Revenir à l'accueil

samedi 11 août 2012

C'est les vacances, je cours !

Narcissius de Thespies
Narcisse, auvergnat de 43 ans, a décidé de nous relater jour après jour sa reprise du sport et, en particulier, de l'endurance. Commençons donc par le premier jour et laissons la parole à notre athlète.


Pourquoi courir : envie de pouvoir manger sans me priver !

Je sors de différents régime dont le régime Dukan et j'en ai marre de penser apport calorique avant envie. Parce qu'à 43 ans certaines parties du corps s'effondrent...parce qu'avec un paquet et demi de cigarettes par jour c'est difficile de maintenir sa capacité respiratoire, parce que courir libère des endorphines, les molécules du "bonheur"...et on sait bien que le bonheur, c'est chimique. 

Si vous voulez me suivre... 
De bonnes chaussures
Les vêtements
Pour débuter, des chaussures récentes...Après si vous continuez, il faudra investir dans des chaussures de running. Ce n'est pas pour le look, c'est seulement pour éviter les problèmes tendineux...
Ne courez pas pieds nus dans vos baskets car les ampoules arrivent vite!
Sinon moi, je cours torse nu, en boxer en lycra. Un conseil quelque soit votre tenue, au début, une tenue légère dans laquelle vous vous sentez à l'aise.

Où courir ?
Pour débuter un stade est parfait !
Alors pour les débutants en course à pied, les débuts sont souvent peu agréables car la vitesse de course et l’aisance en jogging ne sont pas encore au rendez-vous.
Gardez patience! 
Au début pas d'alimentation particulière.

Quand courir? 
Moi, je cours le matin à la fraîche ! 

Prêt !
La plupart des coureurs  ne boivent pas suffisamment d’eau avant, pendant et après l’effort, fatiguant ainsi inutilement l’organisme et limitant les capacités de drainage de l’organisme donc de récupération.
Une des astuces pour savoir si vous êtes suffisamment hydraté est de contrôler la couleur de votre urine. Celle-ci doit être légèrement teintée en jaune. Si la couleur est prononcée, c’est que vous êtes insuffisamment hydraté.
Encore un fois, j'insiste, boire évite les problèmes de tendinite, donc d'arrêt de l'entraînement...donc l'objectif fixé! Pourquoi, la seule solution pour qu'une tendinite guérisse c'est le repos total ! Alors, buvez !

Courir!
Au début soyez à votre écoute, doucement...le plaisir avant tout !
D'abord, je fais un tour de stade à mon rythme. Je m'arrête, je marche, je respire. Je repars pour une longueur de stade, je m'arrête, je marche, je respire.Cela jusqu'à ce que je sente que la longueur se fait facilement. Là, je fais une longueur et une largeur. De nouveau, je m'arrête, je marche, je respire. et ainsi de suite...
Quand je sens que cela va bien, je fais plusieurs longueurs en augmentant la vitesse et les enjambées. Puis, je m'arrête je marche, je respire. Et je termine par un dernier tour de stade, quelque soit le rythme, l'objectif et de finir le tour.
Cela fait un total de 20 à 25 minutes.
Dans tous les cas, soyez à l'écoute de votre corps de vos sensations et réagissez en fonction, pas besoin d'aller très vite, d'avoir mal, se faire plaisir.
Une précision pour les fumeurs, pas de cigarettes avant 30 minutes... ;-(

Cà, c'est ma technique !

3, 2, 1 Run
Sinon, si vous êtes possesseur d'un i-phone comme mon homme, vous avez l'application de 3, 2, 1 Run! Lui, ce matin, il a suivi le programme d'entraînement de cette application. A vous de voir !

Suite du programme demain ! Bonne course ! Et pour les endorphines, c'est pas une blague !

Narcisse - 43 ans - Auvergne

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com


4 commentaires:

  1. Petite question de débutant, pour la séance matinale, avant ou après le petit déjeuner?

    RépondreSupprimer
  2. En courant avant le petit-déjeuner, tu vas puiser dans tes graisses donc c'est top pour sécher !

    RépondreSupprimer
  3. ok, merci pour l'info Gregory ^^

    RépondreSupprimer