Revenir à l'accueil

mercredi 28 août 2019

Leçon de canoë sur la Sorgue

Jean-Marc sur la Sorgue
Pour le préserver de la canicule, Grégory Capra propose à Jean-Marc un descente de la Sorgue en canoë. Le parcours est à l'ombre et l'eau de la rivière est à 13°C, toute l'année. Jean-Marc monte à l'avant pour admirer le paysage et Grégory Capra à l'arrière. 

La Sorgue
Cette excursion sur la Sorgue est l'occasion d'un leçon de canoë ! 

Pour quelqu'un qui pagaie à droite, la main gauche tient le haut de la pagaie par le dessus du pommeau et non sur le manche en-dessous du pommeau, la main droite tient le manche légèrement au-dessus de la pelle. 

Sur la Sorgue
Chaque équipier pagaie d'un côté et n'en change pas. C'est le pagayeur arrière qui dirige. Il vaut mieux que ce soit le plus costaud des deux car il aura plus de facilité à maintenir la trajectoire rectiligne. Il se sert de sa pagaie comme d'un gouvernail pour redresser la trajectoire du canoë lorsqu'il y en a besoin !

Sur la Sorgue
En principe, le pagayeur arrière est obligé d'utiliser le mouvement de gouvernail à chaque coup de pagaie ou un coup sur deux pour maintenir la trajectoire du canoë si ses coups de pagaie ne sont pas coordonnés avec ceux du pagayeur avant. Si par contre il pagaie sur le même rythme que le pagayeur avant, plongeant sa pagaie dans l'eau au même moment que lui, il peut parvenir à n'avoir besoin de redresser son canoë que tous les six ou sept coups de pagaie. Le canoë avance alors plus vite et tout le monde se fatigue moins !

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour sportif privé de Jan-Marc en Luberon :
- Les retrouvailles entre Jean-Marc et Django

- Avignon pour le sport et la culture

- Un coup sur le carafon

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

1 commentaire: