|
Randonneur |
La France subit actuellement une vague de chaleur inédite, la plus précoce jamais enregistrée. Dans ces conditions, l'organisme ne peut pas récupérer la nuit et la fatigue est majorée par la déshydratation. Alors comment gérer sa randonnée en période de canicule ?
Si votre expérience de la randonnée et votre bon sens vous ont déjà dictés les précautions à prendre, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal !
Pour tous, imposez l'hydratation (quelques gorgées) toutes les 30 minutes, quitte à vous transformer en porteur d'eau. Que boire? De l'eau, et rien que de l'eau ! Pas de boisson sucrée, pas d'alcool, le rosé restera au frais pour le retour. Il est préférable de boire quelques gorgées régulièrement, plutôt qu'un volume important au moment de la pause du midi, car l'organisme ne peut l'absorber et cette eau effectue un transit rapide.
Côté équipement, privilégiez le chapeau de soleil à bords larges, plutôt que la casquette qui ne protège pas la nuque. Les lunettes de soleil sont impératives, tout comme le fait d'avoir les épaules couvertes.
Sachez qu'en cas de chaleur ou de vague de froid, le corps humain utilise le mécanique de thermorégulation, dont le but est que le corps humain conserve une température constante (37°C). Pour ce qui est des vagues de chaud, ce phénomène commence à partir du moment où la température extérieure est de 27°C.
À partir de 27 - 30°C en extérieur :
- Modifiez vos horaires de marche pour rentrer avant la grande chaleur de 14h00 ;
- Réduisez vitesse et dénivelé ;
- Modifiez éventuellement l'itinéraire ;
- Privilégiez l'ombre et les forêts.
À partir de 30°C en extérieur :
-Envisagez d'annuler la randonnée surtout s'il y a de longs passages à découvert que vous ne pouvez pas éviter.