mardi 30 août 2016

Comme M Pokora, initiez-vous au Parkour

M Pokora
Il fait partie du jury de la troisième saison de « The Voice Kids », au côté de Jenifer et de Patrick Fiori. Il fait également une rentrée remarquée sur les ondes avec sa reprise de la chanson « Ces années-là » de Claude François. Une reprise sujette à une petite polémique sur le net...

M Pokora
A presque 31 ans, et déjà douze ans d'expérience derrière lui, M Pokora n'en finit pas de se lancer dans de nouvelles aventures pour lesquelles le chanteur se prépare toujours activement.

M Pokora
Ainsi, pour la comédie musicale « Robin des Bois », un succès qui a rassemblé 800 000 spectateurs, M Pokora avait ainsi suivi une grosse préparation physique en salle de gym.

M Pokora
Son entraînement, réparti sur 5 à 6 jours chaque semaine, s'appuyait à la fois sur la musculation et le footing. Mais jouer, bouger, et chanter sur scène nécessitait aussi un gros travail sur le souffle et la respiration. Pour répondre aux exigences de son rôle, parfois très acrobatique, Matt n'a donc pas lésiné sur les exercices de gainage et le cardio pour tenir chaque soir un rythme effréné pendant près de deux heures.

M Pokora
Bien entendu, le chanteur ne partait pas de zéro. Il a depuis longtemps adopté une hygiène de vie irréprochable. Son credo : manger équilibrer, ne pas boire et faire du sport. Il se définit d'ailleurs comme un sportif avant d'être un chanteur.

M Pokora
Dans ses spectacles, et dans « Robin des Bois » en particulier, M Pokora a insisté pour effectuer lui-même les cascades et les numéros les plus impressionnants. Il a donc appris à maîtriser les acrobaties aériennes pour se sentir à l'aise à 8 mètres de hauteur.

Parkour
Régulièrement, je vous informe sur les entraînements suivis par les artistes, et notamment les acteurs, pour répondre aux exigences des rôles qu'ils sont amenés à incarner. Et c'est à une préparation bien particulière que je vous invite aujourd'hui.

Parkour
Pour interpréter la comédie musicale « Robin des Bois », M Pokora s'est en effet initié au Parkour, une activité physique qui a fait son apparition en France à la fin des années 80 et qui consiste à se déplacer dans différents environnements urbains ou naturels grâce à ses seules capacités motrices. Le traceur, nom donné au pratiquant du Parkour, développe une meilleure connaissance de son corps, de ses limites physiques et de ses peurs grâce à un entraînement alliant course, franchissement d'obstacles, sauts, escalades...

Parkour
Par la patience et la persévérance, le traceur est amené à dépasser ses limites et ses craintes et à gagner confiance en lui. Dans un second temps, la liberté de mouvement amène une certaine créativité dans ses déplacements.

Parkour
Comme pour d'autres sports urbains, comme le Street Workout, l'entraînement en groupe et les rencontres entre équipes de différentes villes sont des facteurs d'ouverture à l'autre dans une volonté d'entraide et de partage. Toutefois, cette pratique, bien que sérieuse sur le plan de l'entraînement, se veut totalement ludique et dépourvue de compétition.

M Pokora
Longtemps désintéressée des pratiques de sports urbains, la Ville de Paris a récemment décidé de combler son retard. Elle dispose depuis le 27 janvier 2016 d'un équipement réservé au Parkour, au free running et à l'art du déplacement :le Centr'Halles Park, situé au sein du Forum des Halles.

Les modules installés dans cette salle permettent une pratique pour tous les niveaux, de débutant à expérimenté.

Si cet équipement est ouvert à tous, il n'est cependant pas accessible aux individuels. Pour y avoir accès, il est nécessaire de prendre contact avec l'une des associations spécialisées disposant de créneaux horaires réservés :

Add Academy : contact@add.academy.com ;
Culture Parkour : cultureparkour@gmail.com ;
French Freerun Family : french.family@gmail.com ;
Parkour Paris : parkour.paris@gmail.com ;
Pink Parkour : pinkparkour@gmail.com.

M Pokora
Et si vous hésitez encore, sachez qu'à l'instar de toute activité physique, l'un des objectifs du Parkour reste avant tout de protéger son corps. Alors pourquoi ne pas faire connaissance avec cette discipline et, qui sait, vous découvrir une vocation ?

Plus généralement, pour vous aider à trouver votre voie et à suivre votre propre parcours sportif, n'hésitez pas, contactez-moi.

Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire