Revenir à l'accueil

vendredi 9 août 2019

Le col de Vars par le versant Nord

Christophe au départ
Le moins que l'on puisse dire des activités proposées par Grégory Capra, en séjour sportif, c'est qu'elles sont variées. Après trois heures trente de canoë, sur le lac de Serre-Ponçon, c'est parti pour l'ascension du col de Vars, depuis Guillestre.

Un peu de fraîcheur !
L’ascension est assez longue avec près de 19 kilomètres alors pas le temps de s'échauffer, Christophe et Grégory Capra grimpent d’emblée la partie la plus difficile : 7,3 km à près de 8% de moyenne ! 

Une succession de lacets entre roches, bois et alpages leur permet de profiter de jolis points de vue sur le Val de Chagne.

Les alpages
Après cette première partie, la rampe se fait plus douce (2,5% puis 4% maxi sur 500 m) et même descendante jusqu’à Saint-Marcelin (900 m à 2,5%). Ensuite, la pente reste presque plane – 1,7 km à 2% – jusqu’à Saite-Marie avec quelques légers coup de cul assez brefs.

Après avoir traversé Sainte-Marie, les affaires reprennent sérieusement jusqu’à la Station de Vars avec 2,7 km à plus de 7% de moyenne. Il faut poursuivre l’effort dans la traversée de la station avec 1,4 km à 7%. Attention, il y a un court passage à près de 10% qui fait un peu souffrir.

Les fleurs des alpages
À la sortie de la station, le paysage se découvre avec des prairies à l’herbe rase. Les cyclistes profitent d’un replat salvateur (500 m) pour se refaire un peu la cerise. Au passage du Refuge Napoléon avec son petit lac, la pente reprend un peu de vigueur – 5,5 puis 4%. Le souffle devient plus court, les 2000 mètres d’altitude sont atteints. 

Le col de Vars
Le dernier kilomètre et demi consiste en un dernier baroud d’honneur avec 500 m à 8,5% (le passage est très visible et brise un peu le moral) puis 1000 m encore un poil soutenu avec 5 et 6,5%. 

Ce final semble assez long pour atteindre enfin le Col de Vars à 2108 m d’altitude mais Christophe et Grégory Capra parviennent vainqueurs au sommet !

Torrent des Alpes
A suivre...

Les articles précédents sur le séjour sportif privé de Christophe, avec Grégory Capra, dans les Alpes :
- Coucher de soleil à Savines-le-Lac

- Canoë sur le lac de Serre-Ponçon

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire