Revenir à l'accueil

mercredi 13 avril 2011

Le sarouel, un mélange d’orient et d’occident dans l’air du temps

Porter le sarouel à la plage


L’été sera sarouel pour nous aussi messieurs ! Très largement répandu chez les femmes, arrivé timidement dans les défilés Hommes, le sarouel pour messieurs gagne nos faveurs. Il peut être chic, il peut être casual, peut se porter avec des bottes, ou encore avec des tongues. On le voit chez Dior, chez Boss, chez Van Assche ou encore chez Vuitton.


Le sarouel est un pantalon issu d’une culture vestimentaire propre aux pays orientaux. Le sarouel est un must have venu de loin. Il s’agit d’un pantalon de toile, flottant et large surtout utilisé dans le sud du Maghreb et porté autrefois par les troupes sahariennes qui remontaient sans cesse leurs pantalons trop longs. Cette pièce se caractérise par des jambes bouffantes froncées sur la cheville et généralement à pattes boutonnées.


En 2009, le sarouel revient plus trendy et plus chic sur les podiums de la fashion week et notamment chez Marc Jacob, Stefano Pilati. Au début de son entrée dans la mode occidentale, ce type de vêtement tantôt grunch, tantôt bohème n’a pas de suite gagné le cœur des fashionistas. Mais depuis que les styles Givenchy, Yves Saint-Laurent ou Marc Jacobs débarquent sur les podiums, les adeptes de la mode ne s’en passent plus. Si par le pur des hasards vous n’en avez jamais porté, il est temps de se réveiller et de donner du punch à votre look pour cet été. Les pantalons drapés sont déjà présents dans la plupart des vitrines des grands magasins de mode. Cependant, si vous n’êtes pas un adepte du lèche-vitrine, plusieurs modèles intéressants sont proposés sur la toile.


Ce pantalon serré aux bords et dont l’entrejambe, appelée ici « fourche », arrive jusqu’aux genoux s’adapte quasiment à toutes les morphologies. Il reste à savoir quel style adopter et quelles chaussures porter avec le sarouel pour mettre en valeur votre corps. Le sarouel se porte avec des hauts sobres et le pantalon doit de même rester uni. Les couleurs flashy sont fortement déconseillées au risque de paraître avec un look un peu trop voyant. Dans ce cas, pour vous démarquez, préférez ceux conçus comme des empiècements de tissus.


Pour homme, il existe sous différentes versions : jean, coton, type kimono, chanvre, jean et toile, toile style indonésien, aladanesque. Ou de ville, comme les pantalons à pince. Dans ce cas, il est serré aux mollets.


Il existe également des sarouels courts, style pantacourt ou bermuda.


Le sarouel homme fut à la dernière mode au début des années 1990. Souvenez-vous de MC Hammer qui en portait dans ses vidéos de musique. La tendance est un peu plus cultivé et élégante cette fois-ci.


Les sarouels hommes sont devenus de plus en plus populaires depuis 2009 grâce aux styles du monde, aux influences foisonnantes. Certains l’ont de suite adoptés, d’autres l’ont accueillis comme une option de vêtements stylés et qui peut être élégant, décontracté, chic ou tout en étant confortable et aux formes flatteuses. Certains disent qu’il était temps, depuis le jeans skinny ont été à la mode, surtout chez ceux qui ne devraient probablement pas être presser dans ces jeans serrés, en premier lieu. Car ils sont très confortable à porter. Il permet une grande ampleur de mouvement. Je dirais juste car j’en ai essayé et j’ai opté personnellement pour la version indonésienne, qu’il faut faire attention lorsque l’on monte les marches d’escaliers car la fourche peut frotter, idem si l’on tente le grand écart... Hormis cela, l’essayer c’est l’adopter car c’est franchement très agréable, cela change de silhouette. Je le déconseille aux petits et aux personnes un peu trop fortes. Il ne sert nullement à l’entrejambe.


Comment porter le sarouel ? Pour les modèles courts, tong, nu pieds, basket... Pour les longs, tout dépend du style que vous voulez ou que vous avez. De ville, il est mettable avec des baskets, des bottes, des rangers. Plus casual, basket de toile, mocassin, baskets montantes. Quant au haut, tout les styles sont permis, du classique, basic en passant par l’ethnique. On peut même pour les versions ville le porter avec une veste de smoking.


Attention, il ne faut pas le confondre avec le baggy ( pantalon très ample issue du milieu streetwear et urbain ). Le sarouel se définit comme un large pantalon de toile porté dans le Sahara.


Pour finir, voici quelques réactions à la question « Pour ou contre le sarouel et pourquoi »


Patrick « Pour car cool et tendance, super en été »


Audray « Je ne suis pas un homme mais pourquoi pas. Dans d’autres pays cela se fait, pourquoi pas en France »


Antoine « Ni pour ni contre. Quand je vois des mecs porter ce type de pantalon, je me dis que la personne peut se ch… dessus, ca ne se verra pas »


Anaïs « Le sarouel est plus connu pour les mecs sous le nom de pantalon « caca »


William « Contre, on dirais une couche culotte, je préfère un 501, au moins cela met les formes en valeur. » Chad « Pour car très mode, très agréable à porter »


Kevin « Dubitatif, je dis pour maintenant car cela change de morphologie, c’est très agréable à porter, et contrairement aux idées reçues, les formes ne sont pas cachées, car en plus ce type de pantalon joue avec le vent. »


A chacun de se faire son opinion.


Article rédigé par Kevin Fortin


Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire