samedi 2 mai 2015

Manger un ver de terre à Houlgate

Thomas - Coach aventure
Depuis la plage d'Houlgate, les Falaises des Vaches Noires, d'argile et de craie, ont été escaladées et nous avons retrouvé une riche, dense et vierge forêt avec une faune et une flore variées, lieu de nidification d'espèces d'oiseaux protégés, et où l'on note aussi la présence de plantes rares.  

Dégustation d'un ver de terre
Tee-shirt kaki, barbe de deux jours, c'est le moment pour Thomas, notre coach aventure, de nous initier à la survie et en particulier à la dégustation de vers de terre crus. Il faut d'abord les trouver et pour cela soulever des pierres en zone humide...

Franchement, c'est bon
Sur notre planète, les vers de terre représenteraient 80% du poids total des animaux terrestres et constitueraient la première source de protéines. Nul doute qu'un jour, leur chair protéinée n’échappera pas aux convoitises des humains quand le besoin ou des raisons économiques s’imposeront. 


Vider un ver de terre
Alors nécessité liée à la surpopulation ou besoin de survivre lors d'une longue marche en forêt, autant se préparer ! 

Le lombric se nourrit de végétaux, de bactéries et autres nutriments. La dégustation de vers crus est tout à fait possible mais, avant la dégustation, videz manuellement l'animal en exerçant une légère pression sur le corps de la tête vers la queue, comme le montre Thomas.


Laurent et Sandrine tentent l'expérience
Pour ceux que l'aspect d'un ver de terre cru rebute, sachez qu'il existe bien d'autres moyen de déguster des vers de terre ou lombrics, leur nom plus scientifique : vers de terre cuits et revenus à la poêle, vers de terre séchés en apéritif, jus de vers de terre (!!!), bonbons et gâteaux aux vers de terre,...

Le pique-nique classique
Enfin, pour rassurer tout le monde, sachez que nous avons aussi englouti un pique-nique composé de denrées classiques : charcuterie, fromage, taboulé, tomates, chips,... C'est cela qu'il y avait dans les gros sacs à dos !

Les épisodes précédents de ce week-end aventure à Houlgate :

- Première leçon de survie à Houlgate

- Gros temps sur Houlgate

- Leçon de kitesurf à Houlgate

- Premières manoeuvres à Houlgate

- Les grands chantiers d'Houlgate

- Drapeau de nuit à Houlgate

- Petit-déjeuner à Houlgate

- Jeux de plage à Houlgate

- Workout à Houlgate

- Ascension des Vaches Noires à Houlgate

Pour participer au prochain week-end aventure à Houlgate : drh@gregory-capra.com

1 commentaire:

  1. Thomas nous manquait... Cela faisait au moins 3 posts qu'on ne l'avait plus vu !

    RépondreSupprimer