Revenir à l'accueil

lundi 24 juin 2019

Les bienfaits du sport en entreprise

Sport en entreprise
Recrudescence des troubles musculo-squelettiques (TMS), médiatisation des suicides liés au travail, prise de conscience de l’importance de la santé sur l’efficacité du travail… La santé au travail est de plus en plus au centre des préoccupations des dirigeants. 

Selon l’INSEE, les TMS, affections péri-articulaires de type tendinites et lombalgies, représentaient 85% des maladies professionnelles en 2015. Des maladies de plus en plus récurrentes qui touchent tous les corps de métier et dont les causes peuvent être multiples 

Le stress touche en effet une majeure partie des salariés. 

Les TMS influent donc directement sur la performance de l’entreprise, elles entraînent la baisse de motivation, la hausse de l’absentéisme et des gênes partiellement ou totalement invalidantes. C'est l'une des raisons pour lesquelles de plus en plus de dirigeants d’entreprises s’intéressent au bien-être de leurs salariés. En plus de l’aménagement des postes de travail qui doit être au cœur des stratégies humaines, la pratique du sport figure parmi les pistes privilégiées pour améliorer la santé et le bien-être au travail. 

Alors qu’une trop grande proportion de la population est sédentaire, près de la moitié des Français expliquent cette non pratique par le manque de temps. 

Parallèlement, seuls 13% des Français qui pratiquent un sport le font sur leur lieu de travail ; les entreprises ont indéniablement une carte à jouer pour faciliter la pratique du sport à leurs collaborateurs. 

Le sport, un levier simple pour augmenter la performance au travail 
Les bienfaits du sport sur l’entreprise sont connus : un salarié détendu et en bonne santé est plus efficace au travail. 

Comment mettre en place une politique d’incitation au sport réussie ? 
Selon les budgets et types de structures, plusieurs pistes sont envisageables pour pousser à la pratique du sport en entreprise : 
• Aménagement des horaires pour permettre la pratique du sport dans la journée 
• Mise en place de partenariats avec les collectivités locales pour la mise à disposition de salles et d’équipements sportifs 
• Participation financière à des licences, abonnements ou tickets sport, qui donne droit à des exonérations 
• Mutualisation d’offres sportives entre PME 
• Mise en place de salles de sport en entreprise 

Véritable source de bien-être pour les salariés, le sport au travail est également plébiscité pour forger un bon esprit d’équipe et pour les garder en bonne santé sur le long terme. 

Les associations sportives d’entreprise naissent souvent d'initiatives de quelques salariés passionnés qui arrivent à rassembler autour de ladite passion, d’autres collègues.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire