Revenir à l'accueil

dimanche 25 décembre 2022

Ophiophobie en Toulourenc

Frayeur dans le Toulourenc

Grégory Capra ne s'attendait pas à une telle frayeur en emmenant marcher Guy dans les eaux du Toulourenc. Les dangers de ces gorges, il les connaît : la surpopulation touristique qui entraîne la pollution de la rivière et les orages soudains qui font gonfler les eaux.



Le Toulourenc

En cette fin du mois d'avril, le coach pense être à l'abri de tout danger dans la petite rivière qui descend du mont Ventoux. Confiant, il s'engage avec Guy dans les gorges, du côté du hameau de Veaux et de Mollans-sur-Ouvèze.



Guy dans le Toulourenc

Insouciants, le coach sportif et son élève remontent le cours du Toulourenc. Ils ont de l'eau jusqu'aux genoux, parfois jusqu'à la taille. L'eau est fraîche mais le soleil brille et réchauffe les cailloux, un autre être vivant apprécie cette chaleur...



Le serpent du Toulourenc

Cet alien, c'est le serpent ! A la vue du reptile, Grégory Capra déclenche une peur panique et incontrôlable, une angoisse excessive et incomprise par son entourage. Il est ophiophobe, il a peur des serpents ! Comme toute phobie, l'ophiophobie est le déclencheur de troubles psychiques et anxieux qui peuvent être handicapants au quotidien pour un coach sportif qui propose des entraînements en extérieurs.



Le serpent du Toulourenc

Les peurs de la morsure et de l’étouffement liées à cet animal peuvent s’expliquer par un événement traumatique vécu par le coach sportif dans son enfance ou sa vie d’adulte.

Certains psychanalystes émettent un parallèle entre la peur de la castration et la phobie des serpents. L’animal pouvant représenter un pénis détaché du corps dans la psychanalyse.


 

 
Evasion par un trou de souris

Mais le serpent souffre aussi beaucoup de l’image de prédateur qu’on lui prête. Irrésistible tentateur du mal auprès d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden, le serpent est régulièrement mis en scène de manière négative dans les œuvres littéraires et cinématographiques, capable de tuer par strangulation, morsure et d’avaler d’une seule bouchée, comme dans Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Des raisons qui peuvent expliquer la mise en alerte de notre instinct de survie face à cet animal rampant et sifflant. Alors Grégory Capra préfère s'évader par un trou de souris, il n'a pas peur des souris !

Frayeur

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour sportif privé de Guy, en Luberon, avec Grégory Capra, en avril 2022 :
- Sport à Cavaillon

- Tandem au pays de la corrida

- Pas de vertige en Luberon

- Autour du lac de Monteux

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire