Revenir à l'accueil

lundi 14 septembre 2015

Drachée à Houlgate

Thomas - Coach aventure
Parce qu'elle nous emplit d'émotions sur les plages du débarquement, qu'elle nous éblouit de son incontournable lumière, que ses côtes ont un caractère bien trempé et que ses musées débordent de chefs-d'oeuvre, que sa table est outrageusement gourmande  et qu'elle collectionne des spots de rêve pour les sports de plein-air, la Normandie est une grosse pomme que l'on croque à pleine dent.

Thomas dominant Houlgate
Type parfait de ces petites villes normandes, où littoral et campagne environnante rivalisent de charme, Houlgate compte parmi les premiers sites balnéaires de la Côte Fleurie. La station people des années 1900 a conservé plus de 200 villas et chalets, témoins de l'architecture de villégiature entre 1860 et 1914. 


Blockhaus
Ceux qui ont dormi à l'hôtel retrouvent, au Camping de la Plage, les autres participants au séjour Sport et Détente. Café, croissants, pains au chocolat, tartines beurre normand et confiture, le petit-déjeuner est vite avalé. Thomas craint la pluie et les tentes sont rapidement démontées. 

Le plateau d'Auberville
Par les 100 marches (en réalité, plus de 140), par le chemin qui monte au belvédère et poursuit dans la forêt, le plateau d'Auberville qui domine de 120 mètres la Manche est atteint. Au passage, nous visitons un blockhaus, vestige de la seconde guerre mondiale.


Squats en forêt
Puis c'est l'orage, les premiers éclairs, les coups de tonnerre..., 1, 2, 3 secondes, l'impact de la foudre est à moins d'un kilomètre... On se prend une grosse drachée... Normands, Picards, Wallons, on se comprend, il s'agit s'une très grosse averse !


Auto-stop
Nous croyons nous mettre à l'abri sous les arbres et démarrons une série de squats, mais ce n'est pas de la pluie, c'est une douche. Rien ne sert de rester dans la forêt, autant retourner en ville. 

Vous le croirez si vous voulez mais personne ne veut prendre Thomas en stop pour rejoindre Houlgate ! 


Marche rapide et pompes
Nous sommes contraints de continuer à pied. La pluie redouble d'intensité. Quelques pompes vont nous réchauffer. A ce moment-là, loin de nous l'image du patrimoine riche et original des villas d'Houlgate ou des fossiles des falaises des Vaches Noires !


Zombies
Tels des zombies, nous redescendons vers la ville. Nous avons perdu toute forme de confiance et d'humanité, enfin c'est ce que nous croyons en traversant la forêt sous une pluie battante. 


Pompes
Au fort de Belonzio qui domine la plaine... Ah non, je m'égare... Au belvédère qui domine la mer, Thomas démontre à ses sportifs qu'ils ont encore du jus. C'est parti pour une série de pompes faciles...

Eh oui, il pleut parfois en Normandie !

Direction Sport !
Résumé des épisodes précédents :
- La clôture du week-end Sport et Détente à Houlgate

- Accueil sur la plage d'Houlgate

- Premier bain à Houlgate

- Coup de soleil à Houlgate

- Déjeuner et goûter à Houlgate


- Camping de la plage à Houlgte

Pour participer au prochain séjour à Houlgate : sport.aventure.association@gmail.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire