dimanche 26 avril 2015

L'ascension des Vaches Noires à Houlgate

Thomas à Houlgate
C'est maintenant que le week-end aventure va mériter son nom, avec l'ascension des falaises des Vaches Noires. Après une marche d'approche sur la plage, depuis Houlgate, Thomas ouvre les sacs et distribue le matériel.



 
Perception du matériel

Treillis, rangers, les participants perçoivent leur équipement. Thomas se charge au minimum, pas frileux, malgré une météo encore incertaine. S'il prend un sac rempli d'eau et quelques mousquetons, c'est qu'il sait que la montée va être ardue !

Vaches noires
Au pied des falaises, la forme des rochers couverts d’algues sombres évoque des vaches. Ils ont donné ce nom original aux falaises. A marée basse, le rivage des falaises s’ouvre aux promeneurs depuis la plage de Houlgate jusqu’à Villers sur Mer (randonnée de deux heures environ).






Première partie de l'ascension
L'ascension débute, sans difficulté majeure, dans les falaises d'argile, zone remarquable sur le plan géologique. Les marnes de l'Oxfordien, sous l'action du ruissellement des eaux de l'aquifère qui les surmonte, sont entaillées de profonds ravins. Ceux-ci sont parcourus de coulées boueuses qui avancent lentement vers la mer et contiennent des blocs de craie crétacée venus du sommet. A marée haute, les vagues attaquent le front des coulées, dégageant des fossiles extrêmement variés.

La grande cordée
La petite falaise de craie qui précède le sommet (altitude 110 mètres) est plus impressionnante et une corde peut être utile pour hisser les participants sujet au vertige. Sylvain et Thomas sont à la manoeuvre !




Arrivée au sommet
Ouf, ces couches de craie glaucomineuse et de craie à spongiaires reposant sur un lit de sable glauconieux, datant du crétacé (100 à 130 millions d'années) est vaincue. C'est physiquement gérable avec de très bons et très forts guides !

Les épisodes précédents de ce week-end aventure à Houlgate :

- Première leçon de survie à Houlgate

- Gros temps sur Houlgate

- Leçon de kitesurf à Houlgate

- Premières manoeuvres à Houlgate

- Les grands chantiers d'Houlgate

- Drapeau de nuit à Houlgate

- Petit-déjeuner à Houlgate

- Jeux de plage à Houlgate

- Workout à Houlgate

Pour participer au prochain week-end aventure à Houlgate : drh@gregory-capra.com

1 commentaire: