Revenir à l'accueil

lundi 10 mai 2021

Neige et froid 2020 / 2021 : Baptiste Giabiconi en vallée d'Abondance

Baptiste Giabiconi en cave d'affinage

 Baptiste Giabiconi rend hommage à sa manière au légendaire fromage d'Abondance ! Depuis le XIème siècle, l’histoire du fromage en Vallée d’Abondance est intimement liée à l’histoire de l’Abbaye d’Abondance. Dès cette époque, les moines comprirent que le fromage pouvait devenir la vraie richesse de la vallée, perdue dans les montagnes et servir de monnaie d’échange.

Baptiste Giabiconi à l'étable

Défrichage des forêts, perfectionnement de l’élevage, création des alpages et des pâturages… Les moines de Abbaye d’Abondance l’ont encouragé le développement de l’activité pastorale. Ils favorisent la pâture en altitude d’une race de vache qui prendra le nom de la vallée. Ils reçoivent en impôt la production laitière de l’été, transformée en fromage.

Baptiste Giabiconi à l'étable

Mais c’est en 1381, que le fromage acquiert des lettres de noblesse, lors de l’élection du Pape Clément VII à Avignon, car il est servi à la table du conclave. Très vite il trouvera également sa place aux meilleures tables de la Cour de Savoie. Le fromage devint tellement connu qu’il servait de monnaie d’échange à une époque où l’argent liquide existait peu. En collaboration avec les paysans, une culture et une activité économique viennent de voir le jour !

Il ne fait pas bien chaud dans les étables et les caves d'affinage de Haute-Savoie. Bravo Baptiste ! Tu n'es pas frileux et tu as de l'audace ! Avec ta performance et ton courage, tu mérites tout à fait ta place dans mon concours photo « Sport dans la neige et le froid », pour la saison 2020 / 2021 qui devient people, grâce à toi !

Qui seront les suivants ?

Pour m'envoyer vos photos : drh@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire