Revenir à l'accueil

lundi 21 septembre 2020

Le vélo rail de Commequiers

Grégory Capra et Laurent

Décidément, ce séjour sportif privé est placé sous le signe de l'innovation ! Après le char à voile, voici encore une nouvelle activité testée par Grégory Capra et Laurent en terre chouanne : le vélo rail. De Paris à Lyon, du Mans jusqu'en Belgique, les habitués de ces semaines sportives sont envieux et admiratifs !  

La gare de Commequiers

Plantons le décor... Depuis 1881, la gare de Commequiers forme le carrefour des lignes de chemin de fer La Roche-sur-Yon / Challans et Nantes / Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le château d'eau, alimenté par une canalisation de deux kilomètres de long, servait à approvisionner les locomotives à vapeur. 

Le départ de Grégory Capra et Laurent

Au début des années 1980, la ligne Coëx / Commequiers est définitivement abandonnée. Depuis 1994, elle est réutilisée en un parcours touristique pour le vélo rail, sur les dix kilomètres qui séparent les deux localités en passant par la gare de Saint-Maixent-sur-Vie.  

Grégory Capra et Laurent

C'est sur une draisine, un peu comme un pédalo sur rail, mieux qu’une bicyclette et plus qu’un tandem, que les sportifs pédalent et effectuent une promenade insolite et tonique dans un environnement agréable. 

Dans  la forêt

Les vaches qui regardaient passer le train regardent, aujourd'hui, passer le vélo rail. Quel plaisir pour Grégory Capra de laisser Laurent pédaler pour traverser la forêt et franchir la Vie, sur un pont construit au XIXe siècle !

A suivre...
Les articles précédents sur le séjour sportif privé en Vendée :
- Préparation du séjour en Vendée

- Le voyage jusqu'à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

- Le réveil de Laurent

- Une journée bien remplie en Vendée

- Tandem en Vendée

- Trail sur les plages de Saint-Jean-de-Monts

- Reprise en douceur

- Char à voile en Vendée

- Le jardin de Vaulieu

- La route du sel

- Avec les surfeurs de Vendée

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire