Revenir à l'accueil

mardi 7 juillet 2020

Sur le sentier des ocres

Grégory et Pascal
Deuxième rando / trail de la journée pour Pascal, histoire de voir "ocre chose" ! Après le Colorado provençal de Rustrel, voici le Sentier des Ocres, au coeur du village de Roussillon. C'est Grégory, coach Capra à Marseille et Avignon, qui lui sert de guide pour cette sortie sportive.  

Roussillon

Situé au cœur du parc du Luberon et au pays des cigales, Roussillon fait partie des plus beaux villages de France tout comme son voisin : Gordes qui fut longtemps la locomotive touristique de la vallée. 

Carrière d'ocre
Le village de Roussillon doit beaucoup sa visibilité et sa singularité, à son emplacement ainsi qu'à l'exploitation de l'ocre qui a battu son plein jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l'homme et par l'érosion.


Le bassin ocrier
Roussillon fait partie du bassin ocrier le plus important au monde, à savoir le bassin du pays d'Apt. Le gisement se situe principalement sur les communes de Gargas, Gignac, Roussillon, Rustrel et Villars. Il s'étend d'Ouest en Est sur une vingtaine de kilomètres, sur trois kilomètres du nord au sud et avec une épaisseur jusqu'à 300 mètres !

Pascal
Pascal est époustouflé par les paysages spectaculaires qui s’offrent à lui. L’ocre est partout, montrant ses variations de couleurs naturelles, ses paysages façonnés par l’eau, le vent et l’homme. Sa promenade est enrichie grâce aux explications sur la géologie, la flore, l’histoire et sur le massif des ocres du Luberon qu'il trouve tout au long du parcours.

Les articles précédents sur le séjour sportif privé de Pascal, en Luberon :
- De Luminy à Sugiton

- Comme un boot camp au lac de Monteux

- Escale au domaine de la Tête Noire

- Randonnée au pays du Gigondas

- Les roues de L'Isle-sur-la-Sorgue

- Un dimanche en Camargue

- Rando / Trail dans le Colorado de Rustrel

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire