Revenir à l'accueil

vendredi 14 juin 2019

En vélo jusqu'au phare de la Gacholle

David et Christophe
Grégory Capra emmène David et Christophe à la découverte du phare de la Gacholle, accessible à vélo depuis Les Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce phare perdu dans la Camargue est excursion des plus sympathiques pour pédaler loin des voitures dans les merveilleux paysages du delta.

Le phare de la Gacholle
Le phare de La Gacholle est situé sur la digue à la mer, entre les Saintes-Maries et Salin-de-Giraud, entre les étangs de la Dame, du Tampan et de Galabert. Sa construction à été terminée en 1882. C'est une tour carrée en maçonnerie (en matériaux naturels) lisse de 18 mètres de hauteur. La partie supérieure de la lanterne est blanche. De nos jours il est automatisé. Il est alimenté par un générateur solaire.

 

Marais salants
Pour les trois sportifs, cette promenade en vélo est l'occasion de découvrir les merveilles de la Camargue. Situé au Sud-Est de l’étang du Vaccarès, ce vaste ensemble naturel de plus de 6 500 ha est constitué de milieux naturels terrestres exploités pour l’élevage de taureaux et de chevaux de race Camargue ainsi que de milieux lagunaires et dunaires utilisés pour l’activité salicole des Salins jusqu’en 2009.

Compris dans la Camargue laguno-marine qui occupe le delta, depuis le littoral au Sud jusqu’à l’étang du Vaccarès au Nord, les avancées successives des lignes de rivage ont construit, sur ce site, de vastes ensembles de cordons dunaires qui ont peu à peu isolés une partie des étangs et des lagunes.
 
 
 
Flamants roses dans les étangs de Camargue
Le site abrite, sur l’étang du Fangassier, l’unique station de nidification des flamants roses en France : en moyenne 15 000 couples y nichent chaque année depuis 35 ans, suite à la création d’un îlot propice à leur nidification. Il accueille également d’autres populations nicheuses importantes de laro-limicoles (sternes naines, avocettes élégantes, chevaliers gambettes, etc.) et d’anatidés comme celle du Tadorne de Belon. Plusieurs couples de fauvettes à lunette, passereaux en mauvais état de conservation, sont également présents dans les grandes sansouïres.

Les lagunes jouent également un rôle important pour les limicoles lors des migrations pré et post nuptiales.



Chevaux en Camargue
Quelques coups de pédale plus loin, voici des chevaux... Aussi lointaines, aussi méconnues soient les origines du cheval Camargue, le milieu que constitue sa terre d’élection accuse des caractères particulièrement marqués : sol, climat, pâture, ont forgé au cours des siècles, une race en laquelle se sont naturellement résorbés les traits d’autres races, incidemment croisées au fil des aléas de l’Histoire.


Baignade
Enfin, tout au bout, c'est la plage ! David et Grégory Capra hésitent mais pas Christophe qui se jette dans les rouleaux pour sa première baignade de l'année dans les eaux de la mer Méditerranée, avant un retour difficile aux Saintes-Maries-de-la-Mer ! 

Un retour difficile
A suivre...

L'article précédent sur le séjour semi-privatif de Christophe, David et Freddy en Luberon :
- Epuisement en Luberon

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire