Revenir à l'accueil

dimanche 26 août 2018

Le fort Gondran E

Grégory Capra et Django
Voilà le grand jour arrivé, après l'ascension de la veille au départ de Montgenèvre, après la difficile nuit en refuge, la randonnée prend un tour historique avec la visite du fort Gondran E, un ouvrage d'infanterie Maginot a été construit entre 1932 et 1940.


Vers le fort Gondran E
Le Gondran est une ligne de crête orientée du nord au sud, servant de contrefort au mont Janus (qui culmine un peu plus au nord à 2 565 mètres d'altitude), plus au nord, et surplombant le replat du Gondran (aux environs de 2 200 m d'altitude), plus à l'est, où se trouve les sources de la Durance. Cette crête a été fortifiée à la fin du XIXème siècle, dans le cadre du système Séré de Rivières, avec une série d'ouvrages d'infanterie aménagés sur les sommets : la cote 2 398 (Gondran A), 2 347 (Gondran B), 2 459 (Gondran C, sur le sommet des Anges) et 2 432 (le Gondran D). Cette ligne fortifiée couvrait la route militaire qui monte au fort du Janus et interdisait les infiltrations d'infanterie. L'ouvrage Maginot du Gondran E a été construit ensuite en avant de la ligne des autres Gondran, en contrebas et plus à l'est du Gondran D à environ 2 350 mètres d'altitude.


Ajouter une légende
Cette randonnée historique avec la visite des forts Maginot, le parcours de crête, le panorama vers une multitude de sommets des Écrins, des Cerces, de l'Italie et du Queyras est peut-être l'un des plus beaux itinéraires du Briançonnais.



Claude, Grégory Capra et Django
Pour Claude, Grégory Capra et Django, c'est le paradis... et pourtant, il va falloir penser à descendre, à quitter la montagne et retrouver la Provence !

Descente en buggy interdite !
Départ : 15 août à 14h00
Retour : 16 août à 22h00 
Amplitude : 34 heures pour 12h00 de marche avec un lest de 25 kg chacun, une nuit de merde en refuge car Claude ronfle (c'est le privilège du coach d'avoir eu ce bonus), plusieurs milliers de mètres de dénivelé, 8 h de conduite voiture (encore un privilège du coach/chauffeur/guide/homme à tout faire)

Magnifique !
A suivre...

Les articles précédents sur le mini-séjour de Claude dans les Hautes-Alpes :
- Le témoignage de Claude après son mini-séjour alpin

- Premier jour d'un bivouac dans les Hautes-Alpes

- Les pieds nickelés en refuge

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire