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samedi 21 janvier 2023

Interdiction des trottinettes à Paris

Sportifs en trottinette 

Face au mécontentement récurrent et à une recrudescence d'accidents, la Ville de Paris organisera une votation citoyenne le dimanche 2 avril pour fixer l’avenir des trottinettes en libre-service dans la capitale.

L’avenir des trottinettes parisiennes se jouera finalement dans les urnes ! Malgré les efforts des opérateurs, la cohabitation est compliquée avec les autres usagers, en particulier les piétons, avec des comportements à risque par de trop nombreux utilisateurs. Traumas à la tête, fractures des bras ou des jambes, les accidents sont parfois très graves. Une étude menée dans le Rhône montre notamment que la pratique en libre-service multiplie par sept le risque dans les villes.

Sportif en trottinette

Les Parisiens sont donc invités à se prononcer sur l’avenir des trottinettes en libre-service à l’occasion d’une votation citoyenne le dimanche 2 avril. Un scrutin physique dans les bureaux de vote parisiens, comme pour une élection municipale, ouvert à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales et les ressortissants de l’Union européenne.

Les trois opérateurs de trottinettes en free-floating (Lime, Dott et Tier, avec une flotte maximale de 5000 engins par opérateur) qui exercent aujourd’hui à Paris ont répondu à un appel à candidatures en 2020. Chacun a signé une convention d’occupation du domaine public avec la Ville, en septembre 2020, pour une durée de deux ans, prolongée au terme de six mois par un avenant. Ce dernier avait pour objectif de laisser le temps à la Ville de prendre une décision sur l’avenir des trottinettes.

Course de trottinettes

Depuis la mise en place de cette offre, plusieurs mesures de régulation ont été adoptées : création de 2 500 zones de parking pour éviter l’anarchie sur les trottoirs ; limitation à 10 km/h de la vitesse des trottinettes à l'exception de quelques axes structurants qui sont restés à 20 km/h. Face aux comportements irrespectueux de nombreux usagers, les opérateurs ont également annoncé des mesures fin 2022 : interdiction pour les mineurs, immatriculation des trottinettes.

Malgré ces efforts, les résultats ne sont pas là, comme il ressort des Dialogues parisiens. Dévoilés prochainement, ils font remonter une préoccupation forte sur la cohabitation dans l’espace public. Cohabitation dont les Parisiens pourront désormais décider très bientôt si elle se poursuit ou pas.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

3 commentaires:

  1. Grégory, tu as le don de très bien illustrer tes articles.

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  2. Combien de trottinettes ont fini leurs vies dans l'eau ???
    Les opérateurs et les municipalités ont-ils compris ?

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