dimanche 17 juillet 2016

L'entraînement d'Alexander Skarsgàrd pour « Tarzan »

Jane et Tarzan
Alors qu'il mène une vie paisible auprès de son épouse, Jane, et loin de la jungle africaine où il a grandi, John Clayton, Lord Greystoke, est invité à se rendre au Congo. Tarzan, car il s'agit de lui, est loin de se douter du piège qui l'attend sur place et de la redoutable vengeance de Léon Rom dont il va faire les frais.

Tarzan renoue avec la vie sauvage
Contrairement aux précédentes versions de l'histoire de Tarzan, on retrouve ici le personnage à un moment où il a renoué avec ses racines aristocratiques et s'est parfaitement acclimaté à l'Angleterre. Le spectateur est donc amené à le rencontrer à un moment différent de sa vie, celui où il va devoir renouer avec son côté sauvage.

Tarzan
Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez été bien loin d'être convaincu par cette histoire. Seulement 492 673 entrées pour sa première semaine d'exploitation, loin derrière Camping 3 et le Monde de Dory, pourtant sortis plusieurs semaines avant lui !


Tarzan
Et pourtant, Alexander Skarsgàrd, acteur suédois de 39 ans (1m94 pour 89 kg) n'a pas ménagé ses efforts pour incarner le personnage, comme le prouvent l'affiche et les photos du film largement diffusés dans la presse et sur Internet.

Alexander Skarsgard
Pour se glisser dans la peau de Tarzan, l'acteur s'est durement entraîné pendant huit mois, période durant laquelle il s'est totalement coupé de ses proches. Soulever des haltères, courir, nager, pratiquer les arts martiaux, rien ne lui a été épargné par son préparateur physique pour répondre aux exigences du réalisateur qui souhaitait, contrairement aux précédents films, un héros moins musclé mais plus mince et sec.

Alexander Skarsgard
Le résultat est d'ailleurs à la hauteur des objectifs fixés comme en témoigne Margot Robbie, sa partenaire à l'écran dans le rôle de Jane. Elle se souvient en effet de la première fois qu'elle a vu Alexander torse nu sur le plateau : « Je n'arrivais plus à penser, j'étais bouche bée, comme toute l'équipe ».

 

Alexander Skarsgard
Avant d'aborder sa préparation physique, sachez qu'Alexander a servi à l'âge de 19 ans dans une unité d'élite de l'armée suédoise. Pendant son service, d'une durée de 15 mois, il a suivi une formation intensive qui l'a amené à maîtriser des tactiques de guerre et des techniques de combat. Cette expérience lui a sans doute été d'une grande utilité pour le rôle.

Alexander Skarsgard
Pendant huit mois, l'acteur s'est réveillé chaque jour à 4h30 du matin. Sa séance du matin se composait d'un jogging d'une durée de 10 minutes suivi de six sprint d'une durée d'une minute. Il poursuivait par un dernier sprint, le plus rapide possible, d'une durée d'une minute. La séance s'achevait enfin par une accélération sur place pendant une minute. Vous l'aurez compris cette séance du matin reposait sur des exercices de cardio.

Alexander Skarsgard
Les séances de l'après-midi, bien différentes, se déroulaient de la manière suivante :
Exercices
Séries
Durée ou répétitions
Bear Crawls
5
1 min.
Soulevé de terre
4
1ère série : 12 répétitions
2è série : 8 à 10 répétitions
3è série : 6 répétitions
4è série : 12 répétitions
Pull-ups
4
1ère et 3è séries : prise large
2è et 4è séries : prise étroite
Standing Alternating Rows with Dumbbells
3
20 répétitions
Kettlebell
3
15 répétitions
Lateral Raise with Dumbbells
4
12 répétions
Moving Front Plank on Exercise Ball
4
1 à 2 min.
Alexander Skarsgard
Pour prolonger son entraînement quotidien, Alexander a fait installer dans sa maison un parcours d'obstacles grâce auquel il pouvait travailler sa gestuelle et ses déplacements. Il pouvait ainsi grimper à l'aide de barres pour développer l'agilité des bras ou encore se déplacer en sautant à quatre pattes entre deux supports.

Alexander Skarsgard
Parallèlement à cet entraînement, l'acteur doit également son physique à un régime alimentaire strict comprenant plusieurs phases. Pendant la première phase, d'une durée de trois mois, il était amené à absorber 7 000 calories par jour pour prendre beaucoup de poids. Durant la seconde phase, son entraîneur a progressivement réduit les rations et multiplié les séances de cardio pour faire fondre la graisse. Alexander avoue qu'il a vécu un enfer pendant ces huit mois de préparation.

Alexander Skarsgard


Pour terminer, je ne résiste pas au plaisir de vous détailler l'un des repas types absorbés dans une seule journée par l'acteur.

Pour le petit déjeuner : une omelette aux épinards et un thé au lait d'amande ;
Pour la 1ère collation : des crevettes frits dans de l'huile d'olive avec de l'ail ;
Pour le déjeuner : du filet de poisson blanc accompagné d'asperges et de patates douces ;
Pour la 2nde collation : des œufs pochés et des légumes verts ;
Pour le dîner : du saumon fumé accompagné de riz brun et de choux de Bruxelles.

Je suis sûr que vous en avez l'eau à la bouche.

Alexander Skarsgard
Pour voir le résultat, sur le plan physique comme au niveau de l'interprétation du personnage, dépêchez-vous de filer en salle pendant qu'il est encore temps.

 

Et si vous avez besoin de retrouver, vous aussi, de l'agilité et de la souplesse, pas besoin de grimper aux arbres ou de sauter de liane en liane, il vous suffit de me contacter pour mettre en place ensemble un programme adapté.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire