Revenir à l'accueil

dimanche 8 mars 2015

L'entraînement nocturne de Tom

L'inspiration de Tom
Après une carrière opérationnelle sur laquelle il lève un voile discret, que ce soit au Liban, à Djibouti, en France ou en Côte d'Ivoire, Marius devient instructeur commando. Le documentaire "À l'école des bérets verts" le fait alors passer de l'ombre à la lumière. En 2011, il interprète quasiment son propre rôle dans le film Forces spéciales, de Stéphane Rybojad. Plus qu'un récit autobiographique, Parcours Commando est l'histoire extraordinaire d'un homme qui a su combattre ses démons intérieurs pour aller chercher la foi et vivre un destin hors du commun. C'est ce livre qui inspire Tom dans sa préparation à ses tests militaires. Il souhaite rejoindre le 1er RPIMa.

Vendredi soir, premier entraînement nocturne pour Tom, avec son coach, un ancien militaire...

On a fait un peu moins d'un kilomètre jusqu' à un city de foot, à  rythme soutenu, pour s'échauffer puis on a posé nos affaires.  

1) Arrivés là-bas, on se pose tous les deux, face à face, opposés sur une distance d'à peu près 30 mètres, le but était de se poser 30 sec en gainage chaise puis sprinter au camp de l'autre et recommencer la chaise en y rajoutant 5 sec à chaque sprint effectué. On a fait ça jusqu'à arriver à une minute de chaise. 

2) Sur une  côte d'environ 10 à 15 mètres, le but était de la monter en sprintant le plus possible avec de grands pas. Arrivés en haut, on redescend tout doucement en phase de récupération puis on recommence arrivés en bas. Ca, 10 fois !

3) Après une petite pause, de récupération, on retourne au city toujours à une allure soutenue 

4) Arrivés au city, il me fait enfiler un vieux tee-shirt sans me dire pourquoi, ensuite il me délimite un camp, derrière son camp il place une bouteille, le but pour moi est de franchir son camp pour aller chercher cette bouteille mais le coach va m'en empêcher par tous les moyens, il me pousse, il me tient par le t shirt etc ... Je dois tout faire pour me débattre et passer.

5) Il me fait faire un peu pompes et de tractions.

6) Je dois me mettre en position araignée, les mains et les pieds au sol, pieds écartés, mains écartées. Tout en essayant de garder le corps le plus près du sol, je dois me déplacer rapidement dans tous les sens comme une araignée, en avant, en arrière, sur le côté,...

7) Dernier atelier, je mets dans un but avec deux poteaux, lui se trouve en face de moi, à une distance de quelque mètres. Entre lui et moi, il place une balle. Je dois sautiller sur place sans m'arrêter, quand il me dit "droite" je dois aller toucher le poteau droit, pareil pour le gauche, quand il me dit "gauche", quand il me dit "pompes", je dois faire deux pompes et quand il me dit "balle", je dois courir chercher la balle,  lui lancer et revenir dans mon camp. Tout ça dans l'ordre qu'il veut, avec explosivité ! Très bon exercice qui travaille le cardio et la lucidité !

Tom - Dunkerque

A suivre...

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire