dimanche 3 avril 2016

Pho 9 - Paris

Soupe Pho
De l'Afghanistan au Vietnam... Non je ne veux pas aborder le sujet des guerres américaines de ces cinquante dernières années mais juste l'échec de la mission d'hier soir. Partie pour tester un restaurant afghan, mon équipe se retrouve refoulée par le serveur. Il fallait réserver ! Elle effectue alors un repli stratégique vers le restaurant voisin, le Pho 9, situé au 9 de la rue des Dames dans le XVIIème arrondissement de Paris et qui sert de la cuisine vietnamienne.

Poulet au curry et vermicelles
Le dîner débute par une soupe Pho. A l’origine, c’était une simple soupe composée d’un bouillon clair à base d’os à moelle et de viande de boeuf, des lamelles de boeuf, d’oignon, des épices, du nuoc mam et de pâtes plates de riz accompagnée d’herbes aromatiques qui se dégustait au petit-déjeuner. Dès 1945, le phở au poulet a fait son apparition dans la capitale. A son entrée dans le Sud du Vietnam, la version originale au boeuf a évolué en s’enrichissant de plus grande quantité et de variétés de viandes, de germes de haricots mungo (pousses de soja), d’autres herbes aromatiques (comme le basilic thaï), de rondelles d’oignon crues marinées dans le vinaigre, et de sauces Hoisin et Sriracha, correspondant davantage à l’opulence culinaire et au goût des gens du Sud. Ce plat populaire, jamais servi pour les fêtes ou les grands occasions, se déguste depuis aussi bien au petit-déjeuner, qu’à midi ou le soir.

Tapioca  et banane
Le repas aurait pu s'arrêter là car la soupe Pho est servie non pas dans un bol mais dans un saladier ! Le plat principal, le poulet au curry et vermicelles est presque plus léger mais tout aussi liquide, comme le tapioca à la banane, en dessert.

Voilà un repas hydratant, après une bonne séance de sport. 

Entrée, plat, dessert, apéritif et demi-bouteille de rosé de Provence : 30 euros... et saké offert !

Une adresse distrayante !

Pho 9
9 rue des Dames
75017 Paris
01 45 22 84 55

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire