Revenir à l'accueil

vendredi 24 août 2012

Grégory Capra teste le sentier découverte de Maincourt

Grégory Capra - Coach sportif
Mes amis parisiens m'ont dit : « Viens faire avec nous faire le sentier découverte de Maincourt, c'est une petite balade facilement accessible, dans les Yvelines, à une heure de Paris ». Un sentier découverte qui va s'avérer être un parcours aventure. Habillé comme pour aller à la plage, je suis sorti de là dans un état lamentable.

Le parking
Ca commence tranquillement, on peut se garer facilement, le chemin est bien indiqué par des panneaux et il s'annonce assez court (1 ou 2 heures... plutôt 30 minutes même). L'endroit est très intéressant car il regroupe différent milieux (la forêt et les zones humides), il est de plus très pédagogique puisque de nombreuses indications jalonnent le parcours. Il n'y a pas de difficulté particulière... Ah, bon ?! 

Ca monte !
Nous décidons de bifurquer sur la gauche, de réaliser donc le parcours dans le sens des aiguilles d'une montre. La montée est rude mais assez courte. Il commence à faire chaud dans la vallée de Chevreuse...

Des blocs de grès

Tout le long du chemin, nous trouvons des panneaux expliquant la forêt et l'action des hommes sur la forêt.

Nous arrivons sur le plateau et remarquons de nombreux bloc de grés. La mer était présente, il y a 35 millions d'années, elle a déposé du sable qui ensuite s'est transformé en grès.

Cet endroit était une ancienne carrière de grès. Elle a principalement été exploitée de 1876 à 1954. On peut voir encore les rails qui amenaient les produits extraits jusqu'à la gare la plus proche. Le grès était utilisé pour paver les rues et pour les bordures de trottoirs.

La descente
Plus ou moins au pif, nous tournons à droite. La descente est vertigineuse, avec des traces de pneus. Certains empruntent le sentier en VTT... des fous ! Cette portion de la randonnée, juste après la pluie, ça doit se terminer sur les fesses !

Tour d'observation
Ouf, nous sommes en bas, dans la vallée de l'Yvette. Cette rivière donne son nom à de nombreuses communes du département. C'était finalement le bon chemin... Une tour d'observation me fait penser au Parc National des Everglades... souvenir de vacances en Floride !

Les marécages
Jusque là, c'était cool. Je vous entends vous demander où est l'aventure... Eh bien, c'est maintenant ! Comme un idiot, j'étais en baskets (quand même !) et en shorts. Dans cette partie marécageuse, il n'y avait quasiment pas de chemin ou un sentier très très étroit avec plein d'orties... Même en me protégeant avec mon sac à dos que je portais à bout de bras devant mes jambes, celles-ci se sont trouvées piquées par les orties. A l'heure qu'il est, huit heures après la randonnée, ça brûle encore !!!

Les joncs
Des joncs, nous sortons enfin des orties. C'est super le climat humide de l'Ile-de-France ! 

Plaisanterie mise à part, cette randonnée est extraordinaire et je vous la conseille. Il faut juste porter des pantalons...

Bon, si vous avez un remède de grand-mère contre les piqûres d'orties, je suis preneur !

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

4 commentaires:

  1. Lol.... l'urine....
    Faut pisser dessus, Greg !

    Nicolas Rennes (FB)

    RépondreSupprimer
  2. Gregory Pour Les piqures d'ortie il faut faire pipi dessus ou de l'eau fraiche. Voilà pour l,info ( Bobby Gauthier )

    RépondreSupprimer
  3. OH MON PAUVRE GREG S ETTE ETE TA PAS IUT DE CADEAU.
    UNE GEPE PUIS DES ORTIES SNIFFFF...
    BISOUS GREG TES LE MEILEUR ET CHANGE PAS

    RépondreSupprimer
  4. Oh pauvre Greg. En même temps quel idée. Remarque, j'aurai peut-être fait la même lol.

    Remède ma grand-mère qui fonctionne super bien. Le vinaigre ou du sucre.

    Voiloù.

    Laure72

    RépondreSupprimer