dimanche 10 février 2019

La blanquette de veau de Ronald

Blanquette de veau
Ronald, sportif parisien, adepte des longues marches au bois de Vincennes, pensait m'avoir envoyé cette recette. Eh bien non ! Pourtant, elle est super compatible avec un régime minceur grâce à la crème liquide légère et à l'huile d'olive !

Les ingrédients
- 1 kg de viande de veau (épaule, tendron, poitrine)
- 500 g de carottes
- 300 g de champignons
- 3 oignons blancs
- 20 cl de crème fraîche légère liquide (15% de MG)
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cube de bouillon de veau
- 1 cube de bouillon de poulet
- 15 cl de vin blanc sec (Chardonnay ou Bordeaux blanc)
- un citron vert
- thym
- laurier
- poivre
- clous de girofle
- cannelle
- pommes de terre ou riz, pour l'accompagnement

La préparation
- Dans une cocotte en fonte ou en acier, faire revenir la viande dans un peu d'huile d'olive (plus sain que le beurre) jusqu'à ce que les morceaux soient un peu dorés. Cette viande est déjà grasse, pas la peine de mettre des quantités d'huile... Il faut retourner les morceaux de viande, de temps en temps, en gros deux minutes par côté, ça ne doit pas cramer, juste être coloré. C'est l'étape la plus importante.
Si vous n'avez qu'une petite cocotte, vous pouvez réaliser cette opération dans une poêle, puis balancer la viande et le jus de cuisson dans la cocotte.
- Saupoudrer la farine au-dessus de la viande. Le mieux est d'utiliser un tamis pour que la farine  tombe en poudre fine et ne fasse pas de grumeaux. Bien remuer pour que tous les côtés de la viande soient farinés.
- Ajouter deux ou trois verres d''eau et remuer.
- Ajouter les cubes de bouillon. Attention ces trucs sont plein de sel, donc pas la peine de saler. Par contre, ne pas hésiter à poivrer.
- Ajouter le vin et laisser cuire 2 ou 3 minutes, en mélangeant bien.
- Couper les carottes en rondelles et les oignons en tranches fines (plus c'est fin, plus ça va se dissoudre dans la sauce, idem pour les carottes), ajouter un ail écrasé, un oignon avec 1 ou 2 clous de girofle (faudra pas le bouffer, ensuite !), puis les ajouter, ainsi que les champignons coupés en morceaux, dans la cocotte. Ne pas hésiter sur les quantités de carottes et de champignons : c'est très bon. 
- Ajouter des herbes (thym, laurier, etc..) suivant votre gout.
- Bien mélanger et couvrir d'eau, la viande doit être noyée.
- Laisser mijoter à feu très doux environ 1h30 à 2h00 en remuant.
- Si nécessaire, rajouter de l'eau de temps en temps (si jamais un bout de viande dépasse).
- Dans un bol, bien mélanger la crème fraîche de préférence liquide (15% de matière grasse suffit), le jaune d'oeuf et du jus de citron vert (c'est meilleur), rajouter un peu de cannelle dans cette sauce.
- Ajouter ce mélange dans la cocotte, bien remuer et remettre à mijoter durant 20 ou 30 minutes. Pendant ce temps là faire cuire les pommes de terre ou le riz pour accompagner.

Evidemment, on déguste la blanquette de veau de Ronald avec un verre de vin blanc sec et si la cuisson a  été correcte, le plat se mange sans couteau !

Merci, Ronald pour cette goûteuse recette !

Pour m'envoyer vos recettes : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire