Revenir à l'accueil

samedi 27 juin 2020

Les roues de L'isle-sur-la-Sorgue

Circuit des roues - Isle-sur-la-Sorgue
Après une belle randonnée dans le massif des Dentelles de Montmirail, avec Grégory Capra, Pascal se détend dans les rues de L'Isle-sur-la-Sorgue. A la sortie du confinement, la cité est encore bien calme.

 
Les roues 

Pascal emprunte la rue des roues, un des hauts lieux du passé industriel des Sorgues. Le canal de l’Arquet est le seul bras de la Sorgue qui traverse réellement le centre-ville. Le long de ce canal, on pouvait dénombrer jusqu’à 17 roues et 14 dans la rue Jean Théophile. La majeure partie de ces ouvrages servaient à des usines de soie.

Chapelle des pénitents blancs
Au hasard de sa promenade, Pascal passe devant la chapelle des pénitents blancs. Les confréries de pénitents sont des associations religieuses de laïcs qui, pour faire pénitence de leurs fautes, s’imposent certaines pratiques, comme d’ensevelir les morts, de suivre les processions, de chanter les offices, de pratiquer la discipline et des exercices de piété, etc. 

Chapelle des pénitents blancs
Placées sous l’autorité de l’évêque, elles ont des statuts et des règles, des chapelles qui leur sont propres. Les pénitents de chaque confrérie portent une tenue ayant une couleur spécifique à laquelle ils doivent leur nom. L’Isle-sur-la-Sorgue comptait quatre confréries de pénitents : les blancs, les bleus, les noirs et les verts !

Collégiale Notre-Dame-des-Anges
Impossible, par ailleurs, de rater la collégiale Notre-Dame-des-Anges ! Construite au XIIIe siècle, elle fut reconstruite totalement entre les XVe et XVIIe siècles. Elle est à la fois l’une des dernières réalisations gothiques comtadines (chevet), l’une des rares compositions locales de style Renaissance (clocher) et l’un des plus remarquables ensembles baroques de Provence.

La Sorgue
Evidemment, la promenade de pascal se termine au bord de la Sorgue ! 

A suivre... 

Les articles précédents sur le séjour sportif privé de Pascal, en Luberon :
- De Luminy à Sugiton

- Comme un boot camp au lac de Monteux

- Escale au domaine de la Tête Noire

- Randonnée au pays du Gigondas

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire