Revenir à l'accueil

vendredi 23 août 2019

Sur le circuit de la tour de Gourgues et des cheminées des fées

Laurent dans le Colorado provençal de Rustrel
A Rustrel, village situé dans le canton d’Apt, se trouvent d’anciennes carrières d’ocre qui étaient autrefois exploitées pour les richesses de leurs minerais. Ce site de toute beauté n’est plus en activité mais reste ouvert au public. 

Point de vue sur les cheminées des fées
Pour le visiter entre mode randonnée et mode trail, Laurent et Grégory Capra, son coach sportif, empruntent le circuit pédestre de la tour des Gourgues et des cheminées de fées. Ce parcours balisé leur assure une belle promenade au cœur du Colorado provençal. Ils évoluent dans un paysage aussi insolite que merveilleux, qui leur laissent des souvenirs impérissables.

Le Colorado provençal de Rustrel
Il faut prévoir environ 1h30 pour réaliser ce circuit, qui s’étend sur une distance de 2,5 km. Cette randonnée en pente douce convient parfaitement aux enfants ou aux personnes âgées. Il n'est pas besoin de vous dire que Laurent et Grégory Capra sont plus rapides !

Le Colorado provençal de Rustrel
Depuis le parking des Mille Couleurs, les sportifs commencent leur promenade à pied. Le sentier s’ouvre sur l’ancienne station de pompage, qui était utilisée durant la période industrielle pour l’exploitation des carrières d’ocre. 

Le Colorado provençal
Après avoir traversé un petit bosquet, ils sont immédiatement plongés au beau milieu d’un paysage martien, formé de dunes rougeoyantes et d’étranges sculptures, façonnées par l’érosion. Là se dressent les fameuses cheminées des fées, véritables prodiges de dame Nature ! Ces colonnes de roches sédimentaires sont coiffées d’un monticule de pierres dures, qui leur donne l’allure de gigantesques champignons. 

Le Colorado provençal
Après avoir contemplé à loisir ce décor étrange, les amis empruntent le sentier du Sahara, pour un total dépaysement aux portes du désert. Rapidement, ils se retrouvent encerclés par des falaises monumentales : c’est le cirque des Gourgues, traversé par le ruisseau du même nom. 

Le Colorado provençal
La promenade s’achève sur un paysage de toute beauté, où la forêt reprend ses droits dans l’ancien site minier. Rien à voir avec la photo ci-dessus !

Le Colorado provençal
A suivre...

Les articles précédents sur le séjour sportif privé de Laurent en Luberon :
- Laurent, Sheila et Ringo

- Randonnée avec Django

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire