Revenir à l'accueil

dimanche 12 août 2012

Jogging, ce matin...

En voiture, Simone
Départ pour un footing, quelques courbatures, mais il faut y aller... Important après une course, faire des étirements. Pourquoi ?

Une plus grande souplesse permet plus d’aisance dans certains gestes actions ou déplacement de par l’amplitude articulaire qui en découle. A long terme, ils limitent certains risques de blessures de par l’amplitude maximale possible. Après des efforts, les étirements permettent de relâcher les muscles, et donc de libérer les zones articulaires de toute tension pouvant induire des déséquilibres musculo-squelettiques nécessitant par la suite des interventions de kiné ou d’ostéopathe. Ils permettent un retour au calme mental, une décompression. Ils permettent de soulager les tendons de la tension due à la raideur et la puissance du muscle.

Ready !

Départ sans grande envie, mais voilà, j'y vais ! Et j'ai bien fait car j'ai gagné 5 minutes de course par rapport à hier. Important, je mange comme je veux depuis deux jours et je ne prends rien, je perds, c'est en grammes mais je perds ! Contrairement à hier, j'avais ma bouteille d'eau avec moi ! Je vous le rappelle bien s'hydrater avant et surtout après...Ce matin, plein soleil avec un petit vent, bien agréable.

Les conditions météo jouent sur notre état de forme. On conseille dans un premier temps de ne pas courir en dehors d’une plage de température comprise entre 5 et 25 °C et d’adapter votre tenue aux conditions météo. 

Adaptez également votre vitesse de footing à la température. Plus il fait chaud, plus vous devez ralentir pour ne pas prendre un coup de chaud. Plus il fait froid, plus vous devez partir doucement pour laisser le temps à vos muscles de monter en température. Le débutant en course à pied devra donc s'abstenir si la météo n'est pas favorable.

Choisir les bonnes chaussures
Les bonnes chaussures de running pourquoi, comment ?
  • La morphologie du coureur (plutôt lourd, plutôt léger)
  • La morphologie de ses pieds (universel, supinateur ou pronateur)
  • l’utilisation de la chaussure (chemin, route, trail, longues distances, compétition…)

L’adéquation de ces éléments permettra de choisir la bonne chaussure, et ainsi d’assurer à vos pieds tout le soin et l’attention dont ils ont besoin. Pour être sûr de partir du bon pied, choisissez un modèle adéquat.


A chaque foulée, c’est entre trois et cinq fois le poids du corps que doit supporter l’organisme. Le choix d’une chaussure de running ou trail/ running de qualité doit donc assurer un amorti 100% efficace, pour éviter l’inconfort et surtout de potentielles blessures ; et ce, sur tous les terrains pratiqués (plats, routes, chemins, rocailleux, accidentés…) et dans tous les environnements.

Ca va super bien !
Après 30 minutes de courses, avec une alternance de phase de repos et de course, ça va super bien... 

Les bienfaits, reconnus médicalement,  de la pratique de trois séances hebdomadaires :
- une meilleure protection cardiovasculaire et respiratoire (cœur, circulation du sang, poumons)
- le renforcement musculaire des jambes, mais aussi des abdominaux (ils sont sollicités en courant) et des muscles du dos et intervertébraux qui protègent, entre autres, des maux de… dos. Si les coureurs peuvent avoir mal au dos, c’est infiniment moins fréquent que pour les sédentaires. La musculature est donc sollicitée (rien de tel que le jogging pour avoir de belles jambes) dans le même temps, la perte de graisse est facilitée,
- une protection contre l’ostéoporose (fragilisation des os),
- la prévention (ou la lutte) contre la majorité des hypertensions et diabètes,
- une action étonnamment bénéfique sur le moral, l’évacuation du stress, etc.

Narcissius de Thespies
J'insiste, je sais mais ce serait idiot de s'arrêter parce que vous ne saviez pas : les erreurs à ne pas commettre

Tous les effets bénéfiques du jogging peuvent être exactement inversés si ce sport est réalisé n’importe comment, sans un minimum de connaissances, lesquelles ne peuvent se deviner.

Des chaussures inadaptées, par exemple, plutôt que d’apporter les bienfaits articulaires escomptés, augmenteront au contraire les risques de se blesser : mal aux genoux, au dos, tendinites, pubalgies, etc. 

La priorité d’une chaussure n’est pas l’amorti, contrairement à ce que l’on a tendance à croire, mais la stabilité. Toutes les chaussures de jogging haut de gamme des marques spécialisées ont un amorti sensiblement équivalent. Et s’il est peu probable que vous trouviez des chaussures valables à moins de 50 euros, ce n’est pas forcément le prix qui fera la qualité au-delà de cette somme. Avant de courir, allez consulter un podologue. Il saura déterminer précisément les caractéristiques et besoins de votre pied.

Narcisse - 43 ans - Auvergne

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com 

2 commentaires:

  1. Lecture du premier jour captivant, et le deuxième jour passionant. Je cours 3 fois par semaine, les conseils n'en restent pas moins très interessant pour moi ! Faire des articles sur des sujets sportifs approfondis est vraiment une très bonne idée ! Si on sait à présent que le sport stimule l'oxygénation du cerveau par un afflut sanguin accru favorisant les neurones ! on se rend compte que tous les bons conseils sont les bienvenus et que dans nos petites habitudes sportives apprendre reste une nécessité ! Un grand Merci !
    Jean francois

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, j'ajouterai que même en prenant ces précautions, les problèmes peuvent survenir...et que sans doute avec un coach, si si, et c'est pas de la pub de base...on ne se retrouverai pas en arrêt de course pour tendinite au genou...morale de l'histoire les conseilleurs ne sont pas les payeurs...je disais quelque part que j'étais autodidacte, cela s'est confirmé plus tard...rien ne vaut les conseils d'un professionnel...;-)

    RépondreSupprimer