Revenir à l'accueil

mardi 21 septembre 2010

De Briançon à Nice : « La montagne ne s’improvise pas »

Quatre semaines après son formidable périple entre Briançon et Nice, Romain Fontaine nous livre ses impressions, à chaud. A 28 ans seulement, ce jeune aventurier déjà bien chevronné nous a reçu ce week-end dans son appartement en région parisienne. Loin des paysages alpins, l’ambiance semblait déjà presque nostalgique. Fabuleux souvenirs d’une randonnée gargantuesque et récits d’un sportif passionné et ambitieux se sont mêlés dans une véritable leçon de vie. Propos recueillis par Anthony CLASSE.


« Ce défi a été vital, car sans la montagne je suis mort » : voici certainement ce qui résumera ces six fabuleuses journées que Romain a vécues entre Briançon et Nice. Bien au-delà des inévitables difficultés rencontrées en montagne il est l’exemple du sportif aguerri qui ne recule devant presque rien : blessures, tempêtes, froids et coups durs ont déjà été effacés. Laissant place à des souvenirs tels que panoramas exceptionnels, rencontres fructueuses et redécouverte d’une faune et flore alpine qui le passionnent il n’oubliera jamais ce qu’il vient de vivre. Les meilleurs topo guides préconisaient initialement 12 jours pour un parcours similaire : Romain a choisi la division par deux pour relier Briançon à Nice, soit 6 jours. Défi personnel, manque de temps aussi peut-être et surtout l’envie de se faire plaisir. Véritable sportif polyvalent dans l’âme (cyclisme, athlétisme, randonnée,…) ce qui comptait avant tout dans cette aventure n’était certainement pas la rapidité mais plutôt de pouvoir se libérer dans un terrain de jeu qu’il commence déjà à maîtriser. Alpes en 2010, GR20 en Corse en 2011…en passant par le Népal, la Mongolie et le Maroc, Romain a encore de nombreuses années devant lui pour gravir d’autres sommets montagneux.

A.C. : Romain, ce défi sportif était-il personnel ? Comment t’es-tu dit du jour au lendemain : «Je vais partir de Briançon jusque Nice» ?
De retour de ma première randonnée, j’avais envie de retourner dans la montagne. J’ai pris la voiture et je suis reparti ! Il s’agissait pour moi à la fois d’un véritable challenge sportif et personnel. Bien entendu je n’avais pas en vue de battre des records, mais plutôt d’accomplir quelque chose du début à la fin et de retrouver la montagne qui est un de mes terrains de jeux favoris pour ce type de séjour. Briançon Nice rentrait dans ce projet, qui m’a intéressé dès le début.

A.C. : Pourquoi avoir choisi les Alpes jusque Nice, et pas une autre région ?
Les Alpes ont cet avantage d’avoir des sommets assez hauts, et pas trop éloignés en termes de distance à partir de Paris. Les Pyrénées sont des montagnes beaucoup plus froides avec des conditions climatiques plus incertaines : trop de vent ! Peut-être trop touristique aussi et pas aussi bien balisée que les Alpes. J’aurais aussi aimé partir en Corse mais à la dernière minute, c’est toujours un peu difficile. Enfin, j’avais pensé à l’Auvergne mais « pas assez haut ». Et l’Italie aussi, mais qui est moins bien balisée que les Alpes françaises.

A.C. : Considères-tu ton défi sportif comme un véritable sport extrême ?
Non, pas du tout. Ce que je viens de réaliser est une esquisse de ce que je veux faire plus tard. Je n’ai pas utilisé de crampons, de piolets ni de pics ! Sportivement c’était très intense bien sûr mais je n’emploierai pas le terme « sport extrême ».
J’avais déjà fait ce genre de sport, en montagne à 17 ans l’hiver. Et cela me donne l’envie de poursuivre un nouveau défi plus intense.

A.C. : Seul ou à plusieurs : penses-tu que le parcours aurait été différent si tu avais été accompagné ?J’ai en fait été accompagné pendant un jour et demi lors du départ. Il s'agissait de mon covoiturier qui venait dans la région pour faire un peu de randonnée. Je lui ai proposé de me suivre pour la première étape. Cela me faisait plaisir de lui faire découvrir la montagne. Même à deux, nous avons trouvé le moyen de nous paumer. Le GR est parfois difficile à trouver ! J'avoue que dans ces moments là être deux aide à garder le moral. Puis on s'est quitté et je suis parti seul dans la montagne, et j'ai bivouaqué seul à la fin de la journée près d'un lac à 2400m d'altitude. De fortes émotions : je vivais ce que je voulais vivre en venant dans les Alpes seul.

Bien sûr la solitude dans ce type d’aventure peut avoir des inconvénients : quand on se perd et qu’on ne trouve pas sa route c’est difficile ! Il faut aussi parfois faire face à des imprévus : les guides de la FFR ne sont pas toujours fiables (mauvaises indications de temps, de distances ou de dénivelés...). Parfois les marquages ne sont pas clairement identifiables. Il manque des balises. Quand tu es à plusieurs, tu dois aussi t’adapter à l’autre tout en posant tes conditions…

A.C. : Qu’as-tu particulièrement aimé ? Inversement, qu’as-tu détesté ?
J’ai indéniablement aimé en prendre plein la vue. La montagne et l’endurance sont mes véritables passions. Inversement je n’ai pas forcément « détesté » mais j’ai pris moins de plaisir à marcher du côté de Nice, car le paysage est plat, je n’y voyais pas le même intérêt. Je n’avais pas non plus ce plaisir visuel du côté de Nice, qui a probablement amplifié les douleurs vers la fin de l’aventure. J’arrivais à mes limites physiques aussi, et j’ai eu très mal dans cette partie. J’en ai pleuré, mais ça n’était pas de la déprime, loin de là… ce que les vrais sportifs comprendront.

A.C. : Côté nutrition, as-tu adapté ton alimentation en fonction de ton parcours ?
Non pas vraiment, même si j’ai respecté les règles diététiques sportives de base. Mon sac pesait déjà lourd, et je ne voulais pas pendre trop de choses superficielles. Je n’y allais pas pour faire un régime ! Je devais malgré tout faire attention à ne pas manger n’importe quoi. J’avais peur de manquer de nourriture.
Je voulais être en autonomie sans être obligé de descendre dans les villages et faire mes courses Mais manger des pâtes et du riz pendant 6 jours de suite c’est frustrant. J’ai pris 1kg de barres de céréales, des sucres lents et rapides, un réchaud. J’ai pris un paquet de céréales pour éviter l’hypoglycémie. J’ai aussi pris des boîtes de thon pour les protéines, pour éviter les courbatures et reconstruire le muscle. Elles ont l’avantage d’être pratiques à emporter dans un sac de randonnée. Pour l’hydratation j’achetais de la St Yorre dès que je le pouvais, pour éliminer. J’avais pris de la vitamine C à croquer aussi, pour éviter les courbatures, et l’arnica pour la prévention.

A.C. : T’es-tu imposé un temps de sommeil afin de favoriser la récupération ?
Non, je ne pouvais pas. Et mon sommeil n’était pas récupérateur quand je dormais en pleine montagne. Je ne pouvais pas non plus me permettre de dormir de nombreuses heures. Et il est clair que je n’y allais pas pour faire des grasses matinées ! J’avais acheté une lampe frontale : je voulais marcher aussi de nuit le matin tôt pour voir le lever du soleil.

A.C. : Si tu avais un conseil à apporter à un sportif qui souhaiterait s’engager dans ce type de défi, quels serait-il ?
De mettre plus de temps ! Je suis fier de ce que j’ai fait, je suis content de moi. Ce qui est important c’est de se surpasser. Dans de bonnes conditions j’aurais peut-être pu faire mieux. Il faut aussi savoir que la montagne ne s’improvise pas : il faut absolument se renseigner sur les conditions du parcours quand on part pour ce type d’aventure. Et de toute façon, quand on aime on ne compte pas : cela est adaptable pour la montagne. Ce que je conseillerais de faire enfin c’est d’effectuer le parcours dans le même sens : Briançon-Nice et surtout pas Nice-Briançon car on pourrait rapidement se lasser des paysages plats.

A.C. : Quels sont tes prochains projets de randonnée ?
Cet hiver j’aimerais monter sur les glaciers alpins dans les conditions des sportifs expérimentés: crampons, cordée,... L’été prochain, j’aimerais faire la Corse et parcourir entièrement le GR20 : là-bas je serai sûr de trouver ce que je veux (chaleur, baignade, neige sur les points culminants). J’ai énormément de volonté pour ce projet : je voudrais le faire en entier dan un temps record ! Me lever tôt le matin et marcher 10, 11h. Dans quelques années, j’aimerais partir à l’étranger, au Népal, en Mongolie. Voir les habitants qui se sont habitués à cet environnement dans lequel j’ai été plus ou moins plongé pendant mon aventure. Mais je voudrais surtout gagner en expérience personnelle … faire des randonnées avec des crampons, piolets, avec guides de montagne avant de partir pour des aventures plus extrêmes.

A.C. : As-tu un mot ou une phrase qui résumeraient ton aventure ?
« Cette aventure a été vitale pour moi car sans randonnée je suis mort ». Je suis très content et fier de ce que j’ai réalisé. Mentalement je me suis surpassé (je n’ai pas accepté de prendre la voiture quand on me l’a proposé). Le fait de ne pas avoir rebroussé chemin également, de courir dans la montagne seront pour moi des souvenirs forts. C’est un amour passionnel que j’ai retrouvé lors de cette aventure. C’est aussi un avant goût de ce que je ferai prochainement.

A.C. : As-tu des remerciements particuliers à adresser à des personnes qui t’ont soutenues pendant ce défi ?
Je remercie Grégory qui a créé cette excellente émulsion avec le blog. Un grand merci aussi à Eric qui m’a suivi quotidiennement. J’ai eu quelqu’un qui a pu m’aider sur le plan technique et humain. Ca m’a aidé, ça m’a poussé ! Je remercie aussi tous ceux qui m’ont appelé pendant cette aventure. Je remercie enfin les lecteurs du blog pour leurs commentaires qui m’ont fait chaud au cœur : je les invite tous à partir pour une randonnée de ce type. Je n’oublie pas aussi de remercier Jessy Georges qui m’a hébergé le dernier jour à Nice.

Pour contacter Romain : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire