Gratin dauphinois |
Envie de montagne ? Peur de vous ennuyer dans des stations de sports d'hiver ouvertes aux remontées mécaniques fermées ? Après la randonnée en raquettes et la partie de tarot, mettez-vous en cuisine pour concocter un gratin dauphinois suivant la méthode de Réginald, une recette qu'il a apprise durant ses années passées en région Rhône-Alpes.
Les ingrédients (pour 6 personnes)
- 1.5 kg de pomme de terre
- 2 gousses d'ail
- 30 cl de crème
- 100 g de beurre
- 1 l de lait
- noix muscade
- sel
- poivre
La préparation
- Eplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles fines (NB : ne pas les laver après les avoir coupées, car l'amidon est nécessaire à une consistance correcte).
- Hacher l'ail très finement.
- Porter à ébullition dans une casserole le lait, l'ail, le sel, le poivre et la muscade puis y plonger les pommes de terre et laisser cuire 10 à 15 min, selon leur fermeté.
- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et beurrer un plat à gratin.
- Placer les pommes de terre égouttées dans le plat. Les recouvrir de crème, puis disposer des petites noix de beurre sur le dessus.
- Enfourner pour 50 min à 1 heure de cuisson.
Et on boit quoi avec ça ?
Le gratin dauphinois est souvent servi en accompagnement d’une viande rouge, d’un rôti de porc ou encore de jambon cru. Dans ce cas, le vin choisi sera plutôt un vin rouge et d’un style fruité comme un côte-roannaise ou un cru du Beaujolais comme le chiroubles ou un bourgogne rouge.
S’il accompagne un poulet grillé ou de la viande de veau, des blancs un peu gras comme un beaune blanc ou un saint-joseph blanc sont d’autres options savoureuses.
Lorsque le gratin dauphinois est un plat principal tout seul, un vin blanc est un excellent allié, surtout si la recette est assez riche et contient beaucoup de crème et du fromage : trouvez un beaujolais blanc ou un savoie-chignin-bergeron.
Merci, Réginald !
Pour m'envoyer vos recettes : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire