jeudi 15 septembre 2016

L'entraînement de Matt Damon pour Jason Bourne

Matt Damon
Ils ne le laisseront donc jamais en paix ! Mais il faut dire qu’il connaît tellement de secrets d’État que cela justifie sans doute une traque sans merci des services secrets américains. Alors, des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas, Jason Bourne tente continuellement de leur échapper.

Matt Damon prêt à boxer
Pour rester crédible dans un rôle qu’il a déjà incarné à l’écran, Matt Damon s’est beaucoup entraîné, notamment à la boxe qu’il pratique depuis « La mémoire dans la peau », film réalisé en 2002.

Matt Damon
A cette époque, l’acteur avait déjà du suivre une préparation physique intense. Il n’avait en effet que trois mois pour se former aux arts martiaux, à la boxe et au maniement des armes. Il s’était alors initié à un art martial philippin méconnu, le Kali, qui repose sur trois ou quatre mouvements simples et rapides : la parade, le blocage et l’annihilation.

Matt Damon
Le Kali est un art complet comprenant un travail d’armes très large (sabres, épées courtes et longues, bâtons courts simples ou doubles, couteaux de différentes tailles, bâtons longs, lances, armes flexibles, armes de jet…) et un travail à mains nues très efficaces, utilisant des frappes, des clés et des projections.

 
Un training sévère !

Pour son nouveau film, Matt Damon a fait appel à un coach, Jason Walsh, qui lui a concocté un programme de musculation spécifique. Il a également suivi les conseils de Matt Baiamonte, boxeur qui lui a transmis les préceptes d’Angelo Dundee, entraîneur de Mohamed Ali, de Sugar Ray Leonard, de George Foreman et tant d’autres. Son régime alimentaire a pour sa part été confié à un chef cuisinier.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont au rendez-vous. A 45 ans, Matt affiche 1m78 pour 84kg et 12% de masse grasse.

Matt Damon
Comment s’organisaient donc ses entraînements ?

Pendant 10 semaines, Matt a suivi deux séances de sport de haute intensité par jour (90 minutes le matin et le soir). Le but de son entraîneur était de le pousser à l’échec sur chaque exercice avec de brèves périodes de repos entre chaque série.

Matt Damon
Le programme de l’une de ses séances comportait notamment les exercices suivants :
- 100 abdos ;
- 300 tractions ;
- 50 squats ;
- 50 squats avec sauts ;
- des tractions avec le corps lesté de 16kg ;
- des squats en fente bulgare avec des haltères de 55kg dans chaque main ;
- du soulevé de terre avec une barre à 180kg.

Matt Damon
Le chef cuisinier lui préparait 2 000 calories par jour pendant sa période d'entraînement. A mesure que le tournage approchait, il a réduit l’apport en eau pour le déshydrater un peu.

Les repas comportaient de la viande, du poisson, des légumes riches en protéines et des produits laitiers. Les graisses comme les féculents en étaient exclus.

Il mangeait six repas par jour composés de 50% de protéines, 25% de glucides et 25% de bons lipides.

Ainsi, au petit-déjeuner, Matt pouvait avaler trois œufs durs, un peu de pain au blé entier avec du miel et des noix, le tout accompagné d’un verre de lait.

Matt Damon
Au déjeuner, il pouvait déguster du poulet grillé ou un steack maigre, accompagné d’une grande salade verte, d’avocats, de chou frisé, d’épinards ou de brocolis. Un sandwich au fromage composé avec du pain grillé au blé entier venait compléter le menu.

En milieu d’après-midi, il ingurgitait une boisson protéinée accompagnée de noix, d’amandes, de pistaches et de graines de lin ou de citrouille.

Enfin, le dîner était composé de poisson maigre ou de viande rouge sur un lit de haricots verts.

Appétissant tout ça !

Jason Bourne
Près d'1,5 millions de spectateurs ont déjà vu le film. Vous, quand irez-vous ? Et pas besoin de vouloir sauver la planète pour suivre un entraînement sportif. Que vous envisagiez une carrière d'athlète ou que vous soyez un simple « héros du quotidien », il y aura toujours un coach pour vous accompagner vers la réussite.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire