mercredi 30 août 2017

Rencontre avec un vieux loup de mer

Le Guilvinec
Un séjour sportif privatif est fait de sport, d'échanges privilégiés mais aussi d'expériences nouvelles. Au premier matin de sa semaine en Bretagne, Grégory Capra emmène Christophe sur l'océan Atlantique pour découvrir la vie des pêcheurs.

Le Guilvinec
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme... On voit tout de suite que Christophe a le pied marin, il n'a pas le mal de mer, il n'a pas peur, il ne vomit pas !

 
 
 
 
 
Pêche au casier

Ce matin, on relève les casiers. Les casiers ou nasses sont des pièges rigides placés sur le fond, dans lesquels les crustacés, les gastéropodes (bulots) et les poissons sont attirés par un appât, appelé aussi boëtte, dont l’odeur se diffuse dans l’eau. Les casiers sont constitués d’une structure rigide recouverte de filet.

Une ouverture dite « goulotte » est pratiquée dans le filet pour laisser entrer l’animal ; elle est positionnée de telle sorte qu’il ne puisse pas ressortir aisément. Un appât est placé à l’intérieur du casier pour attirer les tourteaux.

Les casiers sont en général sélectifs, et quand ils capturent des animaux d’une taille inférieure à la taille légale, les pêcheurs peuvent les rejeter vivants à l’eau. Ils sont respectueux des habitats et ne créent pas de dommage sur les fonds marins. La qualité des produits ramenés à bord est excellente, l’ensemble des individus restant vivants dans les pièges.

Le casse-croûte du loup de mer !
La pêche est bonne ! De retour à terre, Christophe casse la croûte avec les marins... fruits de mer, pain de campagne, beurre salé, cidre breton,... 

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour sportif privé de Christophe en Bretagne :
- Aéroport Quimper Bretagne

- Pèlerinage à Bénodet

- Premier coucher de soleil en Bretagne

- Premier petit déjeuner en Bretagne

Pour réserver votre séjour sportif individuel : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire