant bien différente. Il est donc important de bien savoir choisir pour éviter des dépenses inutiles et atteindre ses objectifs plus facilement.
Utiliser de la Whey Protéine ou du Gainer en prise de masse ?
Lors d’une prise de masse en musculation le mot d’ordre est “MANGER”. En effet, pour construire du muscle il est important d’être en surplus calorique pour pouvoir avoir plus d’énergie à l’entraînement et apporter à l’organisme tous les nutriments nécessaires à la récupération et à la prise de muscle.
Pour augmenter facilement son total calorique quotidien et avoir un apport en protéines suffisant, prendre de la Whey ou du gainer peut-être une bonne solution.
Quelle différence entre une Whey protéine et un Gainer ?
La différence entre une Whey protéine et un gainer se trouve dans leurs macronutriments (protéines, glucides et lipides).
L’objectif d’une Whey protéine est de fournir une protéine en poudre qui aura un taux de protéine le plus élevé possible et des taux de glucides (sucres) et de lipides (gras) les plus bas possibles.
Le gainer est un complément alimentaire réaliser pour apporter des calories facilement. Il aura donc un taux de protéines moins élevé que la Whey, mais des taux de glucides et de lipides plus élevés.
La Whey peut être utilisé comme complément alimentaire par tous les pratiquants de musculation qu’il soit en sèche ou en prise de masse. Cette protéine en poudre permet un apport facile et rapide de protéines de bonne qualité.
Avec des compositions souvent élevées en glucides et en lipides les gainers sont essentiellement destinés à des programmes nutritionnels de prise de masse.
Whey protéine ou weight gainer ?
Prendre de la whey ou du gainer, ok. Mais les deux sont des suppléments en poudre qui ne s'adressent pas aux mêmes personnes ni aux mêmes objectifs. Ces deux compléments alimentaires sont très différents même s’ils peuvent devenir complémentaires.
Le gainer peut être utile chez les débutants, les personnes très maigres, ceux qui n'arrivent pas à prendre du poids ou ceux qui n'ont pas l'envie ni le temps de faire eux même leur gainer maison et de préparer leur repas à l'avance. Rappelez-vous que pour prendre de la masse, il suffit d'ingérer plus de calories que l'on en dépense, que ce soit via le gainer ou via l'alimentation.
Pour ceux qui sont moins secs, qui cherchent à perdre du poids, qui ne veulent pas prendre de gras, ou qui veulent simplement s'assurer de remplir leur besoins en protéines, on conseille plutôt de la Whey.
Par contre, vous pouvez parfaitement mélanger les deux pour augmenter le ratio de protéines du gainer ou utiliser les deux sur une même journée (whey durant l’entraînement et weight gainer en collation / repas)
Le gainer est un complément fait pour apporter des calories facilement, et qui favorise la prise de masse musculaire. Il évite d'avoir à préparer des repas supplémentaires et permet d'augmenter ses apports caloriques rapidement. Mais cet apport calorique ne convient pas forcément à tout le monde, car mal employé, il vous fera vite prendre du gras.
Aucun des deux n'est obligatoire !
A noter que les compléments ne sont ni nécessaires ni obligatoires pour réussir à obtenir des résultats. En effet, Il important de se rappeler que vous devez essayer d'obtenir la majorité de vos calories grâce à votre alimentation ''normale''.
Cependant, ces derniers s’avèrent bien utiles quand il s’agit d’atteindre les bons ratios en consommant des aliments dans des quantités raisonnables et surtout, en évitant de perdre trop de temps et d'argent, car les poudres reviennent bien moins chères que les aliments.