J'ai découvert la musculation à l'âge de 14 ans. Je m'y suis attelé dans un premier temps dans le but d'être sculpté pour les vacances. Avant cet âge, je n'étais pas du tout sportif, le sport et moi n'étions d'ailleurs pas compatibles. Ma passion et mon dévouement pour la musculation me vient tout d'abord du film « Casino Royale », je voulais par dessus tout ressembler à Daniel Craig, interprète du fameux « James Bond ». J'ai trouvé cet acteur si parfait que je me suis entraîné dur pour lui ressembler.
J'ai commencé par m'entraîner tous les jours chez moi en effectuant à chaque fois un maximum de tractions, pompes, curls aux haltères et à la barre, flexions de jambes et abdominaux. Au début, je n'y connaissais rien et pensais que c'était en s'entraînant constamment que l’on devenait musclé.
J'ai donc rencontré un professionnel qui a établi un programme sur trois jours hebdomadaires et constitué de soulevés de terre, développés-couchés et squats uniquement, adapté à une alimentation de qualité, ce dans le but de construire une base.
Curieux, j'ai commencé très tôt à apprendre les muscles, os et insertions du corps dans le but de savoir ce que je travaillais lors de mes séances, et de ce fait ressentir davantage les sensations musculaires. J'ai très vite compris à quel point la diététique doit être pointue, et constitue les bases de chaque objectif (prise de masse, sèche et définition, régime alimentaire, puissance et force...).
A mes débuts, je ne soulevais que des charges légères avec beaucoup de souffrance et de difficulté, incapable de me surpasser. Puis, j'ai eu l'occasion de m'entraîner avec un culturiste qui m'a expliqué les règles principales à suivre lorsque l'on veut prendre de la masse (entraînement de chaque groupe musculaire une fois par semaine, entraînement trois jours par semaine, alimentation excessive, pointue et de qualité, repos…) et beaucoup d'autres conseils (se concentrer sur le travail musculaire, ne pas négliger le travail des jambes…), et surtout à quel point le culturisme était un travail de longue haleine.
Toute la rigueur, les techniques d’entraînement et de préparation physique acquises au cours de ma vie sportive en milieu scolaire et/ou de compétitions, m’ont donné envie de me tourner vers le coaching afin d’aider d’autres personnes à évoluer vers leurs objectifs, canaliser leur énergie, organiser leur vie en prenant soient d’elles, leur corps et leur esprit.
En effet, la culture physique à trait à l'esthétique du corps, et cela demande énormément de travail et un rythme de vie sain à adopter, sans quoi les résultats sont minimes.
Expérience technique
J’ai pratiqué le rugby pendant deux ans, la gymnastique (mon agrès préféré : les barres parallèles), le karaté pendant cinq ans avec un peu de combat libre.
J’ai suivi une filière Sport Etudes en Belgique.
Lorsque je me suis pris de passion pour le « bodybuilding », j'ai tenté tous les régimes et programmes d'entraînements possibles.
Lire des magazines sur la culture physique, des manuels sur l’anatomie, faire des recherches, regarder des vidéos et surtout de discuter avec d'autres personnes expérimentées ou bien des professionnels m’a beaucoup instruit.
Je me suis beaucoup renseigné sur la diététique, je me trouvais trop maigre. Aujourd’hui, je mange considérablement d’une nourriture de qualité répartie sur sept gros repas par jour, mon métabolisme en a besoin pour réagir. La musculation et le cardio-training sont de rigueur, je pratique trois entraînements intenses hebdomadaires de une heure, et trois séances de trente minutes de vélo de salle les autres jours, ce afin de brûler un maximum de tissus adipeux et de ne garder que le muscle .
Expérience pédagogique
En salles de remise en forme :
- aide et conseils aux adhérents,
- suivi des adhérents dans leur entraînement,
- explication de la technique des exercices de base en musculation (développé couché, squat nuque, soulevé de terre et tractions),
- explication des différentes techniques visant à augmenter la force,
- initiation aux cours de step, cardio-training, L.I.A et renforcement musculaire féminin,
- initiation aux appareils de cardio (vélo de salle, vélo elliptique, tapis de course...),
- création de programmes sportifs et de nutrition adaptés.
En club d’arts martiaux :
- Initiation aux cours de karaté pour enfants, et combat libre pour adultes,
- Initiation au cours de renforcement musculaire féminin et masculin et de cardio-training,
- Initiation au cours de self defense dispensé à la police municipale de Lomme, Lambersart et La Madeleine.
Spécialités
Musculation, prise de masse musculaire
Perte de poids
Préparation physique
Stretching
Fitness
Cardio-training
Art martiaux,
Self défense
Qualifications
- BPJEPS AGFF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport Activités Gymniques de la Force et de la Forme : option Musculation),
- Formation à la méthode Grégory Capra, Formation en conseils alimentaires Grégory Capra
Pour contacter Enzo : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire