Revenir à l'accueil

samedi 8 mai 2010

David - Chalon-sur-Saône - Coach Capra


Joueur de rugby depuis l’âge de 5 ans, j’ai toujours orienté ma vie par rapport à ma passion pour ce sport. Dès l’âge de 15 ans, j’ai dû m’investir dans l’entraînement en raison du handicap de mon frère aîné afin de lui permettre de jouer et de vivre pleinement son amour du rugby.

Blessé sérieusement à 17 ans lors d’un match, j’ai découvert l’univers de la musculation qui m’a permis de revenir plus fort sur les terrains et de réaliser mon rêve de jouer au niveau national. Parallèlement, cette expérience qui a développé mes qualités physiques m’a ouvert l’esprit et sensibilisé sur le monde de la préparation physique et la pratique d’autres sports.

Etudiant dynamique, j’ai pris en main les rennes de l’équipe de rugby et de la salle de musculation de l’université où j’étudiais. Cette aventure n’aurait dû durer que deux années mais finalement occupa avec bonheur plus de dix ans de ma vie en passant de simple étudiant au poste de responsable du service des sports.

Mon engouement pour le sport, ma rigueur, mon ouverture d’esprit et mon sens de l’écoute, m’ont permis à force de travail et d’investissement, de devenir un professionnel du monde sportif et de pratiquer d’autres sports tels que le culturisme, la force athlétique, le tennis ou encore l’aviron.

Conseiller technique en rugby, préparateur physique, formateur aux métiers du sport, continuellement en formation, je n’en reste pas moins un homme de terrain dynamique, déterminé et altruiste et un athlète confiant, équilibré et serein.

Fidèle au rugby que je pratique encore, j’ai depuis 5 ans orienté progressivement ma vie dans le domaine de la préparation physique et de la remise en forme. Ouvert d’esprit, disponible et aimant les défis, j’ai ainsi pu diversifier et enrichir mes compétences techniques et pédagogiques, tout en développant mes qualités humaines, mon sens de l’écoute et ma bonhomie.

Expérience technique
- Analyse physiologique et biomécanique de l’activité rugby
- Mise en place de protocole d’évaluation physique générale ou spécifique
- Création et expérimentation d’une méthode et d’un outil de planification
- Mise en place d’actions de prévention intégrant la récupération, l’alimentation et l’entraînement
- Mise en place de routines d’échauffement spécifique au rugby
- Création d’un barème et d’un logiciel d’évaluation physique spécifiques au rugby
- Conception de plans alimentaires personnalisés
- Animation de commissions médicales, mise en place d’un suivi biologique et morphologique avec le CHR d’Orléans
- Pour la Fédération Française de Rugby : Préparation et suivi physique des joueurs espoirs

Expérience pédagogique
- Préparateur physique à l’AS Macon Rugby (Bourgogne) de 2002 à 2004
- Préparateur physique au Rugby Club Orléans (RCO) de 2004 à 2007
- Préparateur physique au Rugby Club Blaisois de 2007 à ce jour
- Préparateur physique « Spécifique » des 1ères lignes du RCO depuis 2008
- Coordonnateur de la préparation physique des centres de formations de ligue du Centre
- Conseil en préparation physique pour sportif ou club sportif
- Conseil en diététique et nutrition auprès de sportifs et sédentaires

Spécialités
- Rugby,
- Musculation sportive (développement des qualités physiques générales et spécifiques, rééquilibrage postural, travail proprioceptif)
- Force athlétique
- Culturisme

Qualifications
- Brevet d’Etat 2ème degré option RUGBY
- Brevet d’Etat 1er degré option HACUMESE, BEES 2
- Diplôme Universitaire Européen en préparation physique, Université Lyon 2
- Formations « Diététique Sportive », « Perte de poids » et « Personal Training »
- DUT Génie Mécanique et Productique
- Formation à la méthode Grégory Capra
- Formation en conseils alimentaires Grégory Capra

Loisirs - divers
- Pratique le rugby en compétition depuis l’âge de 5 ans, niveau national
- Force athlétique en compétition, niveau inter régional
- Musculation sportive, haltérophilie, tennis, karting en loisir
- Voyages, Arts de la table, Cuisine, Bricolage, Multimédias, Musique et Cinéma

Pour contacter David : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire