Revenir à l'accueil

jeudi 29 décembre 2022

Aux origines de la crêpe bretonne

Galette réalisée par Grégory Capra

Parce que les séjours sportifs proposés par Grégory Capra sont aussi des séjours culturels, en Finistère, le coach sportif se penche sur l'origine des crêpes.

Les historiens établissent l’origine de la crêpe à 7000 avant Jésus Christ. A cette époque, il s’agissait d’une galette assez épaisse, réalisée avec une pâte mêlant de l’eau et diverses céréales écrasées. Une pierre plate, bien chaude, permettait la cuisson.

Galette commandée par Grégory Capra à Locronan

En Bretagne, c’est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C’est le début de la galette bretonne ! Car les crêpes salées sont toujours préparées avec de la farine de sarrasin, aussi appelée farine de blé noir. L’avantage de cette farine est d’être sans gluten.

La galette de sarrasin est à distinguer de la crêpe sucrée, pour laquelle on utilise de la farine de froment, du lait, des œufs, du beurre. Mais dans les deux cas, la préparation gagne en gourmandise avec sa garniture !

L'article précédent sur le séjour sportif de Grégory Capra en Bretagne, en mai 2022 :
- Le cap de la Chèvre

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire