Revenir à l'accueil

lundi 25 juillet 2011

Pierre - Carcès et tout le Var - Coach Capra




Enfant très calme, timide voire introverti, j’ai malgré tout, toujours été attiré par le sport en général. Déjà, mes entraîneurs et particulièrement le métier qu’ils faisaient, me passionnaient et je leur posais déjà tant de questions...

J’ai tout d’abord commencé le football, comme beaucoup d’enfants vivant en milieu rural. Après 10 années en tant que gardien de but, je décidais d’arrêter ce sport pour me mettre aux sports de combat, disciplines me correspondant beaucoup plus.

Durant l’adolescence, mon caractère a beaucoup changé, voire durant une courte période, trop changé. Mes parents ne voulaient pas que je fasse de la boxe mais dans ce sport, j’étais sûr d’apprendre des choses qui me serviraient.

J’ai appris à me servir de mes poings et de mes pieds, puis j’ai appris à me servir de mes coudes et mes genoux.

Mais j’ai surtout appris les règles. Pas de coups bas, pas de triche. Transpirer, s’entraîner, travailler. J’ai découvert le prix de l’effort, la valeur de l’amitié. J’étais un jeune perdu, je suis devenu boxeur. J’ai combattu. Je suis tombé. Et je me suis relevé.

Les victoires ne m’ont pas rendu plus fort. Les défaites ne m’ont pas rendu plus faible. Le ring m’a appris que quelque soit les styles, que ce soit thaï, kick, full ou anglaise, elles ne sont qu’une seule et même famille. Mais surtout, la boxe m’a appris que le monde ne se limitait pas aux douces cordes du ring. Elle m’a fait découvrir d’autres cultures, d’autres sourires, d’autres voix, d’autres âmes. Grâce à la boxe, je connais aujourd’hui l’importance de l’entraide. Je sais aussi la force du lien social.

La boxe m’a appris le respect. Le respect que l’on doit aux autres. Celui que l’on doit à soi-même. Avec la boxe, mon corps a appris la douleur. Avec elle, il a appris à se soigner.

Le sport m’a tout appris. Et c’est tout ça que je veux transmettre aussi.

Expérience technique
Vingt ans de pratique sportive dont huit à haut-niveau m’ont apporté énormément d’expériences tant sur la préparation physique que mentale, trop souvent négligée et pourtant nécessaire lorsque l’on veut atteindre des objectifs. Mon bagage technique s'appuie sur un vécu composé de réussites, mais aussi d’échecs. Je les ai surmontés grâce à une résistance mentale et une ouverture d'esprit, nécessaires pour évoluer et vaincre, que cela soit son adversaire ou soi-même.

Après toutes cas années, j'aspire à la transmission de mon savoir-faire et de mon savoir être, mais aussi de mon expérience de sportif de haut niveau.

Expérience pédagogique
Depuis l'âge de 15 ans, date à laquelle j’ai eu mon premier petit diplôme fédéral, je me consacre uniquement à ce métier en passant un maximum de formations qualifiantes afin d’avoir le plus de connaissances possibles mais aussi pour remettre à jour ces dernières. Le sport, ses techniques, sa science sont en constante évolution. Il est donc pour moi évident qu’il faut se remettre sans cesse à jour.

Etant de la génération où le BEES commençait à disparaître pour se faire remplacer petit-à-petit par le BPJEPS, je me suis empressé de passer la partie tronc commun du BE afin de bénéficier de certaines connaissances absentes dans le nouveau programme qu’offrait le BP. J’ai ensuite passé ce dernier avec l’option Activités Physique pour Tous.

Passionné par les sports de combats et arts-martiaux, j’ai également passé quelques diplômes fédéraux afin de pouvoir partager mon savoir et mon expérience de pédagogue mais surtout de pratiquant.

Très axé sur l’approche du sport et plus particulièrement de la préparation physique de Christophe Carrio, j’ai naturellement suivi quelques stages avec lui afin de parfaire mes connaissances en matière de coaching.

Ma technique est aux antipodes des méthodes à la californienne. Pas de gonflette à gogo, mais une approche intensive adaptée à chaque niveau de sportivité. Un programme de nutrition adéquat est aussi au menu, sans en être le plat principal.

Spécialités
- Grand adepte du CARRIO TRAINING SYSTEM
- Préparation physique: performances, bien-être, minceur….
- Sports de combat : muay thaï, kick boxing, boxe américaine, karaté contact
- Self-défense

Qualifications
- BEES TC 1°
- BPJEPS Activités Physiques pour Tous
- MF 2° de boxe américaine/full-contact
- Instructeur de boxe thaï
- CQP fitness
- DIF karaté contact (en cours)
- Initiateur 1° de football
- BAPAAT VTT-rando
- Formation à la méthode Grégory Capra
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Palmarès sportif, distinctions et sports pratiqués
- boxeur classe B (semi-pro; niveau international) de muay thaï : 28 combats-20 victoires- 8 défaites
- 10 ans de pratique en boxe américaine, kick boxing, muay thaï, karaté contact
- Ceinture noire de boxe américaine
- Ceinture noire de karaté
- Prajeet noire de muay thaï
- 10 ans de football
- Niveau 1 de plongée-sous-marine



Pour contacter Pierre : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire