Pour participer au bootcamp comme Laurent : manager@gregory-capra.com
mardi 30 novembre 2010
Pour toi public, j'ai testé .... la course dans le froid !
Pour participer au bootcamp comme Laurent : manager@gregory-capra.com
Ile Maurice (épisode 3)
Troisième épisode de cette mini-série contant mes vacances à l'île Maurice au début du mois...
Jeudi 4/11 : « le rêve »
Bon, capitaine ! Moi, j’ai fini de manger mes 4 langoustes et mon riz délicatement préparés par l’équipage, alors on va les voir ces dauphins ou pas ? Allez, allez, s’te plait !!!!!
Ski nautique
Vendredi 5/11 : « ski nautique »
C'est le début, soyez indulgents !
Ca vient !
Bon encore un p’tit, faut de la technique… mais ça fait un style non ? Allez, promis, je reviens demain, je me suis trop éclaté !!!
A demain, pour la suite...
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com
lundi 29 novembre 2010
Courir dans la neige
Même quand les températures passent en dessous de 0°C, la course à pied n’est en aucun cas dangereuse. Donc le froid n’est pas une excuse pour rester à la maison. Néanmoins, l’air froid et sec représente un facteur d’aggravation de l’asthme. De nombreux enfants ou adultes sont d'avantage gênés par temps froid et sec avec l’association d’un effort. Il est plus prudent de consulter son médecin en cas d’apparition d’une toux sèche. Le médecin pourra conseiller dans certains cas d’interrompre la pratique du sport, notamment ceux pratiqués en extérieur.
- une 1ère couche respirante directement sur la peau pour évacuer la transpiration et garder votre corps sec,
- une 2ème couche isolante pour conserver la chaleur près du corps et vous isoler du froid,
- une 3ème couche protectrice pour vous protéger du vent , de la pluie et de la neige, par exemple une veste à fermeture éclair afin de pouvoir l’ouvrir et la fermer en fonction de votre sensation de froid et de chaleur.
N’oubliez pas de vous couvrir juste après la fin de la séance, sous peine, pour le coup, de vraiment attraper froid quand votre corps dégage moins de chaleur Si la température le justifie, un caleçon long plus ou moins épais peut remplacer les shorts ou cuissards .
Lors de vos séances, vous pouvez vous couvrir la tête avec un bonnet ou un bandeau. Cela évite peut être des risques de sinusites provoquées par transpiration qui coule sur le front et refroidit les muqueuses des sinus. Pour éviter que la chaleur de votre corps s’évacue par les extrémités, il est conseillé de porter des gants
Ne sous-estimez pas le risque de vous déshydrater en hiver. Vous n’aurez sans doute pas aussi soif qu’en été, mais la respiration de l’air froid accélère la déshydratation. Emportez donc de l’eau et buvez par petites gorgées pendant et après la séance. Et vraiment, si vous courez à des températures en dessous de 0°C, mettez votre boisson dans un contenant isotherme. N’oubliez de prendre de quoi manger lors d’une sortie longue.
Vous êtes à la recherche de motivations supplémentaires ? Lisez plutôt ce qui suit : courir dans le froid permet de brûler des calories comme un four... Des chercheurs de l'université du Kansas ont découvert qu'une séance d'entraînement par temps froid permettait de brûler 12 % de calories en plus et 32 % de graisse en plus que durant la même séance par temps chaud. La raison en est simple : par temps froid, votre corps doit générer de la chaleur ce qui accentue le phénomène de consommation des graisses.
Soyez plus souple sur vos horaires, profitez de courir lorsqu’il fait le moins froid et quand il fait jour .
Courir permet de stimuler le cerveau et de sécréter des endorphines (substances chimiques qui stimulent l'humeur et rendent joyeux). Courez entre 5 et 10 km. La production d'endorphines commence en général à partir de 15 à 20 mn et atteint son maximum vers les 45 mn. Donc c’est un excellent remède pour lutter contre le blues de l’hiver
Pour finir je donnerai quelques conseils généraux :
- entreposez vos vêtements de course à pied dans un endroit chaud afin de ne pas rendre votre début de séance inconfortable , et de vous démotiver,
- commencez votre séance de course hivernale face au vent afin de terminer vent dans le dos, ce qui limitera les risques de prendre froid en fin de séance, quand vous serez transpirant,
- commencez votre séance plus doucement pour habituer votre corps à la baisse de température et au fait que vous respirerez de l’air froid (sensation de brûlure dans la gorge et le nez),
- ne négligez pas les étirements en fin de séance, mais faites les si possible au chaud,
- hydratez votre peau avant et après , avec une crème ou un lait hydratant, cela limitera le dessèchement et autres irritations de votre peau.
Ile Maurice (épisode 2)
Mardi 2/11 : « spa »
16h, ca y est, je commence à me faire au décalage horaire. Bien détendu du spa, j’ai la patate !! Je file à la salle de sport de l’hôtel.
Oh ça va t’énerve pas, je te la laisse ta barre !! Je suis en vacances moi alors ça sera entraînement circuit prépa physique pour moi ! C’est plus de mon âge la gonflette ohhhhhhhhhhhhhhhhhh et puis fais gaffe ou je m’énerve aussi !... quoi vous trouvez que je ne suis pas crédible ? hihi
Embouteillage sous les tropiques
Mercredi 3/11 : « bordel »
Moi qui ai voulu aller faire un tour en ville… sans déconner (ça fait marseillais ça comme expression purée.. oh mais j’aime bien aller je garde ! ) C’EST PIRE QUE PARIS !!! Non j’ai quand même fini par arriver à Port Louis la capitale !!
Port-Louis
Même avec des grands immeubles…ça fait quand même franchement mieux que Paris avec les cocotiers !!
Ambiance !
dimanche 28 novembre 2010
Bootcamp Capra : façon Yamakasi
Le bootcamp de ce matin était animé par Cédric, champion du Val d’Oise de Karaté Contact en 2007 et 2008 et 3ème au championnat de France de Karaté Contact en 2009.
Laurent nous raconte :
La dame russe
A noter deux nouveaux ce matin : Gabriel qui a bien assuré, il a redemandé des pompes à la fin (!!) et une dame russe qui a participé aux étirements et recueilli quelques conseils pour soulager ses articulations douloureuses !
Cédric, Laurent et Gabriel : pompes
Et comme dit, Laurent, "le froid, c'est comme les courbatures, c'est dans la tête" donc même s'il faisait à peine plus de 0°C personne n'a ressenti le froid.
Les méchants !
Après la photo de groupe, chacun s'est quitté en pensant, en craignant, en redoutant le bootcamp prochain.... le bootcamp commando du 5 décembre promis par Kévin !
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com
Séjour à l’île Maurice ou comment allier sport, détente et bien être
Et bien voilà … un reprise super chargée depuis mon retour le 11/11… et je vais enfin pouvoir vous raconter ce séjour… FA-BU-LEUX ! Si j’ai envie de le faire, ce n’est pas pour raconter ma vie, mais pour réellement vous faire sentir combien une vie saine rend heureux…. En route pour dix jours de bonheur !!!
Dimanche 31/10 : « embarquement »
Après un super bootcamp le matin à Paris… où nous avons eu un si bon groupe et un si beau temps que nous sommes finalement resté 2h30 au lieu d’1h30 sans même voir le temps passer me voici enfin arrivé, 14h16 à CDG.
Qui c’est le couillon qui a construit cet aéroport ? Soit je suis trop p’tit, soit c’est eux qui l’ont fait trop grand !! LOL Bon après avoir galéré, j’ai finalement trouvé la bonne porte d’embarquement !!
C'est brûlant, Maurice
Lundi 01/11 : « c’est chaud »
Me voici arrivé… 6h50, heure locale… 3h50, heure de la métropole…après une nuit en avion…ça fait très très mal… bon c’est pas dans cette rubrique que je vous explique combien une bonne hygiène de sommeil permet d’être bien dans ses pompes !! lol enfin.. go, un p’tit tour en taxi pour arriver à l’hôtel (sans clim, s’il vous plait, le taxi) et tu découvres un peu la misère du pays… mais aussi les coutumes (et oui, là, ils font brûler les mauvaises herbes dans les champs de canne à sucre car la canne, ça ne brûle pas… alors pourquoi s’embêter à retirer les mauvaises herbes à la main !! C’est chaud, Maurice, lol !
Et voilà, t’arrives dans un hôtel magnifique… tu te mets sur ton transat devant 1000 m² de piscine…et là tu commences à apprécier !! Bon ben ça m’a remis dans les vacances moi tout ça…Allez, je file, mes activités sportives attendent, moi… à demain pour la suite !
Piscine !
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com
samedi 27 novembre 2010
Cédric - Paris - Coach Capra
A 17 ans, je passais le grade de ceinture noire 1ère DAN à la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées).
Après mon BAC, je me suis orienté vers la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), ce qui m’a permis de pratiquer de nombreux sports et d’acquérir une pédagogie et une technique d’entraînement sportif.
A présent, je suis ceinture noire 3ème DAN, j’enseigne le Karaté Contact et participe aux compétitions au niveau national.
Expérience technique :
Mes 21 années de pratique du Karaté et les différents diplômes que j’ai obtenus m’ont permis de développer une conception du sport adapté à tout public.
- Élaboration de programme de préparation physique adapté au niveau.
- Gestion de la progression.
- Optimisation de la performance sportive.
- Gestion du stress (contrôle et maîtrise de soi).
- Respect du cadre de sécurité.
Expérience pédagogique :
J’ai préparé le diplôme d’instructeur fédéral (DIF) en Karaté Shotokan et Karaté Contact, ce qui me permet d’enseigner en club.
Je suis formé au renforcement musculaire sur Power Plate.
J’assure le conseil et le suivi dans la pratique sportive.
Spécialités :
- Musculation/Renforcement musculaire
- Cardio training
- Power Plate
- Préparation à la compétition
- Energy full (Body attack)
- Karaté Contact
Qualifications :
- DIF (Diplôme d’Instructeur fédéral) Karaté Shotokan et Karaté Contact
- Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physique et sportives) Enseignement et Entraînement sportif
- Formation Power Plate
- AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours
- Formation à la méthode Grégory Capra
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra
Palmarès sportif :
- 1er au championnat du Val d’Oise de Karaté Contact 2007 et 2008
- 3ème au championnat de France de Karaté Contact 2009
vendredi 26 novembre 2010
Les bootcampers racontent le foot australien !
Esteban
Esteban : "Pour ma part, j'ai vraiment pris plaisir à participé. En plus le soleil était de la partie et en ce moment il se fait rare sur la capitale. Je m'entraîne deux fois par semaine en salle avec Greg et un autre coach, Yannick qui fait partie de l'équipe Capra. Je pratique 3 séances de cardio d'une heure et les bootcamps du dimanche matin. J'ai repris le sport seulement depuis le mois de septembre. Grâce aux entraînements et surtout à une alimentation équilibrée j'ai retrouvé une énergie constante tout au long de la journée pas de coup de barre et toujours cette même pêche qui me donne envie d'aller encore plus loin et de dépasser mes limites. Je faisais partie de ces gens qu'on ne disait pas sportif à l'école et au fils des années j'avais finis par le croire. Il m'aura fallut des années pour comprendre que ce n'était pas vrai et qu'il fallait simplement le vouloir . Cela demande de l'engagement et de la rigueur et beaucoup de travail. Mais grâce à la bonne humeur et le coup de pouce de Grégory et de son équipe, et ainsi que les gens formidables que j'ai pu rencontrer aux bootcamps je suis motivé et c'est toujours un réel plaisir que d'aller s'entraîner.De plus de voir les résultats sur le corps c'est très motivant. Je ne regrette pas cette journée et je conseille aux personnes qui hésitent de venir essayer. Le seul hic c'est que l'on devient vite accros."
Laurent (à gauche) et la fine équipe !
Laurent : "Ouh laaaa :) Franchement top ! Pour le niveau c'était très correct ... On s'attendait à pire ^^ En tous les cas, on a bien transpiré. Un peu d'abdos n'auraient pas été de refus mais c'est une habitude du bootcamp.L'ambiance était géniale ... On se sentait vraiment intègré à l'équipe, on se motivait les uns les autres ... Vraiment sympa ! Il y avait quand même quelques personnes de l'équipe de football qui semblaient moins participer ... Feignantise, fatigue... Peur de ne pas survivre à un bootcamp du chef des chefs :)) Niveau direction du bootcamp, tu t'es bien débrouillé ! Je ne sais pas si c'était la première fois que tu dirigeais un groupe d'autant de personnes, mais tu as bien su allier humour et professionnalisme ; même pour des personnes de haut niveau. Le beau temps était au rendez vous... Ça a fortement aidé. A croire que tu nous amènes le soleil de ta Provence :)".
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com
mardi 23 novembre 2010
Grappling : Gaël en route pour New York ?
Pour contacter Gaël : manager@gregory-capra.com
The famous pizza !
La recette : http://gregory-capra.blogspot.com/2010/11/pizzeria-capra-pizzeria-dietetique.html
A bientôt pour une autre recette légère !
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com
dimanche 21 novembre 2010
Bootcamp Capra : The Capra way
Sprint : Sylvio devant Arnaud !
Sylvio a eu fort à faire mais il a réussi tout de même à s'imposer :
- pompes, fentes, gainage, multi-bonds, petit sprint dans la clairière "Royal Canin"... Oui un chien a bien apprécié aussi le sweat à capuche !
- course fractionnée avec les platanes d'une grande allée pour jalons,
Laurent et Esteban, finalistes aux abdos !
Retour tranquille au Château de Vincennes pour quelques étirements et la séance photos désormais moment incontournable du bootcamp !
Stéphane, Sylvio et Charlotte
Bravo à vous sportifs qui avez affronté la bruine et la boue ! Prochain bootcamp, le 28 novembre. Un bootcamp plus ressérré et plus sportif. Invitation à des nouveaux venus !
Pour me contacter : manager@gregory-capra.comL'état des joueurs de foot australien après le bootcamp spécial !
Nicolas : J'avais pas beaucoup dormi la veille, je pense que je peux être un peu plus affuté en étant plus sérieux. Après la vie est une question de priorité...Merci pour l'entraînement, c'était très physique. Je vais participer au semi de Paris, donc je reprends le footing.
Jérôme
Jérôme : Ce matin, j'ai un peu mal au cul suite flexions et un peu au pecs mais ça ne m'a pas empêcher de faire un mini footing ce matin. A quand le prochain bootcamp ?
Denis
Denis : Un grand merci de ma part par contre mon corps te fait passer le message qu'il te déteste cordialement ce matin et que demain ca sera pire :D
Jeff
Jeff : Quelques courbatures, mais pas tant que ça. Encore un grand merci pour la séance d'hier. Je m'étais préparer à être incapable de marcher. La séance doit bien se sentir pour certains. Je pense que ça montre bien que l'on manque de physique et qu il va falloir bosser.
Les gars, j'organise un bootcamp tous les dimanches matin à Vincennes. A bon entendeur ,-)
Pour me contacter : manager@gregory-capra.comUn bootcamp au service du foot australien
Nous arrivons sur place. Un vaste terrain de pratique de sports collectifs. « Grégory va pouvoir s’en donner à cœur joie ! ». Nous nous plaçons à un endroit assez ensoleillé mais le soleil n’a eu aucune espèce d’importance dans le choix de ce terrain bien sur ! Tout le monde n’est pas encore arrivé. Le temps de se présenter aux joueurs qui nous invitent à participer à leur entraînement. Un groupe qui a l’air fort sympathique, constitué de français et d’anglophones, je suppose des Australiens. Nous nous faisons assez discrets pour le moment. Le bootcamp va bientôt commencer, tout le monde (enfin presque) se change.
Petit échauffement
Round 1 : Pompes-cuisses. Gregory devait s’occuper sérieusement du groupe de foot australien. Il leur a préparé un bootcamp adapté à la pratique de leur sport. Nous commençons par des séries de variantes de pompes. Je suis assez serein encore (tout comme mes amis car nous avons l’habitude grâce au dimanche matin. Cependant, j’espérais qu’il ne ferait pas trop de séries, histoire de ne pas avoir l’air à côté de mes pompes. Très vite, nous sentons que Grégory veut nous casser les muscles ! Les séries s’enchaînent, le rythme est soutenu (mais en connaissant la « pile énergizer Greg », cela n’est pas étonnant). Je reste concentré. Puis, nous passons assez vite à des exercices qui vont viser les cuisses. Des petits sauts en alternance avec des squats dynamiques (pas si facile de faire l’exercice à fond tout le temps !). Effet garanti, je commence à sentir mes cuisses chauffer. Je regarde autour de moi pour voir comment s’en sortent mes amis et les footeux. Bon, tout le monde suit… Je suis… L’ambiance est bien sérieuse pour le travail mais Greg a sa recette pour détendre les esprits et dédramatiser ceux qui ont l’air de tricher… oui oui… Pendant tout ce temps, Yoann, un coach Capra présent s’assure que tout le monde fait les exercices dans les bonnes positions pour éviter tout désagrément articulaire ou musculaire.
Première pause. « Buvez de l’eau, soufflez » conseils de Greg, on se doute qu’il a toujours l’intention de mettre la barre haut. Pas de petits efforts au bootcamp ! Nous échangeons nos niveaux de forme avec les amis. Pour l’instant, tout va bien, mais on espère toujours aller jusqu’au bout. On ira !
Round 2 : Travail des jambes. Je suis prêt, et j’en profite pour évaluer mon état par rapport au grand groupe franco-Australien. Bon, je ne suis pas parmi les plus fatigués. Ca donne du courage de se comparer et de voir ou en sont les autres. Grégory attaque maintenant les choses sérieuses. Il fait succéder des exercices qui auront pour but de vérifier et travailler la synchronisation des jambes et des bras (nous retrouvons d’ailleurs des exercices connus de nos rendez-vous bootcamp du dimanche matin, c’est agréable de voir des exercices familiers qui nous paraissent pour le coup faciles). Synchronisation des membres inférieurs, en position statique ou mobile, pas chassés, courses genoux levés ou contact pieds-fesses, marche avec grandes enjambées pour lesquelles la consigne est de bien effleurer le sol avec le genou qui est en arrière. Des consignes simples que je connais et que je mets en application… Mais bon parfois, le fatigue se profilant, les mouvements sont moins précis, pour juste « arriver jusqu’à la fin » (variante… au top de Greg, on fait une voire 10 pompes… évidemment, sinon c’est trop facile… Merci Greg !). Je commence à montrer des petits signes de fatigue, mais après avoir fait un nouveau tour des autres participants… Je ne suis pas le seul. Aller, je peux continuer… Arrive la pause !
Sprint
Round 3 : Travail de sprint. (La partie où je suis le moins bon a priori, il va falloir être au niveau). Notre coach nous explique le prochain exercice. 3 séries de 3 sprints progressifs. Sur une distance de…100m environ, la consigne est claire : courir de manière progressive avec à mi-parcours une forte accélération pour un sprint à l’arrivée. Dans cet exercice, Yoann tient les couleurs de l’équipe Capra en finissant souvent premier ou deuxième, car Wilfried (un footeux qui, selon moi ne connaissant pas les postes de ce sport, tiendrait bien le rôle de celui qui court vite dans une équipe de football américain). Quant à moi… Je gère ma fatigue. Souvent, il est plus facile après une série de gérer son énergie pour donner tout le temps en évitant de tout donner dès le début et être à bout d’énergie et souffle très vite. Ma mission est surtout de montrer le niveau des bootcampeurs du dimanche c’est ce que je me suis donné comme défi. Montrer l’efficacité de l’entraînement du « Capra way » !
En jetant un coup d’œil pendant la course, je vois que je suis légèrement en dessous du groupe des sportifs. Mais on verra à la fin qui tient le rythme. Grégory nous propose de penser en « esprit d’équipe ». Nous devons courir en groupe, et tous avancer en même temps, mais à fond. Cette consigne, je l’apprécie et je monte le niveau pour ne pas faire baisser le niveau. Je tiens le coup. Je m’offre le luxe de faire 2 séries un peu en retrait pour soutenir mon amie bootcampeuse Charlotte (seule fille à faire l’entrainement jusqu’au bout !) et essayer de la motiver. Bon d’accord, cela m’a permis de moins donner. Greg me le fait remarquer. Il reconnaît les tricheurs, même si ma cause n’est pas égoïste. Charlotte a besoin de récupérer donc se met sur la touche en me donnant pour consigne de porter nos couleurs… Alors je monte le niveau. Et je tente de tenir la pole position dans les dernières séries. On sent le physique des sportifs qui commence à montrer les signes de fatigue. J’en profite pour donner un peu plus pour me permettre de montrer une bonne image des bootcampeurs avec mes amis. On se motive entre nous. On essaie de se dépasser les uns les autres. La pause est enfin proche !
Wilfried
Round 4 : Les réflexes. Grégory souhaite voir le réflexes des footeux. Les exercices qui suivent vont nous permettre de voir comment nous réagissons pour passer d’une position à l’autre en état de réflexe. Position pompe, et au top, on se relève, se retourne et sprint jusqu’au coach. Puis version accroupie, puis accroupie, et au top, position pompe, se relever, se retourner et sprint. J’étais assez content de mes réflexes et du coup j’ai essayé de donner un peu plus au niveau du sprint pour me dépasser et essayer d’être dans les premiers à l’arrivée. Après ces quelques exercices, les cuisses ont bien été sollicitées et le souffle commence lui aussi à montrer des signes de faiblesse. Je m’inquiète un peu, mais ouf, c’est terminé. Nous arrêtons cette partie de l’entraînement. Après des conseils d’entraînement que notre coach donne aux sportifs, ces derniers nous invitent à une initiation à leur sport. Qu’à cela ne tienne !
Yoann
Et hop me revoilà sur le terrain à écouter les premières consignes qu’un footeux me donne pour manipuler le ballon qui a la taille d’un ballon de rugby mais semble sensiblement plus petit : « prends le ballon comme ceci, les mains doivent être au niveau des coutures légèrement inclinées et tu frappes la balle pour une passe avec le point sur le côté pour l’instant ». Consigne claire. La théorie est encore une fois bien simple, mais la pratique pas triviale. Ainsi, nous échangeons à tour de rôle les passes. De différentes façons, avec la main gauche, avec la main droite. Dès les exercices, on sent l’importance du travail d’équipe. « Anticipe, suis bien la balle du regard tout en surveillant les mouvements de ton partenaire ». Le travail est intéressant comme dans beaucoup de sport collectif.
Nous poursuivons par un exercice semblable mais en faisant des passes avec le pied. Là, un joueur de foot australien voyant le caractère imprécis de la trajectoire de mes passes, me redonne des conseils pour l’exercice : « Prends bien le temps de bien placer tes mains, regarde où tu veux envoyer la balle et frappe. » Et plus tard… « Dès que ton partenaire a la balle dans ses mains, fais lui un appel pour attirer son attention, et va au devant de la balle, c’est bien, reste dynamique ! ». Je remarque que l’esprit d’équipe reste au centre du travail. Une bonne ambiance permet à chacun de se motiver et de s’améliorer afin d’éviter les railleries de ses camarades. Je finis par faire quelques passes correctes sans que ces dernières soient le fruit du hasard. Au loin, j’aperçois et entends mes ami(e)s bootcampeurs qui m’appellent pour une photo avec Greg. Elle finira probablement sur Facebook, alors autant montrer notre fine équipe au complet. Je les rejoins. Nous disons au revoir à Grégory qui doit retrouver un disciple pour un coaching vraisemblablement. Je reste avec mes ami(e)s pour échanger nos impressions très positives et nous étions fiers d’avoir tenus assez bien le coup. Nous rentrons et nous nous donnons RDV demain parce que demain c’est… Dimanche. Nous devrons résister au bootcamp qui cette fois est assuré par Sylvio.
Notre groupe de bootcampeurs !
Article rédigé par Arnaud, bootcampeur émérite.
Pour particuper à un prochain bootcamp : manager@gregory-capra.com