|
Grégory Capra - Coach sportif et masseur |
Le savez-vous, le cancer du sein touche aussi les hommes ! Eh oui, les hommes ont du tissu mammaire tout comme les femmes !
Le risque de cancer du sein pour l’homme augmente avec l’âge. La plupart des hommes qui reçoivent ce diagnostic ont plus de 60 ans.
Parmi les facteurs de risques connus, outre l'obésité ou la forte consommation d'alcool, certains troubles testiculaires peuvent accroître le risque de cancer du sein chez l’homme. C’est le cas par exemple quand un testicule n’a pas descendu dans le scrotum ou qu’un testicule ou les deux ont été enlevés. L’homme qui a eu les oreillons à l’âge adulte et qui ont causé l’inflammation d’un testicule peut aussi être plus à risque d’avoir un cancer du sein.
Moins de 1 % de tous les cancers du sein affecte les hommes pourtant il est important qu’un homme sache ce qui est normal pour ses pectoraux et qu’il signale tout changement à son médecin. Le signe le plus fréquent du cancer du sein chez l’homme est une masse indolore, habituellement située près du mamelon ou en-dessous.
D’autres signes et symptômes sont entre autres ceux-ci :
- écoulement ou saignement du mamelon,
- encroûtement du mamelon,
- mamelon qui pointe soudainement vers l’intérieur (mamelon inversé),
- douleur ou enflure au sein,
- masse à l’aisselle,
- lésion ouverte (ulcère) sur la peau du sein qui ne guérit pas.
Les signes et symptômes tardifs se manifestent quand le cancer grossit ou se propage à d’autres parties du corps, dont d’autres organes. Les symptômes tardifs du cancer du sein chez l’homme sont entre autres ceux-ci :
- perte de poids,
- douleur osseuse,
- toux ou essoufflement,
- jaunisse.
Toutes bonnes raisons, Messieurs, de vous faire dépister et de participer aux manifestations d'Octobre rose !