Jérôme en reporter |
C'est en vélo que se termine le séjour sportif privé de Jérôme en Luberon. Grégory Capra, son coach sportif, l'emmène pédaler sur les pentes des Monts-de-Vaucluse. Le but de sortir est la découverte de Goult, classé dans le top 15 des plus beaux villages du Luberon.
Goult |
Sur le parcours, Jérôme va de surprise en surprise ! Il découvre ou redécouvre, les miracles de la main de l'homme. Maisons, moulins, chapelles, bories, murets, les constructions sont variées. Et comme si cela n'était pas suffisant, les Monts-de-Vaucluse, le Mont-Ventoux et les montagnes du Luberon plantent le décor de tout ce savoir-faire.
Le moulin de Jérusalem |
Jérôme et Grégory Capra pénètrent dans le village de Goult par la porte de l'Ourme et empruntent une ruelle qui grimpe, pleine de charme et de vieilles pierres. Elle les mène jusqu'à un moulin à vent qui a conservé ses ailes. Mentionné en 1750, sur la carte de Cassini, il porte le curieux nom de moulin de Jérusalem.
Une borie |
Pourquoi ce nom ? Il prend tout simplement le nom du lieu où il est construit, le quartier dit de Jérusalem, sans doute en mémoire des croisades où allèrent guerroyer les seigneurs d'Agoult, membres de la plus ancienne famille de la région et la plus puissante au Moyen-Age, qui elle-même a donné son nom au village.
Les articles précédents sur le séjour sportif privé de Jérôme en Luberon, en novembre 2023, avec Grégory Capra :
- Initiation à l'escalade
- Body conditioning
- De Callelongue à Marseilleveyre
- Spéléologie en Provence
- Cardio-training en Luberon
https://gregory-capra.blogspot.com/2024/01/cardio-training-en-luberon.htmlPour me contacter : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire