Il y a quatre ans et demi, j’ai effectué mon premier vol en montgolfière. C’était en Anjou. L’article ci-dessous rédigé par Kevin Fortin me rappelle cette expérience unique et l’atterrissage, il est vrai chaotique… Nous avions heurté la cime des arbres !
Invitations à la sérénité et à l'aventure, les montgolfières sont aussi un monde de professionnels, dans lequel l'inconscience n'a pas sa place. L'occasion de s'intéresser de plus près à cette discipline de haut vol.
S'initier aux plaisirs du vol en ballon
Invitations à la sérénité et à l'aventure, les montgolfières sont aussi un monde de professionnels, dans lequel l'inconscience n'a pas sa place. L'occasion de s'intéresser de plus près à cette discipline de haut vol.
S'initier aux plaisirs du vol en ballon
Derrière leur bonhomie, les montgolfières sont de véritables moyens technologiques de déplacement, à la fois doux et confortables. Depuis leur création au 18ème siècle, les montgolfières inspirent un mélange de peur et d'attirance. Pourtant, l'expérience du vol est accessible aux moins téméraires, à ceux qui préfèrent le calme de la contemplation aux frissons de l'extrême. Aujourd'hui, plusieurs options existent pour effectuer son baptême de montgolfière.
De nombreux sites touristiques ont ajouté le vol en ballon à la liste de leurs prestations. Le ballon permet alors de bénéficier d'une vue unique ouverte à 360° et de sensations incomparables. A savoir : les meilleures périodes pour voler en montgolfière sont le matin ou la fin d'après-midi. C'est alors que les conditions météorologiques sont les plus stables. En effet il faut tenir compte du vent, de son orientation.
Devenir pilote
Piloter une montgolfière requiert l'obtention d'une licence accordée au terme d'une formation suivie auprès d'un moniteur agréé, au sein d'un club ou non. La formation, accessible dès l'âge de 17 ans, comprend plusieurs volets. Côté théorique, il s'agit de maîtriser certaines notions de réglementations, de météorologie et d'aérologie. Ensuite, le futur pilote doit réaliser un minimum de 12 heures de vol, dont 2 heures en solitaire. Il doit aussi effectuer au moins une ascension à 1000 mètres. Une fois la licence obtenue, celle-ci peut être renouvelée tous les deux ans, sans limite maximum d'âge.
Malgré les apparences, le pilotage de montgolfière est un sport de précision qui nécessite maîtrise et bonne condition physique. Seule une attention de tous les instants permet de bénéficier au mieux des vents et des courants ascendants qui permettent au ballon de s'élever dans les airs. C'est aussi le pilote qui gère les coups de chauffe produits par l'activation des brûleurs. Enfin, la qualité du pilote est déterminante dans celle de l'atterrissage, la phase la plus aléatoire du vol en montgolfière. C'est d'ailleurs autour d'épreuves d'atterrissage que se déroulent les compétition nationales et internationales qui départagent les meilleurs pilotes ou aéronautes.
Pour contacter Kevin : manager@gregory-capra.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire