Revenir à l'accueil

dimanche 8 octobre 2023

Octobre Rose

Départ dans le bois de Vincennes

Le jour se lève sur le bois de Vincennes. En ce dimanche premier octobre, ils sont des milliers à se presser sur la ligne de départ de la course, l'une des initiatives qui se multiplient, tout au long du mois, pour sensibiliser la population au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce.



Les Joëlettes

Les Joëlettes, du nom de son inventeur, Joël Claude, accompagnateur en montagne, partent en premier. Elles permettent aux personnes handicapées de participer aussi à Octobre Rose, un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein.




Le départ

Les motards ouvrent la route et c'est le départ. Depuis le château de Vincennes, les coureurs descendent vers le zoo, en empruntant l'avenue Daumesnil. Pour certains, courir, c'est se vider la tête. Pour d'autres, c'est gamberger. Comment alors ne pas penser à la maladie ?



La course

Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans.



La course

Aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage, qui permet un diagnostic précoce, et aux progrès des traitements.

Le dépistage permet de traiter la maladie à un stade peu avancé avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants, et des chances de guérison qui atteignent 90 % en France.



La course

Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes, qui ont également une poitrine, bien que moins développée ; quoique certains ont de beaux pectoraux ! Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge.

Le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Par ailleurs, les hommes dont un parent proche a déjà eu un cancer du sein sont les plus à risque.



Zoo de Vincennes

Au moment de virer à gauche vers le lac Daumesnil, les coureurs constatent que le zoo est à la couleur d'Octobre Rose ! 

Le mois ne fait que commencer !

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire