Revenir à l'accueil

mardi 5 février 2013

Steeven évite le malaise cardiaque sous sa douche


Steeven - 33 ans - Montbéliard
Pour preuve que le concours photo : « Bains-Douches » n'est pas terminé, Steeven nous offre quelques clichés de son shooting sous la douche. La douche après le sport, c'est très important, mais il ne faut pas se doucher trop vite !

Pas trop vite
Lors de votre séance de sport, votre température corporelle augmente et votre circulation sanguine augmentant également, il n’est pas rare de finir une séance avec la peau rouge et chaude !

Lorsque vous terminez votre séance, surtout si celle-ci a été intensive, vous continuez à transpirer car votre organisme est entrain de faire baisser votre température corporelle grâce à l’évaporation de votre sueur.

Savoir attendre
Si vous prenez une douche chaude alors que vous transpirez encore, votre peau va continuer de chauffer votre organisme. La sueur ne pouvant pas s’évaporer, le coeur va alors augmenter la fréquence de ses battements avec ce que cela peut entraîner comme risque de malaise cardiaque.

Il est donc souvent recommandé d’attendre environ 15-20mn après votre séance pour ne plus transpirer avant de prendre votre douche.

Perte de conscience
Une douche trop chaude après votre séance entraîne une vasodilatation (augmentation de la taille des vaisseaux sanguins), ce qui a pour effet de bloquer le sang en périphérie, diminuant ainsi le retour du sang vers le coeur. Ce qui peut provoquer une diminution de l’irrigation cérébrale et parfois des pertes de de conscience.

Douche froide
Une douche trop froide peut entraîner une élévation brutale de la pression artérielle et des troubles du rythme cardiaque. Ceci est notamment dû au choc thermique entre la température de votre corps et la température de l’eau. D’où encore une fois tout l’intérêt de laisser votre température corporelle diminuer après votre séance avant de prendre votre douche

Cependant, de nombreuses études ont montré l’intérêt de l’eau froide sur la récupération et notamment sur la diminution des courbatures. 

L’eau froide a un effet vasoconstricteur (diminution de la taille des vaisseaux sanguins) et anti-inflammatoire, ce qui permet notamment de limiter l’oedème musculaire.

Que c'est bon !
Attendez au-moins 15-20mn après votre séance, afin de vous laisser le temps de ne plus transpirer. Profitez de ce temps pour faire vos étirements et boire de l’eau

Prenez une douche tiède et finissez votre douche par quelques secondes avec une eau plus froide sur les membres inférieurs.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

1 commentaire:

  1. Prendre une douche chaude avec ce Steeven est, déjà, un délice pour les yeux.

    RépondreSupprimer