Revenir à l'accueil

mercredi 19 décembre 2012

Boot camp Capra Nancy - Proprioception

Pierre, coach Capra à Nancy, et ses élèves 
Pour cette 3ème édition du Bootcamp ConstEnse, n'étaient présents que des salariés de l'Entreprise. Dès janvier, ConstEnse invitera ses partenaires et clients à partager cette aventure autour de Pierre, coach Capra à Nancy.

Les yeux bandés
Pierre se bande les yeux, tout comme il va bander les yeux des participants, pourtant il ne s'agit pas de jouer à colin-maillard mais d'un exercice de proprioception. La proprioception est la perception de soi-même, consciente ou non, c’est-à-dire de la position des différents membres et de leur tonus, en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l'attractivité terrestre. Vous n'avez rien compris ?

Equilibre
Derrière ce terme se cache la connaissance inconsciente de notre position dans l’espace et les mécanismes réflexes qui permettent de garder une position stable. Maintenant, si je vous dis que la proprioception peut être améliorée par des exercices pratiques, c’est-à-dire que l’on peut aider le corps à améliorer ses réflexes de contrôle de la stabilité, vous voyez ou je veux en venir ? En améliorant notre proprioception, on peut réduire le risque de blessures, d’entorse par exemple, en étant inconsciemment plus alerte…Pour les détails, c’est par ici !

Poutre
Les récepteurs qui permettent de fournir l’information de notre position sont appelés propriocepteurs et sont situés à différents niveaux :
- dans les muscles (fuseaux neuromusculaires),
- dans les tendons (organes tendineux de Golgi),
- dans les ligaments des articulations (organes de Ruffini, de Golgi et de Pacini),
- dans la paume des mains (corpuscules de Pacini),
- dans la plante des pieds (corpuscules de Pacini).

Evolution sur un sol meuble
Les propriocepteurs captent l’information (tension, pression) et la transmettent au système nerveux qui décide alors de contracter ou non certains muscles pour maintenir l’équilibre. Cette information complète celle de la vision en permettant des micro-ajustements très rapides. Le système proprioceptif intervient en permanence pour maintenir notre équilibre dès que l’on est en position instable, sur un sol meuble, lors d’une descente en ski, sur un skate ou sur un surf par exemple. 

Plateau
Le plateau de rééducation proprioceptive est utilisé par les kinésithérapeutes après une cheville cassée mais pas avec les yeux bandés. C'est ici, Patrice qui tente de tenir en équilibre !

Bravo à tous les téméraires et rendez-vous, le 19 janvier à Nancy pour d'autres aventures...

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire