mardi 29 décembre 2015

Le piège se referme à Houlgate

Thomas - Coach aventure
Thomas aurait dû s'en douter. Cela fait près de vingt ans qu'il fréquente le site. Il s'est déjà fait prendre plusieurs fois au piège sur les falaises des Vaches Noires, entre Villers-sur-mer et Houlgate.

Un lacet défait
Oh non, l'erreur n'est pas un lacet défait sur une paire de rangeos même si cela est impardonnable en opération...


Un fort coefficient de marée
Bien pire, l'erreur réside dans l'impréparation de la mission. En ce dernier week-end du mois d'août, le coefficient de marée est élevé et les vagues viennent lécher les falaises. Pas question de mettre les hommes et les femmes en péril, encore moins le matériel, il faut patienter, attendre que la marée baisse...


   

Le mont Ararat !
Tels les rescapés de l'Arche de Noë escaladant le mont Ararat, il faut que les participants aux week-end Aventure trouvent refuge en hauteur, sur les falaises des Vaches Noires, pour échapper aux vagues.  

 

 

 

 
Thomas - Coach aventure

Les falaises des Vaches Noires constituent un site unique en Normandie. Hautes de 100 mètres, elles s’étendent le long de la côte sur plus de 5 km entre les communes de Villers-sur-Mer et de Houlgate. Les Vaches Noires forment un paysage étrange, quasiment lunaire, où les pics, arêtes vives et cheminées de fées sont entaillés de profonds ravins empruntés par des coulées de boues.



Bain de boue
Les différentes roches constituant ces falaises (marnes, calcaires et craies) se sont formées au cours du Jurassique (étages du Callovien et de l’Oxfordien) puis durant le Crétacé (étage du Cénomanien). Elles contiennent de très nombreux fossiles d’organismes marins. Ce lieu d’une très grande richesse fossilifère est un des sites de référence pour l’étude des faunes du Jurassique Inférieur et Moyen, il est connu mondialement par les paléontologues, les géologues et les amateurs. 



La descente !
Le bain de boue est 100 % respectueux du site. Aucun fossile n'est abîmé, aucun fossile n'est ramassé. L'équipe est uniquement là pour éprouver son physique et son mental... et surtout pour le fun ! 



La lessive !
La marée baisse, c'est l'heure de redescendre vers la plage et de se jeter à l'eau. La Manche est à plus de 20°C, c'est un régal ! 

 

 

 
A l'eau !
J'apprends que le nombre d'inscrits au bain du Nouvel An 2016 à Deauville bat des records... Peur des attentats qui incitent les Parisiens à quitter la capitale, bonnes conditions météorologiques ? Mais non, c'est Thomas qui a donné l'exemple !!

Les épisodes précédents de ce week-end aventure à Houlgate :

- Première leçon de survie à Houlgate

- Gros temps sur Houlgate

- Leçon de kitesurf à Houlgate

- Premières manoeuvres à Houlgate

- Les grands chantiers d'Houlgate

- Drapeau de nuit à Houlgate

- Petit-déjeuner à Houlgate

- Jeux de plage à Houlgate

- Workout à Houlgate

- Ascension des Vaches Noires à Houlgate

- Manger un ver de terre à Houlgate

A suivre...

Pour participer au prochain week-end aventure à Houlgate : manager@gregory-capra.com

1 commentaire:

  1. Hé ! Dis-donc, Thomas et Grégory, les bains de boue, c'est bon pour la peau ?

    RépondreSupprimer