Chez
Grégory Capra, la citrouille n'est pas qu'une décoration pour Halloween. La courge dont ont peut manger la chair et les graines finit dans l'assiette. Ses nutriments aident à renforcer le système immunitaire, à rester en forme, à baisser la pression sanguine.
Consommer de la citrouille permet de faire le plein de nutriments antioxydants comme l’alphacarotène et le bêtacarotène (vitamine A), connus pour leurs bienfaits sur certaines fonctions du système immunitaire. Se protéger des virus de l’automne passe aussi par une bonne alimentation.
La quantité élevée de potassium dans la citrouille (340 mg de potassium pour 100 g de citrouille crue) aide à maintenir un bon niveau de pression sanguine. Les graines sont également reconnues pour leurs propriétés permettant de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Les graines de citrouille, grillées ou nature, sont riches en magnésium, en fer et en acides gras insaturés. A croquer pour un en-cas light ou à ajouter à vos salades, à vos céréales du matin ou à vos soupes, deux excellentes façons de préserver votre santé et votre ligne.
Quant à la chair de la citrouille, riche en fibres, elle est déconstipante, et très digeste. Peu calorique, elle contient 91,6 g d'eau pour 100 g de citrouille crue. C'est un aliment recommandé dans le cadre d’un régime équilibré.
Certains des nutriments présents dans la citrouille maintiennent une bonne santé au niveau du foie, de la vessie et de la prostate et des yeux. Cet aliment anti-inflammatoire permettrait de calmer les voies digestives et urinaires. Son taux de phosphore jouerait un rôle important dans la bonne santé des os et des dents.
Pour toutes ses vertus, il ne faut pas hésiter à mettre la citrouille au menu. Sa chair et ses graines se dégustent idéalement pendant tous les mois d'automne et d'hiver !