Revenir à l'accueil

vendredi 9 août 2019

Fontaine-de-Vaucluse vu d'en-haut

Jérôme au-dessus de Fontaine de Vaucluse
Pour son après-midi de détente, Grégory Capra propose à Jérôme une découverte de Fontaine-de-Vaucluse autrement. A la différence du touriste classique qui visite la cité de Pétrarque depuis les bords de la Sorgue, Jérôme grimpe sur la colline, vers le château. 

La porte du château
Pour accéder au château des évêques à Fontaine-de-Vaucluse, dominant la Vallis Clausa, il faut prendre un escalier à droite du musée Pétrarque qui finit par un chemin assez abrupt ou bien se garer sur la route vers Lagnes au premier parking à gauche, au départ de sentiers de randonnée, et prendre un chemin plus aisé.

La colline
Ce château date probablement de 1030 et a été la propriété des évêques de Cavaillon et de la seigneurie de Vaucluse ainsi qu'un lieu de pèlerinage. 

Les Comtes de Toulouse y introduisirent une garnison allant jusqu'à 150 Italiens, d'où quelques problèmes avec la population. Par contre, cela évitait les bandes de pillards qui allèrent jusqu'à détruire le village quelques temps après le départ de Pétrarque.


La Sorgue
Héritée des Comtes de Toulouse, la forteresse fut la résidence des évêques de Cavaillon depuis 1171. L'ami de Pétrarque, le cardinal de Cabassole, seigneur de Vaucluse, y fit des séjours réguliers. 

D'en haut, Jérôme bénéficie d'une vue générale sur la belle vallée de la Sorgue.

La Sorgue
A suivre...

Les articles précédents sur le séjour sportif privatif de Jérôme en Luberon : 
- Orage sur le massif des Dentelles de Montmirail

- Renforcement musculaire et stretching en Luberon

- A Lourmarin avec Jérôme

- Dans le Toulourenc avec Jérôme

- Journée de transition en Luberon

- Tandem en Luberon

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire