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Avenue Foch - Paris |
Intégrée à la voirie parisienne après l'annexion des communes de Passy et de Neuilly, cette artère, qui fût la dernière adresse du célèbre acteur et chanteur Marseillais Fernandel, a tout d'abord porté le nom d'avenue de l'Impératrice sous le Second Empire. Elle fût ensuite rebaptisée avenue du Bois de Boulogne en 1875, avant de prendre sa dénomination actuelle au décès du célèbre maréchal par arrêté du 29 mars 1929.
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Avenue du Bois de Boulogne |
Bien connue pour ses animations nocturnes et variées jusqu'à la porte Dauphine, cette avenue, longue de 1,5 km et large de 120 mètres, constitue la voie la plus large de la capitale. Bordée de nombreux jardins comptant plus de 600 arbres de différentes espèces, dont certains plus que centenaires, elle fût à l'origine créée pour relier le bois de Boulogne à la capitale.
Cette promenade, voulue par Napoléon III et le baron Haussmann, a vite attiré le tout-paris et devint dès cette époque le rendez-vous des élégantes, mondaines et demi-mondaines.
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Les allées cavalières |
Ses larges allées cavalières, situées entre la chaussée et les jardins, permettaient aux cavaliers de rejoindre à cheval le bois de Boulogne et ses 28 km de pistes. Les cavaliers se retrouvaient dans la moitié nord de la plaine de Longchamp, appelée successivement « Plaine de Bagatelle », « Plaine des Sports » puis « Champ d'entraînement ».
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Cercle des patineurs |
D'autres empruntaient cet axe pour se rendre au « Cercle des Patineurs », chalet en bois inauguré pour l'hiver 1865, qui comprenait un bassin circulaire bétonné de 250 mètres de long sur 50 mètres de larges et profond de 40 cm, site destiné au patinage sur glace, très à la mode sous Napoléon III.
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Chalet |
Toutefois, cet hiver 1865 ayant été relativement doux, l'activité de patinage fût complété par d'autres sports, dont le tir aux pigeons en 1867.
A partir de 1893, les sportifs utilisaient aussi cette avenue pour rejoindre le polo de Bagatelle, créé par le vicomte de La Rochefoucauld pour « l'usage du polo équestre » et qui, avec l'essor du sport moderne au 19e siècle, permis le développement d'autres activités telles que le golf, le cross, le criquet, le hockey, le football et le base-ball.
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Arrivée de l'automobile |
Cette artère, fréquentée de longue date par les sportifs mais également pour des rencontres plus « galantes », deviendra-t-elle la plus grande avenue piétonne de France ? Tel est le projet d'un cabinet d'architectes qui propose de faire de cet axe un nouvel espace dédié aux loisirs, à la culture et à la détente.
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Projet d'aménagement |
Le projet prévoit de transformer pour moitié l'avenue en promenade bordée de commerces, bureaux et de logements, et pour l'autre moitié en parc de 67 000 m² pour faire entrer le bois de Boulogne dans Paris. Alors, l'avenue Foch deviendra-t-elle le rendez-vous incontournable des sportifs de demain ? La réponse d'ici quelques mois et peut-être prochainement un bootcamp sur l'avenue Foch, à deux pas de la plus belle avenue du monde !