Revenir à l'accueil

jeudi 15 août 2019

L'exploration du Toulourenc

Grégory Capra dans le Toulourenc
Voici un nouveau séjour sportif privé qui démarre. Venu de Picardie, Claude aspire à un peu de fraîcheur. Grégory Capra, son coach sportif lui propose d'explorer le du Toulourenc, une rivière au nord du Vaucluse, dans le pays du mont Ventoux, qui serpente sur 30 km, au fond de gorges sauvages et profondes.

Les gorges du Toulourenc
En plein cœur de l’été, cette balade a tout pour séduire. Elle est rafraîchissante et aquatique. Les sportifs marchent les pieds dans l’eau au creux des gorges. Et quel parfum d’aventure respire cette exploration entre ombres et lumières reflétées sur ces roches étincelantes !

La vallée du Toulourenc
Claude et Grégory Capra alternent entre sentiers de randonnée et traversées de la rivière. L’eau manque à certains endroits, et puis en pénétrant dans les grottes, ils trouvent de nombreuses vasques, sorte de piscines naturelles pour barboter en toute quiétude. 

Le Toulourenc
Tout au long du parcours s’égrènent des points d’ombres pour pique-niquer et s’abriter du soleil. De jolis petites plages invitent au repos. À chaque détour, le lit du Toulourenc offre un nouveau spectacle, pour une balade truffée de surprises. Un petit canyon, comportant des passages étroits, se dessine progressivement devant les yeux des randonneurs.

Le Toulourenc
La randonnée peut se faire au départ du hameau de Veaux ou du village de Saint-Léger-en-Ventoux à 4 km de là. Il faut compter trois heures au départ du hameau de Veaux pour s’aventurer dans le lit de la rivière. Il est recommandé de partir tôt et de prendre de vieilles chaussures pour pouvoir traverser et marcher dans la rivière. Vous ne serez certes pas tout seul dans la descente, cependant il est possible de trouver des coins tranquilles.

Le Toulourenc
La forte fréquentation par les touristes en période estivale a incité la mairie de Malaucène à aménager depuis l’été 2015 un parking dans un champ, situé à 400 mètres après le pont.

Ce circuit se pratique de mai à septembre dans des conditions optimales mais, attention, cette rivière peut parfois se révéler extrêmement dangereuse. En raison des barrages en amont, le niveau d’eau peut monter de façon fulgurante en moins d’une minute, et le petit ruisseau se transformer en torrent déchaîné. Si le temps vous parait incertain, s’il a plu dans les jours précédents, n’y allez pas. Nous vous recommandons vivement dans tous les cas de consulter le site Vigicrue, le matin avant de partir.

Grégory Capra dans le Toulourenc
A suivre...

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire