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dimanche 22 mai 2011

Bootcamp Capra Paris - Soldats du feu

Acceuil


Pierre, Nicolas, Sabri, Roman, Mikaël, cinq jeunes Jeunes Sapeurs Pompiers de Paris, apportent de la jeunesse et du muscle à ce bootcamp. Tout comme Sofiane qui partage le même rêve qu'eux et peut revendiquer le même apport de jeunesse et de muscle, ils ont suivi la consigne : sac à dos chargé à 10kg et bien bourré pour que ça ne ballotte pas !

Vanessa rejoint le groupe


Le groupe s'élance vers le bois. Cédric a décidé de faire courir les bootcampeurs un peu plus que d'habitude. Direction le parcours de santé et les barres de tractions. Là, s'organise un atelier avec des techniques issues de la boxe thaï. Pas de photos... votre reporter attend Vanessa. Quand ils arrivent au niveau de l'agrès considéré, plus de boxe thaï. Tout le monde fait demi-tour vers la clairière située au dessus du lac de Saint-Mandé, "si on avait su...". Avec 10kg sur le dos, croyez-vous que nos pompiers soient ralentis ? Non, ils encore la force de chanter !!!


Echauffement général des articulations


Pour éviter les blessures, Cédric procède à un échauffement général des articulations : genoux, hanche, épaules, bras,... L'herbe est de plus en plus sèche dans le bois, ça va faire mal pour les exercices à venir !

Dips : Pierre est à fond


Tiens, il y a des bancs à coté... Quelques dips pour muscler les triceps. Trois séries de 20 ! Les jambes tendues et on descend à fond. En leader de son groupe. Pierre donne l'exemple ! Mikael reconnaît que "ça pique, 3 x 20 dips, c'est plus dur qu'à la caserne ; on n'y fait pas des séries aussi longues !".

Joce, Mathieu et Thierry


Avec à peine quelques années de plus, Joce, Mathieu, Thierry et les autres bootcampeurs ne ménagent pas leurs efforts. C'est pas les petits jeunes qui leur font peur ! Ils ont quelques heures d'entraînement au compteur !

Cédric : 30 pompes !


Arrive le moment des pompes. Une série de 30 pour commencer. C'est Pierre qui va donner le tempo et compter pour ses collègues. Tout le monde en profitera, il faut s'économiser !

Sofiane : la pause


Une petite pause. Le moment pour Sofiane de se renseigner sur la vie d'un JSPP : âge d'inscription, exercices, etc...

Abdos au Sahara !


Abdos maintenant : relevés de buste, pédalage, piston et de nouveau relevés de buste précédés de deux mouvements en bas pour que les abdos restent toujours contractés !

Gainage : 2 mn 30 sec


C'est parti pour deux minutes et trente secondes de gainage. Bruno demande : "On peut aller jusqu'à trois minutes ?" alors que tous les autres se sont déjà effondrés !

Gainage latéral


Gainage latéral à droite puis à gauche. Cela fait mal aux abdos mais aussi à l'épaule et au coude. Marylin ajoute de la difficulté, se souvenant du bootcamp de Romain !

Pompes spéciales JSPP


Ils se plaignent de n'avoir pas fait de pompes avec le sac sur le dos !!! Qu'à cela ne tienne, ils auront les pieds de leur collègue sur le dos ! Et faut manoeuvrer en cadence pour éviter que tout l'édifice ne s'effondre !

Sacs à dos


On reprend les sacs et direction le Château pour la... euh non, les photos finales ! Il y en aura pour tout le monde !


Le groupe avec une lance à incendie virtuelle


Vanessa et les pompiers


Marylin et les pompiers


Avis à nos jeunes pompiers : cette photo, c'est "avant". Maintenant débute votre entraînement physique : muscu et diet' pour la photo "après" dans deux mois environ !!! Avec un suivi intermédiaire dans un mois ?!


Photo souvenir JSPP


Pompes avec le sac à dos et le coach qui appuie avec le pied !


Bravo à Cédric, bravo à Pierre qui a su mobiliser ce petit groupe de JSPP, bravo à tous pour ce bootcamp joyeux sous le soleil de Paris !


Pour nous rejoindre : manager@gregory-capra.com

Soldats du feu : les pompes



Pompes spéciales JSPP !


Ils n'en n'avaient pas assez. Ils voulaient exécuter quelques séries de pompes avec le sac à dos chargé à 10kg suivant la consigne. Cédric, animateur du bootcamp, a proposé une alternative. Je ne vous explique pas... Regardez la vidéo !


Pour participer au prochain bootcamp : manager@gregory-capra.com

samedi 21 mai 2011

Dix minutes devant chez Abercrombie & Fitch

Trois heures de queue, les filles tombent comme des mouches !



Une vague de 20 personnes est autorisée à entrer

Les quatre beaux gosses attendent et discutent


La photo souvenir à la sortie


Un VSAV de la BSPP stationné en permanence : 3 évanouissements en 10 mn !


C'est ça Abercrombie & Fitch à Paris. Le spectacle est aussi sur le trottoir : mannequins, vigiles, policiers, pompiers, badauds,...


Pour éviter l'évanouissement, pensez aux barres de céréales !!! Et pensez à prendre une bouteille d'eau... Je le dis toujours !!!


Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Le patinage artistique : la danse en couple

Fabian Bourzat et Nathalie Pechalat


A l’occasion des championnats du monde de patinage artistique qui se sont déroulés du 26 avril au 1er mai 2011 en Russie, grand fan de patinage qu’il soit masculin, féminin, libre ou imposé, en couple ou danse et balai, Kevin Fortin vous propose un retour au sport hivernal pouvant se pratiquer quasiment toute l’année, le patinage artistique danse en couple avec en prime, un entretien avec un couple phare de cette discipline, Fabian Bourzat / Nathalie Pechalat.
Le patinage artistique combine le sport et l’art, puisqu’il comprend une expression corporelle gracieuse jumelée avec l’élégance de différentes techniques et de diverses figures.

Histoire du sport
Premiers championnats mondiaux
1896 : patinage artistique en Russie
1950 : Danse sur glace en Grande-Bretagne
2000 : Patinage synchronisé aux E-Unis

Introduction du patinage artistique aux JO
Le patinage artistique est le plus ancien sport aux JO hivernaux. Les premiers jeux de 1924 ont eu lieu en France, à Chamonix, mais le patinage artistique a débuté bien avant cela aux JO d’été en 1908.

Patinage artistique et danse sur glace
Epreuves individuelles femmes Programme court et libre
Epreuves individuelles hommes Programme court et libre
Epreuves en couple mixte programme court et libre
Danse sur glace Programme danse imposée, originale et libre

Le programme court individuel comporte huit éléments techniques obligatoires tels que des combinaisons de sauts et de pirouettes sur une musique au choix, mais uniquement de la musique et non avec des paroles. Le programme court en couple comporte aussi des composantes techniques comme des levés par dessus la tête, des sauts lancés où le patineur projette sa partenaire et des figures sur une musique au choix. La durée du programme court individuel et du programme court en couple est de 2 minutes 50 secondes. Cela compte pour 34% du patinage.

Le programme libre individuel et en couple comportent des figures originales, à la discrétion des compétiteurs et des compétitrices, exécutées sur une musique de leur choix pendant 4 minutes chez les femmes et 4 minutes 30 chez les hommes. Cela compte pour 65% du patinage.

Danse imposé, originale et libre ( ce qui nous intéresse ici )
Les partenaires doivent rester en contact toute la durée de la danse, il y a donc peu de sauts. Le programme de la danse imposée comprend l’exécution d’une danse avec des éléments prédéterminés au son de la même musique pour tous les participants ( 20% du patinage ). La danse originale doit comporter certains rythmes sélectionnés mais le couple peut choisir la musique et les pas ( 30% du patinage ). Dans la danse libre, le couple exécute en toute liberté sa propre interprétation selon la musique de son choix ( 50% du patinage ).

Les principes de notation
Les patineurs, patineuses et couple essaient d’obtenir la meilleur note possible en combinant les éléments techniques à la présentation artistique. Au moment de la notation, les juges tiennent compte du degré de difficultés, de la hauteur, de l’amplitude, du nombre de rotations, de la réception des sauts, de la fluidité, de l’exécution des séquences de pas et de pirouettes. Le jury est composé de 12 personnes. Il note la performance artistique des patineurs. Par la suite, 9 des 12 juges sont choisis au hasard par ordinateur. Parmi les notes des 9 juges sélectionnés, on omet la plus haute et la plus basse. On tient compte des notes de 7 juges pour déterminé le score final.

La patinoire est de dimension olympique ou internationale, c’est-à-dire qu’elle doit mesurer 30m de largueur et 60m de longueur. Toute la surface de la glace doit être utilisée au cours de la prestation.

Afin d’approfondir mes recherches, voici pour vous en exclusivité un entretien avec Fabian Bourzat et Nathalie Pechalat.

KF « Comment en êtes-vous venu à faire du patinage ?
NP « J’ai commencé à patiner à l’âge de 7 ans, en même temps que mes deux petites sœurs. Ma mère a toujours aimé les sports artistiques et (notamment) rêvait d’intégrer l’Opéra de Paris lorsqu’elle était jeune (ses parents s’y étaient opposés). J’ai débuté par le patinage artistique, et donc sans partenaire. J’ai commencé la danse sur glace à l’âge de 10 ans, avec un partenaire (Julien Deheinzelin, qui était le fils de ma prof Anne Sophie Druet). Ce qui m’a tout de suite plu ce sont les jolis costumes des patineuses que je regardais à la télévision !!! »
FB « Pour ma part, j’étais un touche-à-tout à 8 ans. J’ai fait de la natation, du judo et du patinage. Je me suis retrouvé dans un club qui ne faisait que de la danse et l’entraîneur m’a tout de suite mis en couple avec Sonia Casagrande. On s’est très bien entendu et j’ai choisi la patinage exclusivement. »

KF « Pourquoi le choix du patinage en couple ? »
NP « Pendant une année entière, j’ai pratiqué en sport-étude à la fois le patinage artistique et la danse sur glace, puis on m’a demandé de choisir : j’ai opté pour la danse sur glace pour deux raisons : c’est franchement plus rigolo de partager le travail et les bons moments avec quelqu’un et puis, en danse, on tombe beaucoup moins régulièrement !!! La danse sur glace m’est apparue comme un sport plus artistique et plus complet que le patinage artistique : moins ancré dans une routine (prise d’élan + saut). »
FB « Le choix ne s’est jamais vraiment proposé à moi mais je ne regrette pas du tout. J’aime danser et évoluer sur la glace avec une partenaire. Cela crée bien des moments intéressants voire cocasses. Mais aussi des moments difficiles à surmonter à deux. De plus l’énergie d’un couple est tellement plus motivante que d’être seul. Je pense que la plupart de mes choix n’aurait pas été possible sans Nathalie. »

KF « Quel est votre palmarès ? »
FB « Champions d’Europe 2011. Double champions de France (2008 et 2010)Vainqueurs des Grands Prix de France et de Chine et 2nd de la Finale des grands Prix (2010) »

KF « Maintenant, venons-en à votre sport. Caractérisez-le / Présentez votre discipline ? De quoi doit-on la différencier (je crois savoir qu’il y a le patinage en couple et le patinage artistique danse en couple...) ?
NP & FB « En patinage artistique, il existe 4 catégories : les hommes, les dames, le couple artistique et la danse sur glace (toujours en couple).
En danse sur glace, c’est le travail de précision des pas, ainsi que la pureté des pas réalisés par le couple qui priment. S’ajoute à cela, une pirouette, des portés -souvent virevoltants- (qui ne peuvent pas aller au dessus de la tête de l’homme comme chez les couples artistiques) et surtout un sens du rythme et de l’expression artistique. En aucun cas nous réalisons de sauts : spécialité des trois autres disciplines. Notre pratique se rapproche plus de la danse au sol que ce soit danse de salon, danse d’époque, classique, moderne et même contemporaine.
Nous avons 2 épreuves : la Short Dance : nouvelle épreuve depuis cette saison qui rassemble la Danse Imposée (les pas sont imposés ainsi que le rythme) et la Danse Originale (un rythme est donné et l’on peut exécuter nos propres pas en y insérant des éléments imposés type portés, pas en circulaire, etc…). Cette année, le thème est la Valse, on a du insérer un tour de piste de Golden Waltz (danse imposée) ainsi qu’un porté, un pas en parallèle en ligne droite et des twizzles ( tournure multirotative d’un pieds dans le patinage. On le voit plus généralement en danse sur glace, où il apparaît dans un certains nombres de danses obligatoires et est un élément exigé dans la composante des pas en danse libre et originale. Il est aussi commun dans le patinage synchronisé, composante exigé de pas). Le programme dure 2 minutes 40, on doit créer ce programme avec une chorégraphique originale basée sur le rythme de la valse.
L’autre épreuve est la Danse Libre : 4 minutes environ. Le choix du thème est libre, on a une série d’éléments à insérer. Comme son nom l’indique, ce programme nous laisse plus de liberté d’expression et c’est pour cette raison que c’est notre épreuve favorite. »

KF « Pouvez-vous me dire comment se fait un entraînement ? »
FB & NP « Les entraînements, à une semaine de la compétition, sont très courts et très intenses : on s’échauffe hors glace avec de la danse classique ou un échauffement classique de sportif, puis sur glace on s’échauffe rapidement. Sur le 1er entraînement, on exécute quelques passages de la Short Dance sans musique. Puis, on fait le programme en entier et en musique. On retravaille brièvement les éléments techniques. On prend une pause d’une heure environ. Sur le deuxième entraînement : on fait la même chose avec l’autre programme (le Libre). On ne passe pas plus de 2h sur glace durant cette période de l’année.
En revanche, l’été par exemple, lorsque nous montons les nouvelles chorégraphies, on passe jusqu’à 6h sur glace pour travailler les détails, rechercher des nouveaux éléments techniques et artistiques. On travaille également beaucoup au sol les différents types de danses, les portés, l’expression, mais aussi la musculation. »

KF « Comment se fait la notation lors d’épreuves ? Pouvez-vous nous expliquer car c’est pas toujours évident à comprendre »
FB « Il y a 2 parties :
La partie technique se fait en 2 temps :
- les contrôleurs techniques : 3 personnes notent les niveaux techniques des éléments (maximal 4, minimal 0)
- les juges : ils notent ensuite la qualité de la réalisation des éléments en mettant des bonus et des malus (cela va donc de +3 à -3). Le cumul de ses deux jugements donne une note globale TECHNIQUE. »
NP « Et la partie artistique :
les juges notent l’artistique avec 5 critères : le rythme musicale, la chorégraphie, l’interprétation, la performance, la base de patinage. Ces 2 notes rassemblées donneront la note Finale. »

KF « Comment se détermine le choix d’un costume, d’une musique ? »
NP « Cela dépend selon les années et les patineurs. Pour notre part, il nous est arrivé d’avoir un thème en tête, et d’ensuite faire un travail de recherche musicale, puis de costumes. D’autres fois, c’est une musique qui va s’imposer a nous, et on va construire notre programme autour.
Il faut savoir que le travail d’équipe est très important : entre les partenaires (Fabian et moi) mais aussi avec les entraîneurs, la fédération, les chorégraphes et la costumière. Chacun a un rôle qui est bien défini et primordial. Lorsqu’un projet né, il est impératif que chacun remplisse sa part du contrat et que l’on soit tous d’accords quant au projet qui va être mis en place. Plus c’est cohérent dès le départ, plus le travail pourra être précis et accessible par tous, c’est-à-dire des juges mais également du public. »

KF « Quelles sont les qualités d’un bon binôme ( couple ) / Taille, force, grâce...? »
FB & NP « C’est le rapport puissance/charisme qui prime. Bien sur le binôme doit être beau, élégant, léger, imposant, expressif, technique, etc… mais il doit surtout être équilibré : les deux partenaires doivent mettre en avant leurs propres personnalités mais surtout se construire et se servir de LA personnalité formée par le couple. »

KF « Comment est vu votre discipline dans le milieu ? »
FB « Dans le milieu, c’est la discipline qui est le plus artistique et qui demande le plus de renouvellement, de création. Elle est moins impressionnante que les prouesses physiques des "sauteurs" mais elle est souvent appréciée par l’émotion qu’elle dégage. Selon les pays, les disciplines phares du patinage artistique diffèrent : au Japon on apprécie surtout les dames et les hommes. En Russie, c’est la danse sur glace qui prime. En France, c’est depuis longtemps, les hommes et la danse sur glace. »

KF « Le choix du club joue t-il ? »
FB « Le choix du club ne joue absolument pas. En revanche, à l’international, le pays d’appartenance joue. C’est lié a ce que je disais juste au dessus : selon la culture du pays : en France par exemple on a (et a eu) beaucoup de champions chez les hommes et en danse sur glace, et ca se perpétue. Le monde du patinage international s’attend à voir de bons danseurs et de bons "hommes"... »

KF « Qui vous entraîne ? Avez-vous un staff ? »
NP « On a une grosse équipe derrière nous, même si elle ne peut pas se déplacer à chaque compétition car la plupart de ses personnes travaillent avec nous ponctuellement : les chorégraphes, la costumière, les préparateurs mental et physique, etc... Ils interviennent régulièrement, mais pas quotidiennement, contrairement à nos entraîneurs, qui eux, sont russes. C’est pour cela que l’on s’entraîne à Moscou depuis trois ans. »
FB « Nous nous déplaçons pour aller chercher ce qu’il nous manque, le petit truc qui nous fera devenir meilleur. Notre équipe est internationale, on a un chorégraphe espagnol aussi et un manager italien. On aime s’entourer des meilleurs, dans n’importe quel domaine : à chacun sa spécialité. Ce sport est à la fois un métier et une grande passion. »

KF « Quels sont vos modèles ? Qui vous inspirent ? »
FB « Les Duchesnay - Ensuite, c’est surtout une qualité chez l’un que l’on va remarquer, puis un détail chez un autre, une personnalité chez un "homme"… bref, pour construire notre idéal, on a recours, très souvent, à plusieurs patineurs… »
NP « À nous ensuite de travailler et posséder toutes les qualités qui nous semblent intéressantes pour proposer au public un couple homogène, complet et créatif. »
KF « Merci pour cette agréable conversation, instructive .»

Ainsi vous avez maintenant tous les éléments pour comprendre au mieux ce sport si particulier et si télégénique je trouve.
Souhaitons leur de réaliser une fois de plus de belles performances car c’est un couple vraiment de haut niveau.


Article rédigé par Kevin Fortin


Photo confiée à Kevin par Fabian Bourzat


Pour contacter Kevin : manager@gregory-capra.com

vendredi 20 mai 2011

Handi-coach : le sport ouvert à tous

Handi-coaching

Mon objectif 2011 est clair : satisfaire le plus grand nombre. C’est pour cela, que j’ai décidé de créer handi-coach.

Grâce à ce secteur, nous allons maintenant pouvoir nous occuper de personnes ayant des handicaps moteurs en tout genre.

Vous l’avez compris, depuis toujours, mon souhait est de permettre à chacun de nos sportifs d’accéder à une meilleure hygiène de vie, à une meilleure acceptation de son corps…bref au bien-être lié à l’harmonie du corps et de l’esprit alors pourquoi un banal handicap me limiterait dans un tel projet ?!


Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

jeudi 19 mai 2011

David - Annecy - Coach Capra




Passionné de sport depuis l’enfance, j’ai très vite pratiqué le football, le tennis et l’athlétisme au sein des clubs de ma commune d’origine, en Savoie. Durant ma scolarité jusqu’au lycée j’ai pratiqué tout un panel d’activités physiques et sportives, hand, roller, badminton….).

J’ai joué au niveau régional en football en catégorie jeune puis senior, j’ai atteint le niveau 3éme série en tennis et j’ai « parcouru » les routes et les sentiers de la région Rhône-Alpes en course à pied (1h30 sur semi, 39’ sur 10km)…..

Je suis un pratiquant polyvalent ayant des qualités physiques qui m’ont permises d’atteindre un bon niveau dans les différents sports.

Toute la rigueur, les techniques d’entraînement et de préparation physique acquises au cours de ma vie sportive en milieu scolaire et/ou de compétitions, m’ont donné envie de me tourner vers le coaching afin d’aider d’autres personnes à évoluer vers leurs objectifs, canaliser leur énergie, organiser leur vie en prenant soient d’elles, leur corps et leur esprit.

Expérience technique et pédagogique :
Mon orientation post bac fut des plus naturelle, j’ai suivi les cours à l’UFRAPS, je suis titulaire de la Licence STAPS.

Je suis titulaire du BEES 1er degré option football.

Expérience pédagogique :
J’entraîne l’équipe senior 2 au sein du FC Nivolet (73) en Excellence Départemental et je suis responsable de la préparation physique du bloc senior junior.

J’interviens auprès de divers clubs de tennis de la région en préparation physique sur quelques périodes spécifiques.

Je m’occupe d’un groupe de militaires du 13eme BCA, avec pour objectif la saison hivernale.

Spécialités :
- Préparation physique,
- Musculation,
- Fitness,
- Sports collectifs,
- Sports pleine nature.

Qualifications :
- Licence STAPS spécialité entraînement,
- BEES football,
- Formation à la méthode Grégory Capra,
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra.



Pour contacter David : manager@gregory-capra.com

Abercrombie & Fitch : l'ouverture !

Abercrombie & Fitch - Champs Elysées


Métro, ligne 1. Non, je ne m'arrête pas à Gare de Lyon, je continue. Mon TGV attendra ! Franklin D. Roosevelt, tout le monde descend. Quelques marches d'escaliers, quelques pas et j'y serai ! Il m'attendent... Tiens l'entrée du magasin n'est pas sur l'avenue mais au fond de la cour. C'est là qu'ils sont les vendeurs torse nu ?

File d'attente compacte !


Sous le soleil de mai, une file d'attente compacte, environ 300 personnes... Heureusement, il y a les caméras de Canal Plus et les micros de France Info pour passer le temps. On ne rentre que par grappe de 10 ! Et ils en mettent du temps à sortir mais trop souvent les mains vides ! Pas vu un seul sac joli comme à New York ou Miami ! Que des curieux, comme moi !!

On discute, on discute !


Mêmes jeans, mêmes tongues, mêmes chemises à carreaux, mêmes sourires et même parfum dont les effluves embaûment les Champs ! Pour la suite, je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir. J'ai un TGV qui m'attend et des travaux à faire dans le Sud...


Taille M, si vous voulez m'offrir un vêtement Abercrombie & Fitch !!! Ca se porte près du corps...

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

mercredi 18 mai 2011

Bootcamp Capra Paris - Extrême limite

Cédric - Coach Capra

10h30 et quelques poussières… Le bootcamp peut commencer, Cédric le coach du jour fait un point sur les présents, histoire de pouvoir mettre un nom sur les têtes. Quelques participants sont réguliers à leur manière, on retrouve quelques noms : Alban, Christophe, Cyril, mais aussi Clémence, Simon qui viendront renforcer l’ambiance des habitués que nous ne citons plus.
Et c’est parti pour un bootcamp intitulé « Extrême limite ».


Nous commencons par un traditionnel petit footing qui nous réchauffera un peu… On commençait à s’habituer à des températures un peu plus chaleureuses. Qu’à cela ne tienne, nous on est quand même là, bien que certains affichent un sommeil plutôt court.
Cédric remarque que certains habitués commencent à prendre une allure assez véloce et assurée. Pas de problème, il nous signale qu’il laisse les plus avancés prendre de la distance, mais qu’au sifflement, nous devons revenir en sprint. Les premières petites blagues sortent… « on en a perdu déjà comme ça ! »


La sécheresse, déjà !

Personne n’a été perdu, et nous nous retrouvons sur un terrain assez désertique par le manque d’herbe. On se demande si notre fréquentation du Bois de Vincennes et le soleil persistant n’est pas une combinaison néfaste pour ce bois ! Mais bon, revenons au sport…


Des petits exercices en binôme ou en individuel nous permettent de nous échauffer un peu plus sérieusement. Relevé de genoux pliés sur torse en alterné, squats, fentes (des exercices que nous connaissons bien, mais que Cédric n’oublie pas de préciser pour ceux qui ne maitrisent pas encore tous les termes).


La chaise

Deux exercices de « chaises » en binôme de face et de dos nous sollicitent assez vite les muscles des cuisses. Un moment pour mélanger participants habitués et nouveaux pour faire participer les nouveaux dans notre ambiance bien particulière. Pour chaque exercice, Cédric nous demande de faire telle ou telle série, mais évidemment, ceux pour qui l’exercice est un peu long ou difficile, chacun est libre de s’arrêter et de gérer ses limites. Ici encore, des petites phrases de motivation se font entendre lors des exercices d’abdos : « On verra qui aura des abdos pour cet été !!! »


Relevé de buste

Après des exercices d’abdos diverses et variés (à croire que notre coach du jour veut préparer nos abdos pour l’été !!!), place au gainage ou là, Cédric a bien cerné que parfois un petit concours stimule toujours autant les participants. Un « gainage (coude posé) de face » et le dernier à flancher gagne… On peut noter les 3 minutes dépassées de Bruno ! Mais encore 6 ou 7 participants restaient après les 2 minutes ! Après ce petit défi, le gainage latéral semble plus difficile.


Maryline au gainage de dos

Et surprise, à la demande de Maryline, un petit gainage du dos et hop tous les participants sont solidaire d’un souhait ! Ca ne peut pas faire de mal…


Fighting

Pour entrer dans le vif du sujet, Cédric nous propose des exercices que certains ont pu déjà apprécier. En binôme, une main dans le dos, un petit « combat » à la friendly. Travail d’attention, d’esquive et de cardio également plutôt complet tout ça ! Parfois cela aurait pu ressembler à un exercice de foire du trône avec les « auto-tampobootcampers » !
Le tipping couplé avec un levé de jambe dynamique (variante du French Cancan ?). Exercice qui a le mérite de nous faire monter le cardio assez vite et de faire travailler également l’impulsion…


Au pied du château de Vincennes

Après la variété d’exercices, nous prenons le chemin du retour vers le château. Lors de ce footing de retour, même technique qu’à l’aller. Les coureurs les plus lointains devront revenir vers Cédric en sprint au signal. La séance d’étirement suivie de la photo de groupe marquera un des derniers bootcamps annoncés…


Monsieur CAPRA ??? Le 22 est annoncé dernier bootcamp avant l’été… nous sommes tous déjà en manque si tu nous prives de rendez-vous sportifs pendant l’été !


Article rédigé par Arnaud


Je ne sais pas d'où vient la rumeur d'un dernier bootcamp au 22 mai ?! Je rassure tout le monde, il y aura des bootcamps tout l'été, tout l'automne, tout l'hiver...


Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

mardi 17 mai 2011

Séjour sportif à Bénodet du 13 au 16 mai 2011

Mon petit groupe de sportifs !


Vendredi : Arrivée à 17h à l’aéroport de Brest…où est venu me chercher Denis le Boss du Grand Hôtel Abbatiale ! Toujours aussi agréable de retrouver des têtes connues et sympathiques !

Et oui, dans toute organisation Capra, il y a des personnes dévouées pour l’encadrement de nos sportifs…

Heureusement me direz-vous car rallier les 87kms de Brest à Bénodet m’aurait tout de même fait un sacré échauffement !!

19h15 : Pot d’accueil du groupe au bar de l’hôtel Abbatiale sur le port de Bénodet avec cocktail de jus de fruits… ou alcool pour ceux qui n’étaient pas encore dans le bain (rire) et puis dîner à 20h afin que tout le groupe fasse connaissance… et que je commence à taper sur les p’tits doigts de ceux qui ne choisissaient pas les produits « labélisés Capra » sur le menu (autrement dit les plats « diététiques ») !


Sur la plage dès le matin


Samedi et Dimanche :
Alors que j’ai découvert un groupe plutôt plus âgé que celui de février, quelle surprise de voir leur volonté à se dépasser et à faire le maximum !

Rendez-vous compte ! Ils ont demandé non pas une mais DEUX sessions de sport et ont préféré sacrifier la thalasso en n’y faisant qu’un bref passage en début d’après-midi… Bluffant !

Magie Capra ? Effet du grand soleil Breton ? Je ne sais pas mais je dois féliciter le dévouement de chacun à l’effort… et une fois de plus les remercier pour leur sympathie qui a rendu ce nouvel évènement Capra des plus convivial !

Un grand merci également à Denis et à toute l’équipe de l’Abbatiale qui rendent toujours nos séjours aussi agréables !


Travail des épaules


Lundi :
C’est toujours le jour le plus dur… car en plus des courbatures, il faut se dire « au revoir » (rire) !
Mais encore une superbe nouvelle m’attendait : « Greg, tu en refais un en octobre, c’est ça ? Nous viendrons ! ».

Si ça ce n’est pas la plus grande preuve de satisfaction ??!

Alors rejoignez nous, du 10 au 13 juin ou du 19 au 21 octobre prochain !


Les tarifs
• Le prix par personne : Prix TTC : 441 € sur une base de chambre double
• Supplément chambre single : 75 € pour le séjour
• Le tarif comprend : l’hébergement à l’hôtel, les repas du soir et les petits déjeuners, les soins Thalasso selon le programme avec serviettes et peignoirs de bain,
le coaching sportif avec Grégory CAPRA
• Le tarif ne comprend pas : le transport, les boissons en dehors des rendez-vous au bar organisés par le directeur de l’hôtel, le bonnet de bain pour la Thalasso, les sandales (conseillées),
la taxe de séjour (0,86 € par jour et par personne).

Réservations
Informations et réservations au 02 98 66 21 66
et sur http://www.hotelabbatiale.com/
Grand Hôtel Abbatiale - 4 avenue de l’Odet
29950 Bénodet


Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

vendredi 13 mai 2011

Emmanuel - Lyon - Masseur Capra




Entrez dans l’aventure des sens, et découvrez pendant une heure complète le massage californien aux huiles essentielles (huile de sésame, géranium, ylang-ylang).

Le massage californien est caractérisé par des mouvements longs et enveloppant le corps, effectués dans un rythme variable avec pour objectif la relaxation optimale. Selon les personnes massées, les mouvements peuvent être plus appuyés afin de décontracter toutes les tensions musculaires, ou plus doux pour s’abandonner et oublier les tracas de la vie active.
Le massage que je vous propose n’est pas médical, il a pour objectif la détente, le bien être et la relaxation.

Ce massage est né dans les années 70 en Californie au centre d’Esalen, il avait pour vocation première de participer à l’évacuation de tensions, de sentiments douloureux. C’est une adepte du massage suédois qui a professionnalisé le massage californien en le développant sur le continent américain et en Europe.

Expérience technique :
J’ai été formé par David Ducher, praticien diplômé de l’école du Wat Po à Bangkok.

David Ducher a d'abord été initié par Pat Wandee (Maître en massage thaï à Phuket Thaïlande) et a obtenu ses diplômes en Thaï massage traditionnel (Nuad Bo Rarn), massage avec huiles "Californien", massage de réflexologie plantaire. Il a ensuite suivi l'enseignement du Wat Po école de massage et de médecine traditionnelle de Bangkok aujourd'hui réputée dans le monde entier.

Expérience pédagogique :
J’exerce à domicile en me déplaçant avec une table pliable, des serviettes propres, de la musique et de l’encens afin de créer une ambiance relaxante.

Spécialités :
- Massage californien relaxant à l’huile de sésame et aux huiles essentielles.

Qualifications :
- Diplômé de l’institut de formation « Lyon Massage Bien Etre » à Villeurbanne.

Loisirs - divers :
- Rugby, natation, yoga

Pour contacter Emmanuel : manager@gregory-capra.com

mardi 10 mai 2011

Brand your butt !

L'autre mannequin ES !


Merci à Eric pour cet envoi depuis Varsovie ! Private joke pour mon ami David... Oui, agrandissez l'image et vous verrez en bas, à gauche (non, pas en gris à droite !!) qu'il s'agit d'une promotion pour la collection ES...


Bises à toi, David !


Greg

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Bootcamp Capra Paris - Engagez vous !

Kevin : pompes avec sac chargé à 15kg


Engagez vous ... Rengagez vous qu'ils disaient... (Citation des Romains dans Astérix) !

Nous fûmes servis pour ce bootcamp animés par Kevin et ... notre chef Greg. Enfin ils étaient de retour tous les deux. Ce binôme de choc nous en ont fait voir baver et voir de toutes les couleurs. Mais c'est ça qui est bon !

Tout le monde était surmotivé pour ce bootcamp rempli de surprises !!!


Echauffement


De nouvelles recrues ont fait leur apparition. C'est avec une grande joie que nous les avons accueillies. Deux nouvelles filles étaient présentes et se sont surpassées ! Elles nous ont vraiment bluffées.

On commence par l'échauffement. Tous en cercle, on fait monter doucement le cardio et c'est parti pour accélérations, pas chassés, pompes...



Formation des équipes


Après ce bon échauffement il est temps de se diriger vers la clairière de Kevin :-)
Si on tapait dans les mains en courant a proposé Greg...
- 1 claquement de main: 1 flexion extension
- 2 claquements de main: 5 pompes
- 3 claquements de main: 3 flexions extension

Arrivés transpirant au lieu dit, c'est parti pour un combat entre deux équipes, une dirigée par Kevin, maquillée et une dirigée par Greg et trois épreuves dignes d'un parcours du combattant !


Première épreuve


Première épreuve, succession de:
- 2 pompes sprint, 4 pompes sprint, 6 pompes sprint, 8 pompes sprint, 10 pompes sprint,
- sprint,
- marche en canard avec une baballe,
- jeter de balle,
- sprint,
- tapage de main pour le départ de la personne suivante !

L'équipe de Kevin a remporté cette épreuve.


Deuxième épreuve


Deuxième épreuve : marche en canard en binômes
Ils savent pertinemment que nous aimons ce type de marche, pourquoi ne pas la faire en binômes.

L'équipe de Kevin a remporté cette épreuve... Rha ! Ils sont en forme...

En attendant le passage de chaque personne... Greg faisait faire des successions de gainage, gainage latéral, iso, pompes, abdos,...


Tir à la corde


Troisième épreuve : tir à la corde

Cette épreuve compte double... C'est le chef qui l'a décidé. L'équipe de Greg a enfin remporté cette épreuve !!!

Bref pour ne pas faire de jaloux... Ex-æquo ^^


Greg et Sofiane au départ du sprint final


Certains sont ensuite partis aux étirements ... d'autres en ont redemandé... C'est reparti pour une tournée d' iso, squats, pompes, fentes, fentes sautées et, pour nous achever, un sprint final ... où Greg a gagné mais bon... il s'est débarrassé de 2-3 concurrents comme dans le Sketch des inconnus avec Jean-Claude Poupon. Mais cela ne nous regarde pas :-)



Kevin : étirements


Pour conclure ce super méga bootcamp, étirements et photo de groupe ont été de rigueur.


Sofiane : étirements


Photo finale


Pour participer au prochain bootcamp : manager@gregory-capra.com

samedi 7 mai 2011

Au bonheur d'Enzo, au bonheur des dames !

Enzo - Casting "Au bonheur des dames"

Enzo, sportif Capra à Lille, a participé au casting du "Bonheur des dames". Après son strip-tease, il termine deuxième et reçoit une proposition de travail dans le monde de la nuit !

Le 5 juin, nouveau défi pour Enzo : le concours "Mister maillot de bain" ! Il lui reste 30 jours de sèche.


"Faut pas rigoler avec la diète, surtout pour les abdos, je suis en train d'enlever la graisse intra-cellulaire pour qu'ils ressortent encore plus. Les abdos, c'est le matin tout de suite après le cardio, à jeun ! J'en fais également à l'entraînement en supersets crunches corde / relevés de bassin : 5x30-30 avec 15-20 sec de repos, puis travail du transverse pour avoir le ventre plat et rentré, mais c'est la diète qui primera avant tout ;)" explique Enzo.


Pour contacter Enzo : manager@gregory-capra.com

mardi 3 mai 2011

Ma voiture de pompiers !

Gare Montparnasse

Avant qu’on la fasse pour moi… Voici la petit vanne ! J’ai enfin trouvé le véhicule de pompiers à ma taille : petit véhicule d'intervention des pompiers de la gare Montparnasse à Paris… Il fonctionne sur batteries. Il s'utilise notamment pour intervenir sur les quais des voies les plus éloignés – au dire du pompier en poste – et il se faufile assez bien parmi la foule. Il est capable d'embarquer une équipe réduite et de ramener jusqu'à deux victimes en position assise … Non, je ne tiens pas debout dedans !!!

Unique en Europe, il répond à une vrai demande, dit-on ? Je viendrai au bootcamp avec, dimanche !

Je ne dis pas merci à celui qui m’a envoyé la photo…

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Le horse-ball : du basket mélangé à des notes rugbystiques, le tout sur un cheval

Horse-ball

Si je vous dis "Saumur", vous me répondez : ses bons vins, son château, son Cadre Noir. Et là je vous réponds "oui", région du cheval par excellence, Saumur accueille chaque printemps les meilleures équipes d’un sport peu connu, que Kevin Fortin vous propose de découvrir. Une bombe, des bottes, une balle à sangle, et en selle !

Le horse-ball est un sport collectif, une sorte de basket à cheval avec quelques notes de rugby. Né dans le sud de la France, il fut réellement mis en forme par M.Depons et ses amis en 1977. Un sport collectif équestre adapté du jeu du pato argentin, qui se joue avec une balle munie de six sangles avec l’objectif d’aller marquer des buts dans le camp adverse.

Histoire du jeu
Le horse-ball est l’adaptation française du jeu du pato argentin. Ce jeu de gauchos assez dangereux fut interdit en Argentine en 1882 puis relancé dans une version moins dangereuse dans les années 1930. Il tire son nom (pato signifie canard) du fait qu’à l’origine les cavaliers se disputaient un canard mort, et le saisissaient par les pattes ou par le cou)
Le pato argentin est introduit en France dès les années 1930 sous l’impulsion du capitaine Clave. Ce dernier modifie les règles du pato et fabrique le horse-ball. Il faut attendre la fin des années 1970 pour voir la fédération française d’équitation relancer ce "jeu équestre" adapté par les frères Depons installés à Castillon La Bataille en Gironde.
Autre source d’inspiration pour le horse-ball : un ancien sport équestre afghan, le bouzkachi. Les cavaliers se disputent une carcasse de chèvre (ce sport est toujours pratiqué pour quelques occasions).

Le premier championnat de France a lieu dès 1979. La première Coupe d’Europe se tient en 1992. En 2002, le horse-ball fait une démonstration à l’occasion des Jeux équestres mondiaux de Jerez. La première Coupe du monde est, bien entendu, organisée par l’Argentine en 2006, où s’affrontent dans le cadre d’un mixte pato - horse-ball, les équipes européennes et américaines.

Les règles du jeu
Pour gagner il faut mettre le plus de buts possibles. Pour mettre un but, il faut faire trois passes avec trois joueurs différents, passer la défense et tirer dans un cerceaux d’un mètre de diamètre.
Pour défendre, il faut respecter le sens du jeu. On peut défendre seulement sur le porteur de la balle et on ne peut faire acte de contact que sur un angle inférieur à 45°, épaule contre épaule.

Pour les plus motivés, voici les règles complètes. Le horse-ball met aux prises deux équipes de six cavaliers, deux remplaçants et quatre joueurs, mais en réalité, une équipe se compose de douze membres, en incluant les chevaux qui jouent un rôle fondamental dans le jeu. Une équipe compte au maximum six joueurs, mais seulement quatre d’entre eux se trouvent en même temps sur le terrain. Les remplacements s’effectuent lors des arrêts de jeu et sont illimités. Les joueurs se disputent une balle munie de six sangles de cuir afin d’aller marquer des buts dans le camp adverse en faisant un minimum de trois passes. La balle mesure 65 cm de circonférence (ballon de foot de taille 4). Selon la catégorie des joueurs, cette taille peut varier.

Le terrain est une étendue plane, le plus souvent en sable, de 60 à 75 mètres de longueur sur 20 à 30 mètres de largeur. À l’extrémité du terrain, se trouvent les buts qui sont constitués d’un arceau métallique d’un mètre de diamètre placé à 3,50 mètres de hauteur. Contrairement au basket-ball où l’arceau est parallèle au sol, celui du horse-ball est perpendiculaire au sol. Des boudins, longs tuyaux en caoutchouc que l’on remplit d’air, sont installés sur les côtés du terrain. Derrière ces boudins sont placés les entraîneurs, les remplaçants et l’équipe technique. Ils délimitent en quelque sorte la ligne de touche. Les chevaux sont équipés de protections aux quatre membres, d’une martingale (courroie qui relie la sangle, sous le ventre du cheval, à la bride ) fixe ou d’un élastique et d’une selle équipée d’une sangle spéciale reliant les étriers : la sangle de ramassage. En effet, cette sangle permet au cavalier de se pencher sur le côté en étant littéralement suspendu par un des étriers et de ramasser la balle au sol, tout en étant à cheval. Ces mouvements de ramassage sont souvent spectaculaires. Les cavaliers sont équipés d’un casque, parfois d’éperons et de genouillères.

Ramassage
Lors de la pratique de cette discipline, les contacts sont très fréquents, et les cavaliers encouragent souvent leurs chevaux à aller énergiquement au contact des autres pour les marquer, afin de permettre au cavalier de subtiliser le ballon adverse, voire de dévier la trajectoire de l’adversaire. Les chevaux sont lancés dans des galops effrénés. Ces manœuvres sont néanmoins très réglementées (pour des raisons de sécurité évidentes), notamment au niveau de l’angle de l’impact, et de l’interdiction formelle de marquer un joueur en situation de ramassage, donc vulnérable, car le cavalier est penché sur le coté de sa monture, dans le vide et fait corps à son cheval. C’est un des aspects les plus impressionnant avec l’explosivité de l’animal.


Le horse-ball est une discipline qui met l’accent sur le jeu collectif. En effet, chaque équipe doit effectuer un minimum de trois passes entre trois joueurs différents (sur une équipe comprenant quatre membres) avant de pouvoir éventuellement marquer un but. C’est également un sport où, étant donné le faible nombre de joueurs, la polyvalence est de mise. Les seules spécialisations qu’on observe réellement sont celles en cas de situation de balle arrêtée: les touches et les pénalités, ainsi qu’au poste de "mouche", qui est un cavalier se plaçant volontairement en position de défense très haute afin de perturber la construction de l’attaque de l’équipe adverse.


Les cavaliers ayant souvent les deux mains occupées par le jeu de balle, le cheval dispose d’une grande liberté d’action, et son dressage (en plus du dressage traditionnel visant à accroître sa mobilité) inclura l’intégration d’automatismes, notamment sur les marquages et les trajectoires. D’ailleurs, les chevaux apprécient souvent cette discipline en raison de la liberté relative qui leur est accordée, ainsi que du contact avec des congénères, qui permet de satisfaire leur instinct grégaire. Les cavaliers et leur monture forment des couples, des centaures tant le cavalier a confiance en l’animal, l’animal est quasiment autonome, et au final, visuellement on voit un tronc sur un cheval, tant la fusion des deux est primordiale.

Le cheval
Un cheval de horse-ball doit présenter les qualités suivantes :
* L’accélération, la vitesse (être capable d’être "explosif"),
* L’agilité,
* Le cheval doit être bien dans sa tête, volontaire, avoir du cœur,
* Le cheval doit être porteur, avoir le dos solide, être bien éclaté... Evitez les "crevettes" !

On trouve ces qualités dans de nombreuses races. Actuellement on trouve de plus en plus de pur-sang en raison de leur prix mais l’anglo-Arabe semble être une des races à la morphologie la plus adaptée. En fait, selon une étude vétérinaire, c’est le quarter-horse (race pure américaine sélectionnée par sa vitesse de base exceptionnelle et sa maniabilité, très utilisé, quasi exclusif pour l’équitation western ; en courses, aux USA, on s’en sert pour récupérer les chevaux échappés en cas de chutes et d’accidents ; avec sa vitesse de base, il peut récupérer n’importe quel cheval de course ; il est extrêmement docile et très gentil) qui se prêterait le mieux à la pratique du horse-ball, mais l’utilisation de ce cheval est en réalité limitée par sa très petite taille. L’idéal serait donc un mélange pur-sang / quarter voire arabe.
La taille du cheval est fonction du cavalier ou de la cavalière mais l’idéal semble entre 160 et 165 cm.

Et voilà, si le cœur vous en dit, tous en selle !


Article rédigé par Kevin Fortin


Pour contacter Kevin : manager@gregory-capra.com